J'ai aussi eu cette réflexion de longues semaines, mais pour moi le Sigma 30 art était le choix par dépit (budget). Mon regard se portait plus sur le Sigma 18-35 ou le sp 35mm Tamron. Perso ce qui m'embête chez Sigma c'est leur système de Hub, ça ma fait penser à une grosse ficelle pour compenser la qualité d'assemblage du style "on sait que c'est mal monté et que vous aurez surement du bac ou front focus, mais avec notre hub, plus de souci..." J'ai eu raison de ne pas me précipité je suis tombé sur une "erreur" d'un site français bien connu ou j'ai pu au final toucher le SP pour le prix du 30 Sigma et faut avouer que ce cailloux est juste magique, la stab fonctionne du tonnerre et permet de declancher à des vitesse très basse à main levée, même à PO les résultats sont vraiment très convaincant. Un contrôle sur ma mire de réglage ma permis de constater que je n'ai pas besoin de mr à faire dessus et cerise sur le gâteau la garantie est de 5ans. Alors ok le Sigma ouvre à 1.4 mais il faut te demander si tu va avoir réellement besoin de ce court avantage par rapport à du 1.8, tu va t'enfermer dans le carcan de l'APS-C, même si tu ne passe pas en plein format, si un jour tu veux te séparer de ton objectif tu ne pourra viser que ces utilisateurs.