Pour ma part, j'ai acheté le DOCK et je ne le regrette pas une seconde: l'accès aux fonctions avancées améliore significativement le fonctionnement de l'objectif.
il permet de mettre à jour les firmware et de paramétrer stabilisation et autofocus.
Le Dock Sigma se monte tout simplement sur la monture comme un boîtier et est relié à un PC via un port USB.
Il suffit de télécharger l'application chez Sigma pour accéder aux réglages évolués du joujou
Micro-réglage AF: il permet de régler les micro-ajustements à toutes les focales et toutes les ouvertures. Pour ma part, j'ai trouvé mon objectif parfaitement ajusté: rien à faire.
Le Dock USB, permet surtout de définir les modes personnalisés de fonctionnement C1 & C2 disponibles sur un bouton de l'objectif
Mes réglages
Côté plage de mise au point, par défaut il est réglé sur [0;10m] [10m;+inf]
Pour ma part, je l'ai légèrement décalé pour mon C1: [8m; +inf] pour faciliter le suivi d'un oiseau qui décolle juste devant moi par exemple
Pour mon C2: J'ai considéré la mise au point dans d'un oiseau posé dans un Arbre donc d'une distance faible à moyenne [0; +8m]
Les réglages AF & Stabilisation:
- Passage pour C1 & C2, de la stabilisation en mode:
Dynamique => Après test (2000 photos), je confirme que la stabilisation du viseur n'a plus grand chose à voir:
c'est franchement excellent!
- Passage pour C1 & C2, de L'Autofocus en mode:
Priorité à la précision => La MAP est un poil plus lente en suivi mais plus précise. L'autofocus est d'un fonctionnement super doux et parfaitement progressif, un régal.
Photos prises dans ces conditions:
https://www.flickr.com/photos/rowhid...57680369519151
J'ai testé également le mode de priorité vitesse pour l'autofocus: en effet l'autofocus gagne en réactivité mais les mouvements de la lentille deviennent brutaux et je trouve que l'AF a tendance à perdre plus facilement la cible, de fait de ses mouvements plus amples: je l'ai testé en meeting aérien (Un millier de photos), marche bien sur de gros sujets (pour ne pas les perdre en route!)
Photos prises dans ces conditions:
https://www.flickr.com/photos/rowhid...57680613853830
Sur le terrain, si les réglages personnalisés ne conviennent pas: il suffit de remettre le selecteur sur OFF pour retrouver les réglages usines de Sigma.
Modifier la configuration de l'objectif se fait en 5min: demain vous vous rendez à un meeting, il y a juste à recaler le range de l'autofocus pour gagner en réactivité. Demain une sortie au zoo: on recale dans l'autre sens. Bref à chaque sortie, il est possible d'avoir la configuration optimale.
Donc franchement, se passer des fonctions avancées de l'objectif alors que c'est le principal intérêt offert par les Sigma: c'est franchement dommage!