Citation Envoyé par Rowhider Voir le message
En général, quand on a un réflex on ne se promène jamais avec un seul objectif, en tout cas c'est mon cas. Et du coup, entre un 10-18 et un 24-104: j'ai franchement du mal à croire qu'il puisse être coincé...
Ce n'est pas ce que je voulais dire.

Je suis d'accord qu'il ne sera pas spécialement "coincé", ça n'a rien de grave de ne pas avoir de focale entre 18 et 24 mm.

Mais on n'utilise pas un 18 mm pareil qu'un 24 mm. Si on avance avec un 18 mm pour cadrer "pareil" qu'avec un 24 mm, on n'obtiendra pas la même photo, contrairement à ce que tu laissais sous-entendre. La perspective sera différente.

D'autre part, l'intérêt d'aller jusqu'à 22 mm avec un UGA sur APS-C est de pouvoir disposer sur le même objectif (donc sans changement) de focales très grand angle mais aussi d'une focale grand-angle modérée polyvalente/assez facile à utiliser (22 mm). Avec un 18 mm sur APS-C, on est encore dans le domaine du réel grand-angle.

J'écris ça en connaissance de cause, j'avais opté pour le 11-16 sur APS-C (avec un 30 et un 85 mm en complément). Du coup, je me retrouvais souvent à jongler entre 16 et 30 mm.

Mais bon, c'était avant. Maintenant, avec plus d'expérience, je sais que chaque focale a des avantages et des inconvénients.

Et comme le précise Mnemmeth, quand on a des fixes, on est plus enclin à faire des séries/sorties avec un seul objectif. Quand on en est à ce stade, on sait que ça ne sert à rien d'avoir "toutes les focales" vu qu'on peut traiter un même sujet de plein de façons différentes (donc avec différentes focales) selon ce qu'on choisit comme angle d'attaque/composition, etc…