Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 34 sur 34

Vue hybride

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

Par défaut

Citation Envoyé par Rowhider Voir le message
    Il ne faut pas se bloquer sur les plages focales: à moins d'être un poireau, tu as des jambes et donc tu peux bouger. A ce niveau de focale, 18-23mm, tu ne le sentira pas.
    Je ne suis pas tout à fait d'accord…

C'est un raisonnement trop simpliste de penser qu'il suffit d'avancer ou reculer pour retrouver le cadrage avec une autre focale, d'autant plus si la focale est courte.

On ne compose pas pareil avec une focale plus courte proche du sujet qu'avec une focale plus longue plus loin du sujet. La photo n'est pas la même dans les deux cas. La perspective diffère.

Certes, la différence entre 18 et 23 mm n'est pas énorme mais elle est sensible, on passe d'un grand-angle à un grand-angle modéré quasi-standard sur APS-C. On ne compose donc pas tout à fait pareil dans les deux cas.

Après, on peut bien évidemment avoir un "trou" entre 18 et 23 mm si les focales en question ne nous sont pas indispensables.

Membre
    Boîtier
    EOS 70D & 450D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16 F2.8 + Tamron 17-50F2.8 + 18-55 IS + 70-300IS+ Sigma 150-600/C

Par défaut

Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Je ne suis pas tout à fait d'accord…
    C'est un raisonnement trop simpliste de penser qu'il suffit d'avancer ou reculer pour retrouver le cadrage avec une autre focale, d'autant plus si la focale est courte.
    On ne compose pas pareil avec une focale plus courte proche du sujet qu'avec une focale plus longue plus loin du sujet. La photo n'est pas la même dans les deux cas. La perspective diffère.
    Certes, la différence entre 18 et 23 mm n'est pas énorme mais elle est sensible, on passe d'un grand-angle à un grand-angle modéré quasi-standard sur APS-C. On ne compose donc pas tout à fait pareil dans les deux cas.
    Après, on peut bien évidemment avoir un "trou" entre 18 et 23 mm si les focales en question ne nous sont pas indispensables.
    En général, quand on a un réflex on ne se promène jamais avec un seul objectif, en tout cas c'est mon cas. Et du coup, entre un 10-18 et un 24-104: j'ai franchement du mal à croire qu'il puisse être coincé...

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

En général, quand on a un réflex on ne se promène jamais avec un seul objectif, en tout cas c'est mon cas. Et du coup, entre un 10-18 et un 24-104: j'ai franchement du mal à croire qu'il puisse être coincé...
    tu verras qd tu passeras au fixe, tu verra

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

Par défaut

Ce n'est pas ce que je voulais dire.

Je suis d'accord qu'il ne sera pas spécialement "coincé", ça n'a rien de grave de ne pas avoir de focale entre 18 et 24 mm.

Mais on n'utilise pas un 18 mm pareil qu'un 24 mm. Si on avance avec un 18 mm pour cadrer "pareil" qu'avec un 24 mm, on n'obtiendra pas la même photo, contrairement à ce que tu laissais sous-entendre. La perspective sera différente.

D'autre part, l'intérêt d'aller jusqu'à 22 mm avec un UGA sur APS-C est de pouvoir disposer sur le même objectif (donc sans changement) de focales très grand angle mais aussi d'une focale grand-angle modérée polyvalente/assez facile à utiliser (22 mm). Avec un 18 mm sur APS-C, on est encore dans le domaine du réel grand-angle.

J'écris ça en connaissance de cause, j'avais opté pour le 11-16 sur APS-C (avec un 30 et un 85 mm en complément). Du coup, je me retrouvais souvent à jongler entre 16 et 30 mm.

Mais bon, c'était avant. Maintenant, avec plus d'expérience, je sais que chaque focale a des avantages et des inconvénients.

Et comme le précise Mnemmeth, quand on a des fixes, on est plus enclin à faire des séries/sorties avec un seul objectif. Quand on en est à ce stade, on sait que ça ne sert à rien d'avoir "toutes les focales" vu qu'on peut traiter un même sujet de plein de façons différentes (donc avec différentes focales) selon ce qu'on choisit comme angle d'attaque/composition, etc…

Membre
    Boîtier
    Canon RP
    Objectif(s)
    Canon 24-105 L + Canon 70-300mm + Canon 50mm F1.4

Par défaut

J'ai réussi à trouver une occasion pour acheter le Canon 10-22 usagé à 500$ CAN avec le pare-soleil. Jusqu'ici, je suis bien content de mon achat. J'apprécie particulièrement sa polyvalence et je crois bien que j'aurais été trop "coincé" avec un objectif 10-16. Les premières photos démontrent un bon piqué et j'apprécie aussi le fait de pouvoir prendre des photos à 0,24cm. L'objectif est léger et la mise au point est rapide et silencieuse. Évidemment, je dois me familiariser avec un SGA car tout est éloigné. J'ai bien hâte d'aller me promener au centre-ville de Montréal pour vraiment apprécier ses qualités.

Merci à tous ceux qui ont répondu à ma question. Ça m'a certainement aidé dans ma prise de décision.

Membre
    Boîtier
    EOS 70D & 450D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16 F2.8 + Tamron 17-50F2.8 + 18-55 IS + 70-300IS+ Sigma 150-600/C

Par défaut

Citation Envoyé par photo2703 Voir le message
    Merci à tous ceux qui ont répondu à ma question. Ça m'a certainement aidé dans ma prise de décision.
    Y'a pas de souci, un forum c'est fait pour ça! N'hésite pas à nous faire part de ton retour d'expérience avec ton nouvel objectif et à poser des question s'il y en a! amuses-toi bien

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2013, 12h36
  2. Sigma EX 85mm f/1,4 DG HSM et SIGMA 50mm F1.4 DG EX HSM lequel choisir ?
    Par gentilvince dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 43
    Dernier message: 06/09/2012, 09h30
  3. apo tele converter sigma 1,4 + objectif macro sigma 50 mm ....?
    Par lekio88 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/06/2012, 22h36
  4. Comparatif Sigma 105 - Sigma 70-200 - Canon 100-400 (TCx1.4 Sigma)
    Par Nobodythere dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2009, 11h47
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2008, 17h05

Règles de messages