Salut ? tous,

Suite ? une discussion en MP avec Puma qui m'a fait part de ses tests publi?s dans un autre topic, je me suis amus? ? comparer deux objectifs dans les m?mes conditions.

Objectif 1 : Sigma 28-80mm Asph.
Objectif 2 : Sigma 70-300mm APO Macro super II.

J'ai fait des photos que j'ai rassembl?es en une. Avec le 300D en balance des blancs manuel, ISO 100, focale 80mm, sur tr?pied et t?l?commande pour MAP et prise de vue.

Voici les r?sultats avec les ouvertures relatives et les vitesses not?es sur chaque photo. A gauche, le 28-80mm et ? droite le 70-300mm.

A premi?re vue, c'est tr?s semblable. En regardant avec attention, on remarque que :

Pour une m?me focale (80mm toujours), une m?me ouverture relative, une m?me distance de MAP sur le m?me sujet : on a pas la m?me PDC (le 28-80 poss?de une plus grande PDC), on a pas la m?me vitesse et en fait si je mets la m?me vitesse avec le 70-300, il m'expose ? -2/3 IL. De plus, le champ de vision n'est pas le m?me alors que je suis ? 80mm sur les deux. Le plen est plus serr? avec le 70-300.

J'aimerais bien savoir s'il y a des diff?rences pareilles avec des objectifs de la s?rie L?

J'aimerais aussi avoir des commentaires pour voir ce que vous en pensez.

A+

Yacine.