Citation Envoyé par mcfly Voir le message
ce qu'on peut lui reprocher (et encore), c'est le manque de stabilisation (un bon trépied ou monopode compense cela dans le cas des sports mécaniques), et son manque de luminosité (6.3 en ouverture maxi à 500mm), mais en extérieur, cela ne sera pas forcément gênant... surtout par beau temps
Je suis assez bluffé par les résultats obtenus par un objo au range aussi grand :surprise: ... Mais comme tu le dis, les photos prises sont en plein beau temps, et tout.

J'ajouterai 2 choses :
- un 50-500 a pour intérêt premier de couvrir une plage large et d'aller chercher 500mm soit un cadrage de 2 degrés (équiv.800mm) sur un APS-C. Entre nous, qui utiliserait, ou à quoi servirait une telle focale par temps couvert ? Entre brume atmosphérique, smog, crachin, etc., dans de telles conditions, je pense que même un 200mm avouera ses limites assez vite !
- en animalier, le sous-bois peut poser pb : c'est sombre. De même, en hiver, soirée, début de journée, etc. qd les jours sont courts et la lumière basse sur l'horizon. Dans ces cas-là, les longues focales claires sont requises, et là peu de candidats : qq fixes, le 120-300 f2.8 (très cher, très lourd, très long/gros ...). Bref pas bcp de solutions ... ou un 100-400 IS, sous réserve que le sujet soit quasi fixe puisque son ouverture est comparable, et l'IS n'apporte un plus qu'avec des sujets fixes (donc quasi même pb que le f6.3 à 500mm).

Conclusion : par expérience, le seul usage possible d'un 500mm (qu'il soit à miroir, fixe ou zoom), c'est par (très) beau temps.


Bref, comme toi, je pense que le talent/maitrise du photographe est essentiel, mais je suis très agréablement surpris par la qlté vue ... Il était déjà dans ma wish-list : il vient de gagner une place