Affichage des résultats 1 à 45 sur 191
Discussion: Sigma 85mm f1.4
Mode arborescent
-
17/10/2010, 07h54 #11
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Personnellement, je ne suis pas un fervent supporter des tiers constructeurs produisant des ersatz destinés à jouer les coucous venant s'installer sur les montures des boîtiers qu'ils ne produisent pas eux-mêmes.
Je ne serai jamais convaincu qu'on les achète pour une autre raison que leur prix inferieur à celui des produits originaux. En fermant un peu le diaphragme, à l'ouverture optimale de tous les objectifs, à 5,6 ou 8, n'importe quel cul de bouteille peut faire illusion et se comparer à un objectif produit par Nikon, Canon ou autre grande pointure du monde de la photo.
D'autres constructeurs tombés dans l'oubli depuis bien des années déjà, ne continuent pas moins à exister discrètement dans l'ombre, et fabriquent des produits de prestige, alors que du vivant de leur marque, ils ne produisaient que des produits sans grand succés, qu'on qualifierait d'ordinaires, et qu'on pouvait trouver sur le marché, le plus souvent sur catalogue qu'en vitrines, estampillés d'une autre marque, arborant le logo de certains distributeurs sous des appellations depuis longtemps tombés dans l'oubli: Ifbaflex, ainsi que d'autres dont je n'ai plus souvenance chez Porst, Photo Quelle, et d'autres avatars.
Il en est un en particulier, Cosina, pour ne pas le citer, que j'ai pu fréquenter pendant ses dernières années de déclin sous sa propre marque, en assurant la sous-traitance de son SAV. A l'époque de l'argentique, ses produits n'avaient pas grand chose à envier à ce que faisait la concurrence, si ce n'est quelques fragilité mécanique.
Il est même un de ses boîtiers qui est venu, lors du naufrage de la marque, s'insérer dans la gamme de boîtiers d'un autre constructeur avec le vent en poupe, pour disparaître discrètement et tomber dans un oubli profond, en n'ayant fait figure de parent pauvre de la la famille Canon, exclu du marché japonais, destiné à l'exportation: le Canon T60 à la durée de vie éphémère. Il n'avait rien de commun en matière de construction avec les T50 et T70 Canon de l'epoque.
Bien que n'ayant jamais produit de matériel transcendental, Cosina tombé dans l'oubli, a survécu, non en produisant ses propres gammes de produits comme précédemment (tout au moins pour la partie qui nous est connue sous sa marque), et fabrique de nos jours en sous-traitant une gamme d'objectifs prestigieux se vendant plus cher que du Canon ou du Nikon, des objectifs construits exactement comme à l'époque de l'argentique, avec une qualité que nous avons perdue de vue depuis l'apparition de l'AF sur nos canon ou Nikon, tout métal et tout verre, mais sans AF, et juste l'adaptation d'un bloc diaphragme à commande électrique..
Qui aurait pu se douter que les objectifs Zeiss actuels égalant largement, sinon dépassant les performances des meilleurs objectifs Canon ou Nikon contemporains, avec cependant l'AF en moins, MAP purement manuelle, sont produits en sous-traitance pour le compte de la prestigieuse marque allemande?
J'avais, il y a quelque temps, envisagé l'achat, pour étoffer ma série d'objectifs à focale fixe, du Planar T* 85/1,4 en monture EF (vendu aux environs de 1200 euros), mais je me suis rabattu plutôt sur l'EF85mm L 1,2 II tout simplement parce que plus lumineux et possédant le confort apporté par l'AF.
Si j'avais davantage l'usage d'un objectif à grand angle à focale fixe, j'aurais été tenté par l'achat de l'excellent Distagon T* 21/2,8 dont la réputation n'est plus à faire, vendu largement 40% de plus que 'un zoom EF16-35mm L 2,8 II.
J'ai hésité quelque temps à m'en commander un, mais je me suis ravisé, sachant que je ne l'utiliserais que très rarement. Je me suis alors souvenu que mon Zeiss d'une autre époque, que j'employais déjà rarement, mon bon vieux Flektogon 20mm f4dormait depuis plus d'une vingtaine d'années, bien au chaud dans un placard, et qu'il me suffisait d'aller l'y chercher, et éventuellement de nettoyer les lamelles du diaphragme dont la graisse a dû figer depuis tout ce temps.
Personnellement, je ne m'imagine pas un seul instant, en mettant une petite fortune dans un de mes boîtiers, de lésiner à la dépense pour un objectif à monter dessus et acheter un Sigma, Tamron ou Tokina, préférant ne posséder et utiliser que du matériel homogène et cohérent dans ma logique de l'usage que j'en ai.
Il y a sur le marché, largement de produits pour satisfaire les besoins, les envies, et le budget de chacun, ce qui est une bonne chose.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Infos sur 2 objectifs Canon 17-85mm et Sigma 17-70mm
Par Trx 83 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 36Dernier message: 13/04/2010, 11h02 -
Zeiss Planar 85mm 1.4 T ou EF 85mm 1.8
Par ArthurP dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 7Dernier message: 26/03/2010, 15h01 -
85mm F1.8 ou Sigma 50-150mm, selon vous ?
Par PennRider dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 32Dernier message: 18/04/2009, 18h19 -
Sigma DC 17-70mm f/2.8-4 ou Canon IS 17-85mm f/4-5.6
Par mystikchepas dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 04/07/2006, 23h48 -
Sigma 30mm f1.4 / Canon 85mm f1.8
Par Hellbor dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 13Dernier message: 20/03/2006, 15h44