Attention à ne pas comparer des choux à des carottes !


Je veux dire par là qu'un 17-50 mm (ce qu'on qualifie de "trans-standard" -> qui va du grand-angle au petit télé-objectif) n'a aucune focale en commun avec un 11-16 mm (que l'on qualifie de "ultra grand angle" -> du très grand angle au grand angle). Le cadrage et l'utilisation ne sont donc pas les mêmes.

Le 10-22 est un peu plus polyvalent que le 11-16 en terme de plage de focales puisqu'il va jusqu'à une focale presque standard. Par contre, il est moins lumineux (et avec une ouverture glissante c'est à dire qui varie en fonction de la focale).


Après, concernant un 17-50, le Sigma est généralement moins conseillé que les 2 modèles Tamron (avec et sans stabilisateur).


Pour synthétiser, la première chose à déterminer est de savoir si tu veux un trans-standard ou un UGA.

En sachant que plus la focale est courte, plus les contraintes sont fortes à la prise de vue (composition, cadrage, respect de l'horizon et des lignes fuyantes, déformations de perspective, etc…). Il faut quasi-obligatoirement composer avec un premier plan lorsque l'on utilise une courte focale sous peine que toute la scène paraisse plus "éloignée" que ce qu'on perçoit avec ses yeux.