Quand j'ai commencé, j'avais un TAMRON 28-300mm F3.5-6.3. Pour le prix, il faisait des trucs pas si mal que ça. Par contre, les shoot à 300mm était quasiment impossible sans trépied et pour les "pro", c'est vrai qu'au niveau du piqué c'était pas la gloire. En fait, je l'utilisait jusqu'à 200, voir légèrement plus afin d'éviter les flou artistique.

En fait, ce que je cherche, c'est le télé le plus polyvalent possible, car je ne pense pas pouvoir racheter un caillou avant fin 2009.

Ainsi concernant le télé au début je penchais vers le Canon 70-200 F4 L USM, mais il est quasiment impossible de lui adjoindre un convertisseur pour essayer d'aller plus loin (les version F2.8 et IS sont trop chères pour moi).

Donc le SIGMA avec un ouverture à 2.8 à 200 me semblait assez poyvalent. Par contre, c'est vrai qu'il fait son poids...

Pour ce qui est des photos animalières, ça serait soit en 200m au détour d'un chemin, soit de l'affût au delà de 200mm en se trainant si possible le trepied et en attendant de pouvoir acheter un caillou comme le CANON 300mm F4.0 L IS USM voir mieux. Par exemple, à côté de chez moi, j'ai le parc des Ecrins où se promènent bouquetins et chamois...

Mais à mon avis, la majorité du temps il me servira en 70-200 (sport, jardin).

Par contre, on perd tant que ça avec un convertisseur ? Et à la rigueur, les Canon qui théoriquement sont meilleurs, sont-ils compatibles avec les APO ?