Je n'ai à aucun moment dit que mon 50-150 était inutilisable à 150 f2.8!
par contre, oui, à cette focale et cette ouverture, l'AF donne de moins bons résultats comparé à ce que réalise l'AF par détection de contraste du Liveview.

Mais attention!, pour voir la différence, il faut zoomer à 100%. Sur un tirage normal, il est sans doute impossible de voir quel AF a fait quoi.

pas plus tard que ce week end, j'ai fait quelques tests pour comparer mon 50-150 avec un 70-300 Canon(un des objectifs avec lequel j'avais hésité).
Au passage, ce 70-300 m'a laissé une mauvaise impression à l'utilisation. Son USM est bruyant, la stab aussi, et quand on est habitué à un objectif qui ne s'allonge pas, ça fait drôle.

Je les ai calé tous les 2 à 150, et j'ai testé la précision de l'AF, avec mon 450D, et aussi avec un 40D.

Et bien à ouverture égale, l'imprécision que je reproche à mon sigma, je le retrouvais aussi avec le Canon. (mon 450D a été renvoyé au SAV pour vérifier l'AF)

J'ai aussi remarqué qu'il n'y avait pas un énorme écart entre les focales 150 et 300, mais là, je m'écarte du sujet.

J'ai dans mon entourage pas mal de passionnés de photos, et tous me disent que les photos faites avec mon sigma sont superbes (d'un point de vu optique je parle).

Pour des photos de famille, je trouve qu'il est particulièrement adapté. Et oui, la différence de prix me fait tolérer la relative imprécision de l'AF à 150mm. (mais je ne suis pas convaincu que cette différence de précision ne se retrouve pas aussi sur les objectifs Canon, tellement le liveview est précis)