aucun problème avec mon 150-600 C. il a dessus un filtre neutre Sigma, je n'ai noté pas le moindre souci particulier de MAP lié au filtre, pour moi c'est kif kif avec ou sans.
perso, ce 150-600 C me semble actuellement le meilleur rapport qualité prix en 150-600 - Tamron G2 compris.
maintenant, d'expérience je suis très méfiant sur les achats d'occas d'objos non Canon. effectivement le SAV est pas le même. et c'est pas la qualité d'un blanc Canon au niveau résistance, mais évidemment c'est pas le même prix! si tu veux du plus solide, tu as le modèle Sports.
en tous les cas, pour le prix je pense qu'il faut acheter neuf ce genre de caillou et s'assurer qu'on a un bon exemplaire. le tester et le renvoyer immédiatement au moindre souci. il y a quand même pas mal de vendeurs et sites marchands de confiance qui font ça très bien.
et pour les soins, perso je ne sors mon attirail que pour shooter et je le rentre immédiatement après dans mon sac à dos photo. sinon les occasions de se ramasser étant toujours au RV quand on crapahute on est rarement déçu et en plus c'est lourd ce machin avec l'APN!