Bonjour,

Je viens de recevoir mon nouvel objectif : le Sigma 24-70 HSM 2.8.
Ayant cherché des infos sur ce forum à son sujet, je me suis rendu compte qu'il n'y avait presque aucun retour à son sujet. L'objectif est récent, et il semblerait que peu l'aient acheté ici.

Pour ma part j'hésitais avec le 24-105 IS de chez Canon, et puis avec une certaine surprise j'ai remporté une enchère à un prix raisonnable sur un célèbre site d'enchère.
Je perds le range plus important du Canon, la satbilisation et la construction L, mais je gagne un 2.8 constant plus sympa pour le portrait et une meilleure capacité à fixer le mouvement en faible lumière.
Le 24-70 de chez Canon était lui un peu trop cher pour moi.

Je viens de passer du 40D au 5D, et ma référence principale est le 17-55 IS de Canon.
Par contre je viens de vendre ce dernier ici même, et je ne pourrai pas faire de comparaison objective entre les deux.

Si cela intéresse certains, je peux effectuer quelques tests dans les jours qui viennent sur le Sigma. Le dernier Chasseur d'Images l'a testé, ils a reçu 4 étoiles, mais CI ne semble pas convaincu que le prix inférieur justifie son achat.
Les principaux défauts étant selon eux un fort vignettage à grande ouverture et grand angle, et une aberration chromatique importante sur les bords dans certaines conditions.
Pour ma part le vignettage n'est pas un problème, d'une part cela se corrige, et d'autres part, il m'arrive souvent de trouver ça ésthétique sur certaines images.
Les tests que je ferai me permettront de dire si l'aberration chromatique est vraiment gênante. Le piqué est par contre a priori excellent.

Je destine ce zoom a de la photo type reportage (mariages) et portrait le plus souvent.

Mes premières impressions, à peine sorti du carton :
- Bonne construction, très compact et trappu, j'aime bien la prise en mains, j'ai une impression de stabilité dans la prise. Bague de zoom un peu dure, mais fluide, sans accroche. Le pare-soleil est petit (un peu trop), comparé à ses cousins de chez Canon.
- Vignettage à 2.8 et grand angle, annoncé monstrueux dans ces conditions par CI, il n'est marqué que dans les coins extrêmes de la photo, je pense que ça ne devrait pas trop me gêner.
-AF ultrasonique rapide, je n'arrive pas à faire de différence avec le 17-55 de chez Canon.
-Piqué, ça viendra par la suite.
-Front focus : j'ai déjà eu le problème avec un Sigma, donc je me méfiais, a priori sur mes premier clichés, c'est parfait de ce côté.

Si il y a des gens intéressés, je peux donc vous faire un retour dans les jours qui viennent sur cet objectif. N'hésitez pas à me suggérer des tests, du moment que je n'y passe pas trois jours.