Citation Envoyé par Camaaargue Voir le message
oui bien sur. sauf que tous les firmwares boitiers se valent pas non plus. j'upgrade quand ça répond à mon besoin.

pour ce firmware Sigma, sachant que je suis pas intéressé dans mon cas aux micro-réglages, la seule chose qui pourrait me faire dépenser pour un dock c'est ce firmware censé apporter plusieurs 10% de gain en AF. sachant que je suis très content de l'actuel, et qu'on ne peut pas revenir en arrière.

je cherche des retours, sachant que ce que j'ai lu sur la toile jusqu'à maintenant ne m'a pas décidé.

Pour ma part, j'ai acheté le DOCK et je ne le regrette pas une seconde: l'accès aux fonctions avancées améliore significativement le fonctionnement de l'objectif.

il permet de mettre à jour les firmware et de paramétrer stabilisation et autofocus.

Le Dock Sigma se monte tout simplement sur la monture comme un boîtier et est relié à un PC via un port USB.

Il suffit de télécharger l'application chez Sigma pour accéder aux réglages évolués du joujou

Micro-réglage AF: il permet de régler les micro-ajustements à toutes les focales et toutes les ouvertures. Pour ma part, j'ai trouvé mon objectif parfaitement ajusté: rien à faire.



Le Dock USB, permet surtout de définir les modes personnalisés de fonctionnement C1 & C2 disponibles sur un bouton de l'objectif

Mes réglages

Côté plage de mise au point, par défaut il est réglé sur [0;10m] [10m;+inf]

Pour ma part, je l'ai légèrement décalé pour mon C1: [8m; +inf] pour faciliter le suivi d'un oiseau qui décolle juste devant moi par exemple




Pour mon C2: J'ai considéré la mise au point dans d'un oiseau posé dans un Arbre donc d'une distance faible à moyenne [0; +8m]



Les réglages AF & Stabilisation:



- Passage pour C1 & C2, de la stabilisation en mode: Dynamique => Après test (2000 photos), je confirme que la stabilisation du viseur n'a plus grand chose à voir: c'est franchement excellent!
- Passage pour C1 & C2, de L'Autofocus en mode: Priorité à la précision => La MAP est un poil plus lente en suivi mais plus précise. L'autofocus est d'un fonctionnement super doux et parfaitement progressif, un régal.
Photos prises dans ces conditions: https://www.flickr.com/photos/rowhid...57680369519151


J'ai testé également le mode de priorité vitesse pour l'autofocus: en effet l'autofocus gagne en réactivité mais les mouvements de la lentille deviennent brutaux et je trouve que l'AF a tendance à perdre plus facilement la cible, de fait de ses mouvements plus amples: je l'ai testé en meeting aérien (Un millier de photos), marche bien sur de gros sujets (pour ne pas les perdre en route!)
Photos prises dans ces conditions: https://www.flickr.com/photos/rowhid...57680613853830

Sur le terrain, si les réglages personnalisés ne conviennent pas: il suffit de remettre le selecteur sur OFF pour retrouver les réglages usines de Sigma.

Modifier la configuration de l'objectif se fait en 5min: demain vous vous rendez à un meeting, il y a juste à recaler le range de l'autofocus pour gagner en réactivité. Demain une sortie au zoo: on recale dans l'autre sens. Bref à chaque sortie, il est possible d'avoir la configuration optimale.

Donc franchement, se passer des fonctions avancées de l'objectif alors que c'est le principal intérêt offert par les Sigma: c'est franchement dommage!