Bien sûr que j'y crois à ce prochain flagship Canon !
À vrai dire, je ne comprends pas ton pessimisme sur le fait que Canon renouvelle ou non son vaisseau amiral.Une simple analyse montre que Canon a la volonté de rester sur ce créneau pour des tas de raisons.
Comment peux-tu douter, toi, l'ex employé de Canon, de la volonté de Canon de continuer à produire des boîtiers haut de gamme compte tenu de tout ce que Canon a réussi à produire récemment en optiques L ?
Comment peux-tu imaginer que les prochains tromblons récemment annoncés (300/2.8 LIS II,400/2.8 LIS II,500/4 LIS II,600/4 LIS II) soient uniquement destinés à un 5D x ou bien un 1D x à capteur APS-H ?
Non, ton hypothèse de l'abandon du boîtier flagship ne tient tout simplement pas la route!

Tu ne peux pas baser ton pessimisme sur ta seule déception de ne pas avoir vu le boîtier de tes rêves à l'heure que tu aurais voulu.
À supposer que Canon soit en retard d'un an, ce n'est vraiment rien si Canon parvient à retrouver le leadership technologique durablement.

À défaut de preuve, Canon n'a jamais communiqué sur l'arrêt éventuel de cette série.
C'est déjà un point important !

Ensuite, l'annonce d'une nouvelle fonderie ultra-performante montre clairement que Canon continuera de produire des boîtiers haut de gamme. le contraire n'aurait pas de sens,voyons!

Je crois en la démocratisation du FF, non sur la foi de ma boule de cristal mais sur un faisceau d'indices concordants. Le plus récent étant bien sûr la présentation d'un capteur de 203 mm X 205 mm impensable il y a seulement 3 mois pour les "non initiés".
L'existence même de ce capteur prouve que Canon devrait être prochainement capable de produire des capteurs 24x36 avec un taux de rebut beaucoup plus faible que ce que Canon est capable de faire aujourd'hui.
La bataille du FF est en passe d'être gagnée...ainsi que Canon l'avait déclaré durant sa conférence de presse de 2003 (présentation des optiques EFS ).
De nombreux autres indices montrent que les opticiens s'intéressent toujours et avant tout au format 24x36.
Concernant le boîtier flagship, il n'est évidemment pas question d'abandonner ce créneau à Nikon ! Sans risque de me tromper, je suis absolument certain que les dirigeants de Canon veulent "dégommer" ce boîtier au plus vite et ....durablement.

Donc, le Ds IV (ou 1 D V ? ) devra à la fois être capable de démoder le D3x et empêcher le D4 ou D4x de prétendre au leadership technologique auquel Canon est très attaché.

Canon produit des boîtiers "grand public" pour gagner de l'argent (le nerf de la guerre!) et continuera de produire des boîtiers haut-de-gamme afin de montrer son savoir faire en matière de hautes technologies.:clap: