Citation Envoyé par jefonyx Voir le message
Bargaz, le choix entre 85mm 1.4 (1.2) ou 135mm f2 est une question de distance de travail. Ca va dépendre de ce que tu veux produire, en fonction des conditions et des modèles. Le 85 te permet d'être plus proche et de créer plus de complicité ce qui peut être un avantage ou un inconvénient en fonction de ce que tu souhaites prendre : portrait volé, portrait posé, avec des personnes plus ou moins à l'aise devant un objectif.
Je ne suis pas d'accord avec ce passage...

Pour moi, la plus grande différence entre les différentes focales est le type de cadrage (plus ou moins serré) que l'on souhaite obtenir.

Mais il faut justement veiller à ne pas trop s'approcher pour éviter de déformer les personnes (dans l'idéal, il faut se placer à au moins 3 m du sujet, en tout cas pas à moins de 2-2,5 m).

Je trouve qu'on voit beaucoup de photos réalisées au 85 mm (ou 50 mm sur APS-C) prises de trop près avec des déformations clairement visibles. C'est l'un des principaux écueils des focales pas très longues : on a vite tendance à trop s'approcher.

Donc, pour des portraits à distance idéale (3 m) et sur FF, un 85 mm permet d'obtenir un cadrage proche du plan américain tandis qu'un 135 mm permet d'obtenir un cadrage proche du plan poitrine :
Cadre (art) - Wikipédia

Bien entendu, ce que j'ai expliqué est la règle académique. Il est bien entendu possible de la transgresser mais cela demande alors prudence et savoir faire pour éviter de se retrouver avec le fameux effet "grand nez, petites oreilles".

Citation Envoyé par jefonyx Voir le message
A voir donc quel est le type de photos que tu produis le plus pour savoir vers quel objectif te diriger en premier. Tu finiras forcément avec les deux focales
En termes de rendu je prends souvent des claques avec le 135 f2 comme avec les clichés que je vois avec le Sigma 85 1.4 (ou canon 85 1.2).

Après le conseil de prendre un 85 1.8 et un 135 f2 est une bonne chose, mais, vraiment je n'ai pas cet effet "WAOW" avec les photos prises au 85 1.8. C'est juste que le job est fait...Et quelque part ça m'embête de ne pas ressentir de plaisir en voyant mes clichés.

Ah et si tu veux des exemples du sigma 85 1.4, il y en a plein ici : http://photography-on-the.net/forum/...d.php?t=886651
Tu peux farfouiller, il y a une énorme communauté sur ce site qui référence les clichés pris par objectif.
Là, par contre, je suis d'accord avec toi.

Perso, je suis justement en train de songer à compléter mon attirail par un 85 mm. J'hésite pour le moment entre le Sigma 85 f/1,4 (avantage : AF) et le Zeiss 85 f/1,4 (avantages : qualité de construction, taille modérée et la signature "Zeiss" que j'affectionne).

J'ai écarté le Canon 85 f/1,8 que j'ai déjà eu (et utilisé avec plaisir) car le rendu est quand même moins bon que celui du 135 f/2 ainsi qu'à cause des satanées franges colorées aux grandes ouvertures. Enfin, j'aimerais disposer d'une ouverture un peu plus grande pour cette focale.

Je ne suis pas non plus parti sur le Canon 85 f/1,2 II du fait du manque de douceur dans la transition entre zones nettes et zones floues. C'est un point qui me chagrine. Et puis, il est aussi bien plus cher donc ces deux aspects cumulés le rendent moins intéressant de mon point de vue.