Citation Envoyé par bricecom Voir le message
Je partage entièrement ton point de vue. Ne soyons pas hypocrite, nous préfèrerions tous l'original à "l'équivalent", s'il était au même prix. Me concernant, je n'ai pas honte de le dire, j'ai acheté un Sigma 10-20 parce que le Canon 10-22 était 200€ plus cher et que, par rapport à ma pratique et aux performances optiques, je ne souhaitais pas aller au delà du prix du Sigma. Il n'empeche que mon 10-20 remplit bien son office et qu'il fait de très bonnes images.

Par contre, un virage semble se dessiner concernant Sigma, avec un 50/1.4 plus cher que son équivalent Canon, et un 85/1.4 dont la tarif le place pile poil entre les Canon 85/1.8 et 85/1.2. Cet adage "on achète Sigma parce que c'est moins cher" semble être battu en brêche dans ces deux cas.

Question : si Sigma vend ses produits aussi cher (voire plus !) que Canon, pourquoi choisir Sigma, avec les risques d'incompatibilités avec les futurs boitiers que l'on a déjà connu, et encore récemment (il me semble entre le 7D et le 120-400. Vu ici dans ce forum) ? Cela s'entendrait si Sigma disposait d'une license de la part de Canon pour produire des objectifs compatibles EF (aucun risque de surprise dans ce cas).

A la limite, chez Samyang, le consommateur fait le choix d'un bloc optique simple, sans electronique, tout manuel et donc, par définition, sans soucis de rétrocompatibilité. Et c'est pour le coup, BEAUCOUP moins cher.
C'est toujours délicat de parler des qualités d'une optique mais j'avoue ne pas comprendre l'engouement de certains pour le Sigma 50/1.4 EX DG HSM qui s'est fait littéralement "ramasser" lors du test Photozone (piqué sur les bords, AC,disto,poids,encombrement,prix pour un objectif tierce) mais je constate qu'il a ses avocats.Il faut donc de tout pour faire ....