Citation Envoyé par kadet55 Voir le message
mistanobr porrais tu m'expliquer un peu comment tester mon objectif s'il te plait
il m'a fait quelque belle photo mais je trouve que la mise au point est pas terrible ?
Re-Salut,

le plus simple est de shooter plein cadre, à distance raisonnable (pas à la MAP mini), sur pied, à 100 iso une page de journal bien éclairée, scotchée sur un mur.
Cela te donnera une idée de l'homogénéité de l'objectif sur tout le cadre.

Cependant attention ! Les aberrations chromatiques, la distorsion, le vignettage et la chute de piqué sur les bords sont NORMAUX et font partie de la photographie.
Comme il est normal qu'à f/2,8 le résultat soit un peu mou.

Mon conseil, donc, c'est de sortir faire des photos et de t'appliquer à faire ton cadre, à bien exposer plutôt qu'à chercher des sujets piégeux pour mettre en évidence les imperfections de ton cailloux. Car en cherchant les défauts, on en trouve, toujours.

Tous les objectifs sont imparfaits et le niveau d'exigence actuel (piqué au top sur les bords à l'ouverture maximale) est tout simplement inutile, et tout simplement des obsessions de geek.
On faisait de très bonnes photos avec des objectifs qui sont aujourd'hui injustement accusés d'être des culs de bouteille. Mais ça, c'était quand on faisait des photographies, pas de la photographie, et que l'on regardait les clichés sur des tirages (voire sur des projection de diapo), pas dans photoshop à la loupe 200%.

Bonnes photos !

Amitiés,

Bruno