Tu peux pas faire de mauvais choix entre ces 2 là. Le nouveau 100-400 est super, le 150-600 S aussi. Pour escalader et partir à l'aventure avec le choix pour moi serait vite fait... en fin de journée en marchant pendant 5 ou 6 heures, le 150-600 je le sens.

Question qualité d'image, le piqué à 600mm est très bon sur mes 36Mpx à la pleine ouverture, et vraiment bien homogène sur toute l'image, y'a pas de dégradation sensible sur les bords. A F8 c'est excellent, mais la différence se voit uniquement à 100% donc je shoote à PO la plupart du temps, après le traitement d'image je saurais pas forcément faire la différence...

Rien à dire sur l'AF.. ca marche, c'est très rapide mais je fais pas de photos ou ça bouge beaucoup avec.
Et la stabilisation, pour avoir une image parfaitement nette, je descend pas en dessous de 1/200s même sur monopode, 1/400s c'est très safe. 1/100s c'est jouable si il faut vraiment même moins mais dans ce cas on sent que les détails peuvent se lisser dans un micro flou de bouger.