On est bien d'accord, je répondais surtout à l'avis un peu trop tranché de Runi, qui je parierais n'a jamais eu d'objectifs Sigma entre les mains...
En général avant d'insulter les gens en faisant ce genre d'allusions oiseuses on se renseigne à leur sujet. Il se trouve que des Sigma j'en ai eu trois, tous en panne. Au départ j'étais parti sur Sigma parce que ça revenait à moins cher, mais au final j'en ai eu pour le double du prix Canon.

Personnellement, je pense que c'est mieux de donner toutes les cartes aux gens avant de les envoyer sur des achats coûteux. Les problèmes de fiabilité des objectifs de Sigma sont un fait et je le dis. Toi tu n'as pas eu de problème avec et c'est très bien, mais j'en connais d'autres qui défendaient aussi bec et ongles cette marque jusqu'au jour où c'est eux qui ont eu des problèmes, et là, curieusement, le refrain a changé.

D'ailleurs je te ferais remarquer que je fais de même quand il s'agit des autres marques, que ce soit Samyang et ses problèmes d'échelles de map ou Canon et ses nappes coupées sur certains zoom.
Tu peux donc te rassurer, je ne dénigre pas Sigma, je fais juste remarquer que les pannes diaphragme arrivent plus souvent sur cette marque que sur d'autres, et que quand on achète un objectif à ce prix là c'est aussi quelque chose à prendre en compte.
Si j'avais eu connaissance d'une panne récurrente sur les 70-200 Canon je l'aurais signalé.