Bonjour :

Voila mon point de vue :

-EF-S 17-55/f2.8 IS USM : Superbe optique, avec une motorisation précise et rapide, une stab très pratique pour les photo de nuit, ouverture de 2,8 parfaitement utilisable, un piqué de fou ... j'ai eu cette optique et c'est vraiment le pied, et elle me manque beaucoup sur FF.

-EF 17-40/f4 L : aucun intéret sur APS-C, par rapport au 17-55 : prix similaire (un poil en dessous mais proche), tu perd la stab, l'ouverture de 2,8

-Tamron 17-50/f2.8 : très bon optique, avec motorisation moins bonne que le canon mais pour un budjet 2-3 fois moins cher ! en plus tu peux avoir la stab ! Niveau qualité optique il est en retrait par rapport au EF-S canon.

-Sigma 17-50/f2.8 : tu gagne juste d'USM par rapport au Tamron, niveau qualité optique il est comme le tamron. je trouve ce choix "batard" car pas assez en dessous du canon niveau tarif.

Bref pour moi les seuls choix : Tamron ou EF-S canon, le "seul" intéret du sigma c'est pour le sport si tu as besoin d'un moteur plus réactif et que tu ne veux pas mettre 300 € de plus pour avoir le canon mais je trouve cela idiot.
Po