Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
Discussion: Sigma 30mm F/1.4
-
08/10/2012, 11h11 #1
- Boîtier
- Canon 60D & flash 430 EX II
- Objectif(s)
- Canon 17-85 IS USM, Sigma 10mm f/2.8 fisheye, Sigma 30mm F/1.4
Sigma 30mm F/1.4
Bonjour,
Même si cet objectif à déjà été abordé dans le forum, j'ouvre un nouveau topic.
C'est un bel objectif, sur plusieurs de mes photos je fais "Woawwww", mais ..... j'ai quelques soucis avec, qui font que "ich bin nicht over-content avec".
Tout d'abord, je dois refaire les test à 45 degrés précisément avec une mire pour savoir si j'ai bien un problème de back-focus ou de front-focus.
À la louche, sans trépied ni 45% (puisqu'à la louche), et avec un sujet très proche (40cm), j'ai d'abord cru que j'avais un problème de back-focus qui était de l'ordre du chouilla (au max à F/1.4 et collimateur central, ca va de soi).
Hier, pour faire des fotos d'automne, pleine lumière, un bel arbre à 7 ~ 8 mètres, et là gros problème de FF (alors que je devais être à F/2.8, je me souviens plus, il faut que je regarde).
Parfois, je fais le focus sur un sujet, la MAP est floue, je le recommence immédiatement, et elle est nette.
En fait, je ne suis plus du tout convaincu d'avoir un problème de FF ou de BF, mais je pense qu'éventuellement, l'autofocus est simplement inconsistent avec cet objectif.
Je pose alors mes questions:
A ) - Est-ce normal quelle que soit la marque d'un objectif d'avoir sporadiquement des problèmes d'AF avec des ouvertures supérieures ou égales à f/2,8 et avec des sujets proches (1 mètre ou moins) malgré une très bonne lumière.
Est-ce que c'est un problème d'objectif, ou bien on atteint juste là les limites techniques, et c'est pour n'importe quel appareil difficile de réaliser la map avec une focale fixe comparable et avec les mêmes paramètres d'ouverture et le contexte de la photo ?
B ) - Est-ce que ca vaut vraiment le coup de l'envoyer chez SIGMA avec mon boitier pour réglage ? Est-ce que quelqu'un a l'expérience ? Si je l'envoie chez SIGMA, est-ce que je serais sûr à 100% qu'ils me feront un réglage optimal ?
Parce que si je l'envoie 2 semaines et qu'au final le résultat ne soit pas mieux, c'est pas la peine.
Est-ce que le réglage se fait sur le boitier ou sur l'objectif ?
C ) - Est-ce qu'il n'est pas juste normal avec ces ouvertures de finalement devoir faire le boutlot soi-même pour les map ? À F/1.4 la question ne se pose pas trop, mais à f/2.2 par exemple ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-
08/10/2012, 12h33 #2
- Boîtier
- 1Dx, 1DsII, 10D
- Objectif(s)
- Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L
Cela me semble normal.
L'AF de cet objectif est assez inconstant et ne vaut pas l'USM des Canon.
Ensuite, de manière générale et quel que soit l'objectif, plus la lumière est faible, plus l'objectif a du mal à faire la mise au point.
Idem avec le contraste du sujet : l'AF peut facilement "patiner" sur une cible unie alors que ça se passe beaucoup mieux sur un sujet contrasté.
Autant dire que lorsque l'on cumule faible lumière + cible peu contrastée, l'AF patine généralement (y compris sur des objectifs haut de gamme même si les limites sont plus lointaines).
Ne t'inquiète donc pas outre mesure. Prends des photos et si tu te rends compte au bout d'un certain temps que la map est quasiment systématiquement en avant ou en arrière de la zone visée, alors oui, il y a un problème (qui peut aussi venir du boîtier d'ailleurs vu que tu ne sembles pas avoir d'autre objectif lumineux et/ou de longue focale).
Sinon, il faut faire avec et apprendre à s'en accommoder.
-
08/10/2012, 15h03 #3
- Boîtier
- EOS 60D
- Objectif(s)
- 10-20mm f/4-5.6 ; 28-75mm f/2.8 ; 30mm f/1.4 ; 85mm f/1.8 + flash Metz AF 58-2
Difficile de répondre à ta(tes) question(s), sur mon exemplaire je n'ai pas remarqué ce phénomène.
Par contre, je trouve globalement que le HSM de Sigma est certe rapide mais toujours hyper précis, ou qu'il galère à trouver. Je compare à mon Canon USM 85mm et au Tamron que j'ai: le Tamron est plus lent mais toujours très précis, le Canon aussi rapide et plus précis.
Je me surprend parfois avec mon 30mm à passer en live-view et MAP manuelle pour être sûr d'accrocher ce que je veux, sur des sujets fixes bien évidemment.
Bref, parfois délicat à utiliser, mais pour ton exemplaire j'aurais tendance à dire que si un FF ou un BF ne t'a pas sauté au yeux dès les premières photos, c'est qu'il n'y en a pas, ou très négligeable dans ton utilisation.
-
30/10/2012, 08h28 #4
- Boîtier
- Canon 60D & flash 430 EX II
- Objectif(s)
- Canon 17-85 IS USM, Sigma 10mm f/2.8 fisheye, Sigma 30mm F/1.4
Je réponds tardivement car je n'étais pas sur le forum pendant plusieurs semaines: Merci encore pour vos éclaircissements, du coup vos réponses confirment un peu mon ressenti.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
SIGMA 15-30mm f/3.5-4.5 EX DG
Par damter dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 14Dernier message: 28/02/2014, 09h58 -
Sigma 30mm f1.4
Par nelm01 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 25Dernier message: 14/11/2011, 18h00 -
le sigma 30mm 1.4
Par lau-val dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 13Dernier message: 18/02/2011, 12h49 -
Sigma 15-30mm
Par romain74 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 27/01/2006, 14h32 -
Sigma 30mm 1.4
Par c7eric dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 1Dernier message: 30/06/2005, 16h00