Citation Envoyé par baron_noir
Mais c'est le point 2 qui m'interpelle le plus :[/COLOR]
Un EF sur un 20D aura quelles limites de fonctionnalités par rapport à un EF-S ?
(cette question peut m'orienter à faire un choix unique pour mes deux apareils EOS30 et EOS20D avec type EF)
merci

Est-ce donc seulement les modeles DC qui peuvent être ammenés à être revus par SIGMA ? En quoi consiste leur modification ?
Mon Sigma 70-300F4-5.6 APO macro Super n'est pas estamplillé DC ou DG (3ans...)
a) un objo EF sur un 20D n'a pas de limite fonctionnelle vs un EF-S. Les objos 'EF-S sont tous des objos conçus pour les 20D, 300D et 350D (et seulement eux) et visent à combler le trou créé par les petits capteurs. Rappel : un capteur APS-C a une diagonale de 27mm env. ; un 24x36 a une diagonale de 43mm. Or les focales (distance en mm) sont normées '24x36' : un 50mm sur un 5D ne cadre pas pareil que un 20D (c'est le fameux facteur 1.6x apparu avec les capteurs APS-C des 20D/3x0D (et 43/27=1.6x)). Sur un 20D un 50mm cadre (angle de vue) comme un 80mm sur un 5D. Du coup ce fameux facteur avantage les longues focales mais handicape les gds angles : c'est pquoi Canon (et autres) sort des EF-S : 10-22mm, 60mm, 30mm (Sigma ?), etc. En réalité ces objos n'ont qu'un but : combler le trou créé par ce décalage ds les focales offertes. Un 10-22 sur un 20D cadre comme un 16-35 sur un 5D. S'ils ne sont pas conçus sur les planches à dessin pour ces 3 boitiers (20D/350D et 300D), les montures sont des EF ordinaires ...
Donc un objo EF n'a pas de limitation fonctionnelle sur un 20D.

En revanche, ce qui peut apparaitre est une baisse de qlté optique sur un objo EF conçu il y a +5-8 ans, mais celle-ci est sans aucun rapport avec la monture EF elle-même, mais c'est lié à la conception antérieure de l'objo // aux caractéristiques des capteurs num. ...

Baron noir, seuls les 20D/350D et 300D acceptent les objos EF-S. Donc si tu veux un objo qui va sur tes 2 boitiers oublie carrément et définitvement l'EF-S. C'est l'EF-S qui est limitatif à l'usage, pas l'EF ... Vu l'heure, mes explications sont-elles claires ? :34:

b) DC est selon moi une construction d'objo orientée apn et correspond +/- à l'EF-S de Canon : l'objo est plus compact et sa formule optique est calculée d'abord pour les capteurs numeriques des best-sellers comme les EOS 3x0D, 20D et consorts des concurrents Nikon et Pentax (coeff. de conversion 1.6x chez Canon et 1.5x chez Nikon et Pentax). En d'autres termes ce sont des objos dont la formule optique est optimisée pour ces petits capteurs et non pour les argentiques ou numériques full frame (capteur 24x36mm). L'ambiguité des Sigma est qu'ils se montent physiquement, mais donnent leur meilleur sur les apn à petit capteur. Ce sont les objos marqués DC.

DG est un traitement appliqué sur la lentille (AR surtout je crois) pour limiter la diffraction des lumières qui arrivent au capteur, lesquels pardonnent moins ce genre de chose qu'un app. argentique p.ex.
Un objo DG n'est pas forcément DC, et DG apporte surement un plus (au moins à Sigma vu le prix des nlles versions :bash: ) car le traitement de surface est spécifique apn.
Pour conclure, ton 70-300 marchera pareil qu'il soit DG ou pas DG ... Quant à l'estampille DC, aucun 70-300 ne sera marqué ainsi un jour, vu qu'apparemment seuls les GA et Ultra GA (catég. 10-20 et consorts) sont concernés ... Conceptuellement parlant, ça n'a pas de sens non plus : si tu veux cadrer comme un 'vrai 70-300' sur un gd capteur tu mets un 70-300, et sur un 20D tu trouves un objo type 45-190 (le + proche est un 55-200 p.ex.). Dans ton cas, Baron noir, ton 70-300 cadre ...
- sur l'EOS30 entre 29 et 7 degrés d'angle
- sur le 20D entre 18 et 4 degrés (on dit qu'il cadre alors comme un 112-480mm ... le facteur 1.6x qui profite aux longues focales, sans changement sur l'ouverture)

J'ai un 50e et pour aller avec mon (prochain) reflex num., je joue sur ces 2 tableaux ; p.ex. mon 500mm f8 à miroir sur l'EOS50e 'devient' un 800m f8 sur un 3x0D/20D.