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Discussion: choix d'objectifs pour photos mariage
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12/08/2005, 08h38 #1
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choix d'objectifs pour photos mariage
Voilà je vais me racheter un parc d'objectifs destiné au photos d'évenement principalement des mariages et des coktail d'entreprise.
Mais voilà au début j'étais parti sur 16-35 / 24-70 / 70-200 IS f 2.8 et voilà qu'après quelques questions à gauche et à droite sur differents forums je me retrouve avec trop de choix en tête:
1) 17-40 f4 + 24-70 f 2.8 + 70-200 IS f2.8 (là j'ai peur du double emploi entre 24 et 40 (17-40+24-70)
2) 16-35 f2.8 + 24-70 f2.8 + 70-200 IS f2.8
Alors est-ce qu'entre 35 et 70 ou 40 et 70mm le trou me sera vraiment préjudiciable ? en fait j'ai peur que 3 objectifs soient de trop et que je le retrouve dans la situation où au final je n'en utiliserais que 2 et jamais le troisième pour ne pas devoir en changer sans cesse.
Auriez-vous une autre composition à me soumettre ?
Ceci étant pour un boitier 20D.
Merci d'avance.
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12/08/2005, 08h45 #2
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Bah, moi je vois deux possibilités :
1) Commencer par en acheter 2, si tu vois que ça coince tu investis dans un troisième
2) Tu prends les 3 et si un ne te sers pas tu le revends
Perso je choisirais la 1, car c'est celle où tu perds le moins d'argent
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12/08/2005, 08h46 #3
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Et bien, si tu as les moyens.....le seconde combinaison me semble impeccable. Si avec ça tu ne trouves pas ton bonheur.....:surprise:
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12/08/2005, 08h56 #4
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Merci, c'est ce que je pensais la deuxième me parait top et j'ai la somme prévue pour les deux configs alors je crois que je vais me faire plaisir.
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12/08/2005, 09h39 #5
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Envoyé par billvero
16-35 + 24-70 + 70-200IS, associés au 20D.
pour le dernier mariage que j'ai fais (pour des amis / je ne suis pas pro), j'ai utilisé le 16-35 pour 99% des photos. J'ai fait 4/5 portraits en gros plan des mariés et famille proche avec le 70-200 pendant la ceremonie religieuse. Et je n'ai pas utilisé le 24-70. Parcontre, je n'ai pas fait ni la photo de groupe (j'aurrais pris le 16-35) qui les photos "posées" des 2 mariés (fait par un pro), ou la, j'aurrais surement utilisé le 24-70.
La difference entre tes 2 config, c'est le prix du 16-35 par rapport au 17-40 et l'ouverture limité à 4. Cela peut etre limite, dans un eglise peu eclairé, par exemple, pour avoir des Ar plans bien lumineux (ou si le curé dit "pas de flash"). J'avoue avoir hesité aussi entre les 2, mais finalement je suis parti sur l'ouverture 2.8 . Honnetement, je ne regrette pas mon optique, mais le 17-40 m'aurrais peut etre amplement suffit !
sinon, si tu veux avoir une optique avec un range + grand, le 18-50/2.8 Dc sigma peut faire l'affaire. J'avais aussi regardé cette eventualité, mais je l'ai abandonné, car il ne sera pas compatible avec les boitiers à capteur 1.3 ou ff (et comme dans l'avenir je vais m'orienté -quand le marché du numerique sera encore un peu plus stabilisé- vers 2 boitiers, un coef 1.6 -mon 20D que je pense garder, sauf revolution technique/ dynamique & bruit - et un second, avec un vrai viseur comme le 1DmkII, qui aurra certainement soit un capteur 1.3, soit ff).Dernière modification par patchail ; 12/08/2005 à 09h46.
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18/08/2005, 12h08 #6
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Et bien voilà, tout est remis en question avec la possible sortie du 5D les prochains mois.
Si je prends un 5D plus besoin du 16-35 f2.8 puisqu'avec un FF un 24-70 f2.8 sur un 5D deviendra l'équivalent d'un 16-35 f2.8 sur un 20D (coéff x1.6).
C'est vrai que le 5D est plus cher, mais j'économise déjà le prix du 16-35 f2.8 qui est le plus cher des 2 et j'ai un objectif en moins à trimbaler et à changer, ce qui facilite grandement le travail lors des mariages.
Pour le tele c'est vrai que le 70-200 IS f2.8 sera limité à 200mm (sauf utilisation d'un multiplicateur 1,4) mais j'aurai tjrs mon 300D (donc un 320mm f2.8) pour les QUELQUES photos au télé.
On en reparlera lorsque l'annonce officielle (CANON) sera faite
@+
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18/08/2005, 13h04 #7
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J'ai photographié de nombreux mariages (une vingtaine) et ce qui compte, plus que la plage de focales, est la rapidité de réaction.
Il te faut donc 2 zooms mais surtout 2 boitiers, pour pouvoir passer de l'un à l'autre en fonction de l'instant.
De plus, un boitier peut tomber en panne, et imagines le désastre si tu n'en a qu'un et que tu es le photographe "officiel".
Par ailleurs, n'oublie pas les flashs, que ce soit en intérieur ou pour les portraits en extérieur.
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18/08/2005, 13h48 #8
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tout à fait juste,
Donc soit j'investi dans un 20D (avec 16-35 f2.8 en plus des autres objo), et je garde mon 300D en reserve.
Soit je choisi quand même le 5D mais si il flanche je me retrouve avec le 300D mais sans grand-angle.
Ou alors je recends mon 300D et achète un deuxième 20D ?
????????????????????????
à votre bon coeur chers amis.
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18/08/2005, 14h24 #9
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:rolleyes: Simple supposition :
- 20D + 16-35 f2.8 = apn #1 (avec 300D en réserve)
- 5D + 24-70 f2.8 = apn #2 (avec apn#1 en réserve)
Je ne connais pas ton budget, mais la 1ère question qui se pose est : que ferait un 5D avec un 24-70 f2.8 en qualité ? Il semble très très exigeant côté optique ...
La 2nde, si ton plan budget le permet, fais sur 2 ans : apn#1 en 2005, apn#2 en 2006, et entre les 2 (qd tu le peux), tu ajoutes le 70-200 f2.8, lequel donnent en 2006 :
- couv. de 16 à 200mm sur le matériel devenu ppal (5D et 3 objos : 16-35 ou 24-70 + 70-200)
- couv. de 25 à 320mm sur le matériel devenu de réserve (20D et 3 objos : 16-35 + 24-70 + 70-200)
En mariage dès 2006, tu as le 5D et le 24-70 (p.ex.), le 20D et le 16-35 montés avant, le 70-200 pour tes plans ext.
En 2005, tu travailles avec 20D et 16-35 ... Les objos me semblent prioritaires et difficiles à départager car se complètent différemment selon le boitier, mais restent complémentaires ...
Tes ventes de photos de 2005 financent ton achat 2006 du 5D ?
Si tu es pro, tu sauves les 19.6% de TVA, sinon, au vu de ce matériel, crée une sté unipersonnelle pour acheter HT et avoir un amortissement comptable ... À vérifier si fiscalement c'est rentable (avec des chiffres précis) et si juridiquement c'est compatible avec tes projets et situation actuels ...Dernière modification par PhB ; 18/08/2005 à 14h29.
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18/08/2005, 14h48 #10
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ça devient trop complexe à comprendre...
S.
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18/08/2005, 14h49 #11
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Coté budget je dispose de +/- 7.500€
Pour ce qui est de la fiscalité, pas de probleme au niveau de mon comptable puisque j'ai déjà un boulot plein temps (militaire de carièrre) et que je possède un registre de commerce et un n° de TVA comme indépendant complémentaire.
J'achète déjà depuis longtemps mo, matos photo en allemagne ( www.ac-foto.com ) et je le paie tjrs HTVA.
Mon comptable rajoute la TVA Belge (21%) et en déduit ce qui peut l'être étant donné que la TVA allemande est de 16%.
Voilà j'espère pouvoir trouver une solution.
@+
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18/08/2005, 14h53 #12
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Et que possèdes-tu déjà au niveau matos ?
S.
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18/08/2005, 15h01 #13
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Je possède uniquement pour l'istant:
300D+18-55 (kit)
flash sigma 500 DG super.
j'ai fais un rapide calcul et je pense qu'avec 7.500€ je peux me permettre:
5D + grip
16-35
24-70
70-200 IS
580 EX
+/- 7395€ HTVA.
ou alors, revendre mon 300D et acheter directement deux 20D ce qui ferait:
+/- 6643€ HTVA.
qu'en pensez-vous?
je pourrais dans le cas du second choix déduire encore le prix de revente de mon 300D+flash ...Dernière modification par billvero ; 18/08/2005 à 15h08.
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18/08/2005, 15h10 #14
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mmwai... enfin un 5D et un 20D ne sont pas le même type d'apn. Avant de choisir faut savoir ce que tu auras besoin réellement. Si tu prends un 20D supplémentaire pour le mettre en réserve c'est triste pour lui. Autant garder un 300D en réserve. Sauf si tu te serres de tes deux 20D chacun monté avec une focale différente... ça devient intéressant. Et si ce n'est que pour des mariages et fêtes diverses pas besoin d'aggrandissement poster donc ça va. Et tant qu'on y est n'oublie pas les GRIP.
S.
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18/08/2005, 15h16 #15
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le prix des grip est compris dedans pour chaque 20D. (1414€ chacun avec grip sur le site présité).
je penche plus pour cette solution, au moins je n'aurai pas l'impression d'avoir acheter un 16-35 à 1500€ uniquement pour l'utiliser au cas ou mon 5D me lacherais.
et puis au niveau des réglages, cela me faciliterais grandemant les choses.
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18/08/2005, 15h33 #16
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Envoyé par billvero
* tu peux acheter tout maintenant
* tu n'as pas de coef différents selon les boitiers
* tu n'as pas a te taper les modes d'emploi de deux boitiers
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18/08/2005, 15h37 #17
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Envoyé par billvero
La question n'est donc "plus que" technique ; le 5D est un boitier pro FF orienté studio. Logiquement donc, parfaitement adapté au mariage (peu rapide, mais FF, buffer costaud, etc.). En parlant du 5D, j'ai à l'esprit que le 1Ds va voir son prix s'effondrer, mais vu le px de départ, le 5D reste avantageux. Donc oublions surement le 1Ds.
Il reste donc :
- orientation 20D et capteur 1.6x, mais 8MP // 12.8 MP du 5D
- orientation 20D + 5D, mais 2 capteurs diff. (-) et plus de MP en cas de besoin (+)
Vu les écarts de prix, ça fait cher les 4 MP en plus, sans compter le prix des optiques exigées en cas de 5D. Perso, j'oublierai aussi le 5D.
Quant au 1D MkII, je ne vois pas ses gains en mariage ...
Si tu n'es pas pressé, attends les annonces officielles de Canon (sem.prochaine) pour voir ce qu'ils ont ds leurs cartons ... notamment pour succéder au 20D !
Il resterait alors le choix du 20D : 2 boitiers pareils c'est tbien, surtout que le 20D est bon, etc.
Avantages :
- tu rediriges et optimises ton budget vers les optiques (poste très important)
- pas de conversion des rapports de capteurs en changeant de zoom + boitier
- le 20D a fait ses preuves, pas le 5D
- le prix du 20D peut chuter ds les proch. semaines ...
- le budget requis maigrit plutôt vite = bonus en CF, grip, pied, batterie, videur de CF
- plus besoin du 300D
Inconv. :
- capteur APS-C
- 8 MPx
- tu fais une croix sur du FF (est-il nécessaire ?, là c'est toi qui vois ... ds ts les sens du terme)
Dans tous les cas, ce n'est pas le budget dépensé qui satisfait le besoin, mais la bonne adéquation entre matériel et usage ...
Et pquoi pas un argentique pro (1 digit) avec juste un zoom (le 24-70 p.ex.) pour le N&B genre TriXPan ou je ne sais plus quel film côté ? Les arg. se trouvent à pas cher et en N&B ça marche encore tbien ...
Je comprends ton dilemme:rudolph:
Je te suggèrerais bien de téléphoner à un pro déjà sur le marché, comme un client potentiel bien sûr, et naivement lui demander ce qu'il utilise (p-e Nikon ?) ...
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18/08/2005, 22h54 #18
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Hello billvero. Je ne vois pas très bien où tu veux en venir avec tes choix :surprise: . La série d'objos que tu proposes est tellement top ! Que veux tu que l'on te dise....c'est difficilement critiquable ! Deux 20D ? Ah bon !.....tant mieux. Le 5D + le 20D....tant qu'à faire...pourquoi pas ! Espèrons qu'avec tout ça tu auras bientôt de jolies photos à nous montrer et que ta créativité va nous épater
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18/08/2005, 22h59 #19
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C'est pas vraiment un choix de bon matos qui est en train de se faire. Mais un choix de matos en vue d'une utilisation intense dans différents évenements où tu n'as pas droit à l'erreur.
S.
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18/08/2005, 23h07 #20
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Le plus souvent nos erreurs ne sont pas dues à notre matériel
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18/08/2005, 23h16 #21
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Je parlais pas de ce genre d'erreur, mais de la possibilité d'un boitier qui tombe en panne alors que tu es le photographe officiel d'un mariage.
S.
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19/08/2005, 10h07 #22
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Les erreurs ne sont pas dues au matos mais peut-etre au choix de ce dernier.
Comme on me l'a fait remarquer ca ne sert à rien d'avoir un 1Ds si ce dernier en plein mariage me lache et là j'aurai beau expliquer aux mariés que c'est le top du matos, je pense à coup sûr qu'ils auraient préferé que j'en aie 2 moins "top" et que je puisse terminer le reportage de leur vie.
Ceci dit, je ne demarre cette activité que debut 2006 donc je vais déjà dans un premier temps voir comment se comportent les 20D, 1D et Cie avec l'arrivée des nouveaux produits.
Le 1D Mark II et Ds je ne pense pas (je ne fais pas de photos de sport donc une cadence élevée ne m'est pas d'une grande utilité).
Pour le prix du 1D MarkII j'ai deux 20D avec Grip et la cadence est suffisante ainsi que la résolution (je prévois pas de faire de poster).
Le 5D me tente bien mais alors comme expliqué plus haut, je me retrouve avec l'obligation de garder mon 300D en réserve et d'acheter un 16-35 f2.8 uniquement au cas où mon 5D me lache pour pouvoir faire du grand-angle avec mon 300D.(c'est un peu cher pour un boitier de reserve).
@ bientôt tout le monde et encore merci pour vos conseils.
Thierry.
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19/08/2005, 14h15 #23
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Ds un post précédent, j'ai pensé à un argentique dédié au N&B : vu les braderies auj., est-ce que vs pensez que c'est une bonne idée ? (la dispo films est je pense pr encore assez longtemps, car les studios portraitistes, doivent travailler encore en N&B argent., non ? Ou certains organismes devant produire un néga juridiquement controlable, genre police scientifique ou je ne sais quoi ?).
Sans parler qu'un arg. est moins sensible aux questions de capteur sale : j'imagine la mariée, 2 boitiers 20D ou non, avec des poussières sur la figure ou la belle robe blanche !
En mariage, tu n'as pas droit à la plus petite erreur, surtout venant d'un professionnel que tu paies ...
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23/08/2005, 09h40 #24
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Salut Thierry.
Personnellement, je n'irais pas vers deux boitiers différents. C'est idéal pour s'enmeler les pinceaux dans le maniement en passant de l'un à l'autre.
Je commence aussi à faire du mariage et autres reportages, et j'envisage aussi d'acquérir un deuxième 20D. (pour éviter de changer d'optique, ce qui fait perdre du temps et génère des poussières sur le capteurs, et éviter surtout le stress d'un blème technique avec ton seul et unique boitier devant tes mariés ...)
(De plus, le 20D est manifestement un très bon appareil, très peu critiqué négativement dans les magazines spécialisés)
En plus, avec deux boitiers identiques, tu profites à 100% de la compatibilité pour tous tes accessoires (batteries, grip, oeilletons, ...)
Faudra que tu m'expliques les conditions et démarches à faire pour demander un registre de commerce...
@+
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23/08/2005, 09h58 #25
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personnellement avec mon 300 D, j'utilise
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70-210 f4 qui permet des gros plans
les portraits des mariés au 50 f2.8 ou 85 F1.8 ou 24-70 f2.8
toutes mes photos à 100 ASA repassées à DXO.
j'ai toujours en secours mon bon vieux EOS 5 avec des pellicules Kodak 200 ASA
pour mémoire, 3 mariages en juin, un en septembre et un en octobre. Je suis un simple amateur mais le bouche à oreille fonctionne bien.
J'espère pouvoir passer au 5D...
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23/08/2005, 11h05 #26
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Envoyé par photostar
Un 17-40 est un peu court, sauf pour les photos de groupe.
Autre point indispensable AMHA, le flash utilisé en fill-in sur presque toutes les photos.
Bien que j'aime aussi pour certaines photos n'avoir que la lumière naturelle.
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23/08/2005, 11h19 #27
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50 : 1,8 pour les photos d'intérieur
70-200 : 4L pour les autres photos (portrait, groupe, poses des mariés le matin)
je switche entre une EOS 5 et un EOS 1N rs pour pas à avoir besoin de changer d'objectif toutes les 30s.(oui je sais c'est de l'argentique)
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