Affichage des résultats 1 à 45 sur 191
Discussion: Sigma 85mm f1.4
Vue hybride
-
17/10/2010, 08h54 #1Membre
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Personnellement, je ne suis pas un fervent supporter des tiers constructeurs produisant des ersatz destinés à jouer les coucous venant s'installer sur les montures des boîtiers qu'ils ne produisent pas eux-mêmes.
Je ne serai jamais convaincu qu'on les achète pour une autre raison que leur prix inferieur à celui des produits originaux. En fermant un peu le diaphragme, à l'ouverture optimale de tous les objectifs, à 5,6 ou 8, n'importe quel cul de bouteille peut faire illusion et se comparer à un objectif produit par Nikon, Canon ou autre grande pointure du monde de la photo.
D'autres constructeurs tombés dans l'oubli depuis bien des années déjà, ne continuent pas moins à exister discrètement dans l'ombre, et fabriquent des produits de prestige, alors que du vivant de leur marque, ils ne produisaient que des produits sans grand succés, qu'on qualifierait d'ordinaires, et qu'on pouvait trouver sur le marché, le plus souvent sur catalogue qu'en vitrines, estampillés d'une autre marque, arborant le logo de certains distributeurs sous des appellations depuis longtemps tombés dans l'oubli: Ifbaflex, ainsi que d'autres dont je n'ai plus souvenance chez Porst, Photo Quelle, et d'autres avatars.
Il en est un en particulier, Cosina, pour ne pas le citer, que j'ai pu fréquenter pendant ses dernières années de déclin sous sa propre marque, en assurant la sous-traitance de son SAV. A l'époque de l'argentique, ses produits n'avaient pas grand chose à envier à ce que faisait la concurrence, si ce n'est quelques fragilité mécanique.
Il est même un de ses boîtiers qui est venu, lors du naufrage de la marque, s'insérer dans la gamme de boîtiers d'un autre constructeur avec le vent en poupe, pour disparaître discrètement et tomber dans un oubli profond, en n'ayant fait figure de parent pauvre de la la famille Canon, exclu du marché japonais, destiné à l'exportation: le Canon T60 à la durée de vie éphémère. Il n'avait rien de commun en matière de construction avec les T50 et T70 Canon de l'epoque.
Bien que n'ayant jamais produit de matériel transcendental, Cosina tombé dans l'oubli, a survécu, non en produisant ses propres gammes de produits comme précédemment (tout au moins pour la partie qui nous est connue sous sa marque), et fabrique de nos jours en sous-traitant une gamme d'objectifs prestigieux se vendant plus cher que du Canon ou du Nikon, des objectifs construits exactement comme à l'époque de l'argentique, avec une qualité que nous avons perdue de vue depuis l'apparition de l'AF sur nos canon ou Nikon, tout métal et tout verre, mais sans AF, et juste l'adaptation d'un bloc diaphragme à commande électrique..
Qui aurait pu se douter que les objectifs Zeiss actuels égalant largement, sinon dépassant les performances des meilleurs objectifs Canon ou Nikon contemporains, avec cependant l'AF en moins, MAP purement manuelle, sont produits en sous-traitance pour le compte de la prestigieuse marque allemande?
J'avais, il y a quelque temps, envisagé l'achat, pour étoffer ma série d'objectifs à focale fixe, du Planar T* 85/1,4 en monture EF (vendu aux environs de 1200 euros), mais je me suis rabattu plutôt sur l'EF85mm L 1,2 II tout simplement parce que plus lumineux et possédant le confort apporté par l'AF.
Si j'avais davantage l'usage d'un objectif à grand angle à focale fixe, j'aurais été tenté par l'achat de l'excellent Distagon T* 21/2,8 dont la réputation n'est plus à faire, vendu largement 40% de plus que 'un zoom EF16-35mm L 2,8 II.
J'ai hésité quelque temps à m'en commander un, mais je me suis ravisé, sachant que je ne l'utiliserais que très rarement. Je me suis alors souvenu que mon Zeiss d'une autre époque, que j'employais déjà rarement, mon bon vieux Flektogon 20mm f4dormait depuis plus d'une vingtaine d'années, bien au chaud dans un placard, et qu'il me suffisait d'aller l'y chercher, et éventuellement de nettoyer les lamelles du diaphragme dont la graisse a dû figer depuis tout ce temps.
Personnellement, je ne m'imagine pas un seul instant, en mettant une petite fortune dans un de mes boîtiers, de lésiner à la dépense pour un objectif à monter dessus et acheter un Sigma, Tamron ou Tokina, préférant ne posséder et utiliser que du matériel homogène et cohérent dans ma logique de l'usage que j'en ai.
Il y a sur le marché, largement de produits pour satisfaire les besoins, les envies, et le budget de chacun, ce qui est une bonne chose.
-
17/10/2010, 09h40 #2Abonné
- Inscription
- avril 2005
- Localisation
- France
- Messages
- 13 986
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Je partage entièrement ton point de vue. Ne soyons pas hypocrite, nous préfèrerions tous l'original à "l'équivalent", s'il était au même prix. Me concernant, je n'ai pas honte de le dire, j'ai acheté un Sigma 10-20 parce que le Canon 10-22 était 200€ plus cher et que, par rapport à ma pratique et aux performances optiques, je ne souhaitais pas aller au delà du prix du Sigma. Il n'empeche que mon 10-20 remplit bien son office et qu'il fait de très bonnes images.
Par contre, un virage semble se dessiner concernant Sigma, avec un 50/1.4 plus cher que son équivalent Canon, et un 85/1.4 dont la tarif le place pile poil entre les Canon 85/1.8 et 85/1.2. Cet adage "on achète Sigma parce que c'est moins cher" semble être battu en brêche dans ces deux cas.
Question : si Sigma vend ses produits aussi cher (voire plus !) que Canon, pourquoi choisir Sigma, avec les risques d'incompatibilités avec les futurs boitiers que l'on a déjà connu, et encore récemment (il me semble entre le 7D et le 120-400. Vu ici dans ce forum) ? Cela s'entendrait si Sigma disposait d'une license de la part de Canon pour produire des objectifs compatibles EF (aucun risque de surprise dans ce cas).
A la limite, chez Samyang, le consommateur fait le choix d'un bloc optique simple, sans electronique, tout manuel et donc, par définition, sans soucis de rétrocompatibilité. Et c'est pour le coup, BEAUCOUP moins cher.
-
17/10/2010, 10h37 #3Membre
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
J'ai eu l'occasion d'avoir entre les main un Samyang 14mm, qualité de fabrication me rappelant les objectifs argentiques d'avant la révolution par l'AF qui s'est implanté depuis dans les boîtiers avec les changement que nous savons, et ça me fait furieusement penser aux Zeiss produits par Cosina, avec pour recette de convertir des objectifs tout métal/tout verre comme les bons vieux cailloux des années 70, de bien meilleure qualité de construction que nos engins modernes en polycarbonate, et ce, pour un prix des plus honnêtes, même en comparaison des tiers constructeurs que nous connaissons.
Je pense passer commande de ce 14mm Samyang, type d'objectif à focale fixe que j'emploierai probablement une dizaine de fois par an, ne kiffant pas particulièrement en prenant 2/3 de ciel en fond, 1/3 de sol avec mes pieds dessus en photo de paysage.
A à peine plus de trois cent euros, ce n'est pas un luxe, surtout compte tenu de la qualité (tout de même, surtout pour le prix), ça ne mange pas de pain, et de belle qualité de fabrication en plus.
Je suis persuadé que ce tiers constructeur va faire son chemin dans les années à venir, convaincu que la recette appliquée par Zeiss de l'objectif de qualité à l'ancienne sous traité par Cosina, juste en adaptant le nécessaire 'motorisation de l'AF) pour assurer la compatibilité avec nos boîtiers modernes et en assurant l'utile, la commande de l'ouverture, quitte à se passer de l'AF avec ses problèmes de FF/BF. Avec le minimum à bord, ces objectifs n'en seront que plus fiables.Dernière modification par silver_dot ; 17/10/2010 à 10h42.
-
17/10/2010, 11h59 #4Administrateur - Testeur
- Inscription
- juin 2005
- Localisation
- Sur la planète Canon
- Messages
- 27 853
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
Aucun constructeur tiers n'a de licence Canon pour la monture EF. Tous font du reverse engineering avec plus ou moins de réussite.
Mais avec les nouveaux capteurs très exigeants et les tolérances mécaniques actuelles, surtout dans la gamme grand public je prédis un grand nombre de retours SAV pour Map foireuses!
, déjà qu'avec les optiques Canon ce n'est pas toujours parfait!
-
17/10/2010, 12h06 #5
-
20/10/2010, 19h20 #6Membre
- Inscription
- août 2010
- Localisation
- Barcelone
- Âge
- 56
- Messages
- 337
- Boîtier
- EOS 5 D
- Objectif(s)
- Du 12mm au 1000 mm en toutes marques.
c'est effectivement le meilleur argument en faveur des optiques Canon.
À l'avenir, les logiciels intégrés devraient corriger de plus en plus les défauts résiduels des optiques Canon ( distorsion,vignetage,AC,...).Pas sûr que les logiciels intégrés au boîtier prennent également en charge les optiques tierces.
-
20/10/2010, 18h55 #7Membre
- Inscription
- août 2010
- Localisation
- Barcelone
- Âge
- 56
- Messages
- 337
- Boîtier
- EOS 5 D
- Objectif(s)
- Du 12mm au 1000 mm en toutes marques.
C'est toujours délicat de parler des qualités d'une optique mais j'avoue ne pas comprendre l'engouement de certains pour le Sigma 50/1.4 EX DG HSM qui s'est fait littéralement "ramasser" lors du test Photozone (piqué sur les bords, AC,disto,poids,encombrement,prix pour un objectif tierce) mais je constate qu'il a ses avocats.Il faut donc de tout pour faire ....
-
20/10/2010, 19h30 #8Membre
- Inscription
- août 2010
- Localisation
- Barcelone
- Âge
- 56
- Messages
- 337
- Boîtier
- EOS 5 D
- Objectif(s)
- Du 12mm au 1000 mm en toutes marques.
-
20/10/2010, 20h01 #9
-
21/10/2010, 17h24 #10Membre
- Inscription
- août 2010
- Localisation
- Barcelone
- Âge
- 56
- Messages
- 337
- Boîtier
- EOS 5 D
- Objectif(s)
- Du 12mm au 1000 mm en toutes marques.
C'est pas seulement photozone (je veux parler des résultats sur mire ),
ce sont aussi les caractéristiques générales: Il est presque aussi lourd et aussi encombrant qu'un 50/1.2 L (également mal noté par photozone )sans avoir les perfs optiques d'un simple 50/1.8 II tout plastique vendu 100 euros.
Parfois, je me demande à quoi pensent les ingénieurs de chez sigma lorsqu'ils conçoivent leurs objectifs....
-
21/10/2010, 22h33 #11Membre
- Inscription
- août 2010
- Localisation
- Barcelone
- Âge
- 56
- Messages
- 337
- Boîtier
- EOS 5 D
- Objectif(s)
- Du 12mm au 1000 mm en toutes marques.
Il y a quand même des faits objectifs:
Si le Sigma est donné meilleur au centre à PO, tout le reste "ne tourne pas rond":
*Le poids et l'encombrement rappelle davantage le 50/1.2 L...sauf qu'il lui manque tout de même 1/2 diaph.:blink:
*Les perfs optiques comparées d'un 50/1.8 EF II "toutenplastik" dépassent celles du Sigma d'une mention.Le meilleur diaph du Canon étant à f/5.6 Vs f/11 sur le sigma.:banned:
*Chez Audiophilfoto, le Sigma est 34%....plus cher que le modèle de la marque:Une première chez une marque tierce!
Donc, évidemment, je m'interroge sur le positionnement de ce produit...:fear(1):
-
22/10/2010, 07h47 #12
-
22/10/2010, 08h03 #13Membre
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Tu en as déjà vue en vente quelque part, du reflex Sigma?

Canon ne produit que des objectifs pour Canon, ce qui es tout ce qu'il y a de plus normal, produisant également tous les matériels constituant ses gammes de produits, à savoir ses boîtiers, ses flashes, ainsi que tous les accessoires complémentaires.
-
25/10/2010, 01h37 #14Membre
- Inscription
- août 2010
- Localisation
- Barcelone
- Âge
- 56
- Messages
- 337
- Boîtier
- EOS 5 D
- Objectif(s)
- Du 12mm au 1000 mm en toutes marques.
C'est discutable:
*Nikon a commercialisé son 50/1.4 AFS la même année que celle de l'année du 50/1.4 sigma.Le Nikkor donne d'excellents résultats selon les différents compte rendus vus dans les forums et des tests eefectués dans la presse/internet.
*Pentax, qui joue apparemment à fond la carte APSC, dispose d'un excellent 55/1.4 DA SDM.
*Sony dispose d'un 50/1.4 issu de Minolta qui n'a pas de motorisation ultrasonique mais qui fonctionne assez bien dans les ouvertures moyennes (Formule assez similaire aux
50/1.4 EF et 50/1.4 AFD).
*Enfin Olympus/Panasonic ne disposent pas de cet objectif mais l'adaptation en
m-4/3 se fait attendre...
Les principaux fabricants ayant des versions modernes du 50/1.4 (motorisation ultrasonique), j'ai du mal à imaginer que ce Sigma ultralumineux puisse avoir un impact important sur le marché.
-
21/10/2010, 17h11 #15Membre
- Inscription
- avril 2006
- Localisation
- Touraine
- Messages
- 269
- Boîtier
- plus rien
- Objectif(s)
- du tout
C'est marrant ça, parce que ce n'est pas aussi marqué que ça lorsqu'on regarde les essais faits par DPreview. Notamment au niveau des AC, le 50 Sigma parait meilleur. Comme quoi, tous ces tests sont vraiment à prendre avec des pincettes et c'est plutôt une tendance qu'il faut voir, plus qu'un résultat absolu.
Mais bon, encore une fois, il s'agit là de différences très faibles quasi invisibles dès lors que l'on regarde "normalement" les photo faites avec ces objo (et pas en croppant...)
-
21/10/2010, 17h26 #16Membre
- Inscription
- août 2010
- Localisation
- Barcelone
- Âge
- 56
- Messages
- 337
- Boîtier
- EOS 5 D
- Objectif(s)
- Du 12mm au 1000 mm en toutes marques.
-
20/10/2010, 17h35 #17Membre
- Inscription
- août 2010
- Localisation
- Barcelone
- Âge
- 56
- Messages
- 337
- Boîtier
- EOS 5 D
- Objectif(s)
- Du 12mm au 1000 mm en toutes marques.
Je comprends ta position; c'est certainement celle de Canon qui doit apprécier modérément le fait qu'un opticien profite des initiatives des grandes marques ...pour mieux en tirer les bénéfices...sans avoir à en assurer les risques financiers (Quand canon rencontre un problème technique sur un de ses boîtiers, les conséquences sont importantes pour le fabricant de boîtier et nulles pour l'opticien indépendant.)
Pas vraiment d'accord:Je ne serai jamais convaincu qu'on les achète pour une autre raison que leur prix inferieur à celui des produits originaux. En fermant un peu le diaphragme, à l'ouverture optimale de tous les objectifs, à 5,6 ou 8, n'importe quel cul de bouteille peut faire illusion et se comparer à un objectif produit par Nikon, Canon ou autre grande pointure du monde de la photo.
Les fabricants indépendants proposent aussi des produits que les grandes marques ne proposent pas :
*sigma 150/2.8 macro
*Sigma 12-24/4.5-5.6 EX DG HSM
*Sigma 120-300/2.8 ex EX DG OS HSM
*Tamron 70-300/4.5-5.6 Di VC USD avec XLD
*Tamron 28-75/2.8 Di ultra léger.
*Tokina 10-17/3.5-4.5 DX fisheye
*Tokina 16-28/2.8 AT-X pro.
etc...
Sur le plan qualitatif (les perfs optiques), le récent Tokina 16-28/2.8 est probablement plus performant que le Canon 16-35/2.8 L aux dépens de certaines concessions (Pas de filtre Av, perte de la focale 35mm) mais gagne la fameuse lentille asphérique à profil concave qui était jusqu'à présent détenu par les grandes marques (Olympus en 2005, Canon et Nikon en 2007, Panasonic en 2009-grâce à Olympus?-).
Ça ne m'étonne pas vraiment: Le plus petit des opticiens indépendant possède un savoir-faire de haut niveau: Qu'ils réalisent des Zeiss en sous-traitance ne me surprend pas vraiment.En fait, l'école optique japonaise a atteint un tel niveau de compétences qu'ils peuvent proposer leurs services à une marque non japonaise en produisant à moindre coût. La maîtrise des coûts a aussi ses vertus...Bien que n'ayant jamais produit de matériel transcendental, Cosina tombé dans l'oubli, a survécu, non en produisant ses propres gammes de produits comme précédemment (tout au moins pour la partie qui nous est connue sous sa marque), et fabrique de nos jours en sous-traitant une gamme d'objectifs prestigieux se vendant plus cher que du Canon ou du Nikon, des objectifs construits exactement comme à l'époque de l'argentique, avec une qualité que nous avons perdue de vue depuis l'apparition de l'AF sur nos canon ou Nikon, tout métal et tout verre, mais sans AF, et juste l'adaptation d'un bloc diaphragme à commande électrique..
Qui aurait pu se douter que les objectifs Zeiss actuels égalant largement, sinon dépassant les performances des meilleurs objectifs Canon ou Nikon contemporains, avec cependant l'AF en moins, MAP purement manuelle, sont produits en sous-traitance pour le compte de la prestigieuse marque allemande?
C'est l'évidence même!J'avais, il y a quelque temps, envisagé l'achat, pour étoffer ma série d'objectifs à focale fixe, du Planar T* 85/1,4 en monture EF (vendu aux environs de 1200 euros), mais je me suis rabattu plutôt sur l'EF85mm L 1,2 II tout simplement parce que plus lumineux et possédant le confort apporté par l'AF.
Zeiss propose une gamme d'objectifs intéressants mais....avec plusieurs wagons technologiques de retard (en tout cas en optique photographique):
*Pas d'AF (à l'heure du numérique, c'est pas normal): Même Samyang étudie la possibilité de convertir ses optiques à l'AF.
*Pas d'USM (même si les prochains Zeiss ZE se convertissent-ennnnfin-à l'AF, ils seront handicapés s'ils ne proposent pas d'emblée l'USM.Pense donc:
Au Japon, le moindre des opticiens indépendant s'est converti à cette technologie (Sigma en 1997, Tamron et même Tokina-Merci Pentax!-en 2010)
*Pas de stabilisation optique sur le 500/4 en cours de développement pour Sony
(Là encore Sigma et Tamron peuvent faire la leçon à CZ !!!!)
*Pas de traitement dernier cri (en particulier le Nanocrystal)....alors qu'il le propose sur les optiques ciné (T*XP).
*Pas de MAP interne ni de rapport 1:1 sur son récent 100/2 makro ZE
*Un devis poids parfois délirant: Zeiss propose en 2010 un 35/1.4 pesant 850g.
En 1958, Canon proposait un 35/1.5 S (certes pour télémétrique) de 185g !
Zeiss a certainement voulu faire un "anti-record" !:rolleyes:
Parallèlement à cette annonce, un nain optique (Samyang) vient d'annoncer un
35/1.4 UC dont les performances s'annoncent exceptionnelles...et un tarif défiant toute concurrence (389 € !!!).
Si Samyang tient ses promesses (J'ai évidemment des doutes sur la véracité des perfs optiques annoncées), les concepteurs des récents 35/1.4 vont devoir se poser quelques questions.:fear(1):
Eh oui mais comment feras-tu pour t'acheter un 12mm alors que Sigma possède le quasi-monopole sur ce créneau ?Personnellement, je ne m'imagine pas un seul instant, en mettant une petite fortune dans un de mes boîtiers, de lésiner à la dépense pour un objectif à monter dessus et acheter un Sigma, Tamron ou Tokina, préférant ne posséder et utiliser que du matériel homogène et cohérent dans ma logique de l'usage que j'en ai.
Il y a sur le marché, largement de produits pour satisfaire les besoins, les envies, et le budget de chacun, ce qui est une bonne chose.
Idem pour un 800/5.6 EX DG HSM sur lequel Sigma disposait l'exclusivité de ce produit pendant 8 ans ?
Si les opticiens indépendants n'offrent pas toujours les produits les plus performants, ils permettent néanmoins une alternative sérieuse aux "grandes marques".
Leur rôle est indispensable pour faire progresser l'optique et inspirer les grands quand ces derniers offrent des produits "en retrait".
Sur certains créneaux, les compétences des indépendants ne sont plus à démontrer:
*Hyper-zooms
*Certains UGA
*Certains objectifs macro
etc...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Infos sur 2 objectifs Canon 17-85mm et Sigma 17-70mm
Par Trx 83 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 36Dernier message: 13/04/2010, 12h02 -
Zeiss Planar 85mm 1.4 T ou EF 85mm 1.8
Par ArthurP dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 7Dernier message: 26/03/2010, 16h01 -
85mm F1.8 ou Sigma 50-150mm, selon vous ?
Par PennRider dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 32Dernier message: 18/04/2009, 19h19 -
Sigma DC 17-70mm f/2.8-4 ou Canon IS 17-85mm f/4-5.6
Par mystikchepas dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 05/07/2006, 00h48 -
Sigma 30mm f1.4 / Canon 85mm f1.8
Par Hellbor dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 13Dernier message: 20/03/2006, 16h44






