Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 41 sur 41
    Membre
    Boîtier
    Canon 5DIII, 60D, Fuji F100Fd, Pana TZ10
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L~100 macro L~70-200 f2.8 Lis USM ~17 TSE f4~x1.4 x2 II~EF12 25

Par défaut Dans les Exifs Canon ..impossible d'avoir "la distance du sujet"???

Bonjour à tous,

Possédant plusieurs objectifs Canon, et ayant télécharger plusieurs logiciel gratuits qui "donnent " précisément les Exifs de chaque photos, est-ce que, a votre avis, les exisfs ne seraient pas -en parties- "cachés, ou codés" suivant les objectifs Canon, voire TOUS les objectifs Canon ?
    Je n'explique , avec Dpp, et autres logiciels, IMPOSSIBLE de lire: Distance du Sujet, (ou certaines différences en anglais, comme Focus distance, Subject distance, voire focus position)
    Si certaine fois c'est bien indiqué, la distance est par contre...0 !!!!
    Ma question donc est simple, Est-ce que certaines données Exifs sont codées ou aps (à l'appareil Canon, ou à l'objectif Canon?) et pensez vous que l'on puisse avoir "La distance du sujet)?
    Merci de vos expériences.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Je ne sais pas comment marche DPP ou un matériel autre que le mien, mais quand j'exporte une image en jpeg avec Lightroom les exifs contiennent la distance (qui peut être lue même avec la visionneuse windows).

Seb.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Ha bon?
    Et quel est le nom exact retenu stp?
    PS Comment tu fais exactement avec cette visionneuse pour avoir cette distance stp?
    Merci de tes conseils.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

je clique sur bouton droite : propriétés : détails puis ligne "distance au sujet"

Seb.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

OK, mais à partir de quoi stp ? La photo des petites vignettes de Ligthroom?

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par HERALD Voir le message
    OK, mais à partir de quoi stp ? La photo des petites vignettes de Ligthroom?
    non, une fois le jpeg exporté avec Lightroom, quand on le visionne avec windows par exemple. Après il est peut être possible d'avoir l'info directement sous Lightroom mais je n'ai jamais cherché étant donné que je ne m'en sers pas de cette donnée.

Seb.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

OK? donc c'est une photo, en jpg, exportée de Ligthroom (en fait un CR2 que l'on exporte avec ses exifs en Jpg) ....parfait!
    mais maintenant je souhaiterai savoir avec quel logiciel tu ouvres cette photo jpg , et que tu puisses aller dans propriétés etc???pour arriver -enfin- à "distance du sujet"
    Merci à toi..je pense que cette fois nous allons y arriver...

Membre Avatar de mouzhik
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

Par défaut

ce sujet m'intéresse aussi : parfois j'aimerais bien connaître la distance au sujet et je ne trouve pas cet élément dans les EXIF dans LightRoom ni dans DPP (MacOS Lion).

Bonne Année 2012!..;-)

Membre Avatar de latontouta
    Boîtier
    5D mark IV
    Objectif(s)
    16-35L F4 / 24-105L / 70-200L F4 IS / 100-400L / 50 1.4 / 100 2.8L IS / TC 1.4

Par défaut

La distance de mise au point (est pas forcement la distance du sujet )) est un exif donné par l'objectif. Ainsi le 50 1.4 ne le donne pas, le 17-40, 24-105 et 100-400 oui...
    Elle est sous le nom COMPUTED.FocusDistance (pour ceux qui les lisent en php).
    Dernière modification par latontouta ; 01/01/2012 à 11h19.

Membre
    Boîtier
    EOS 450D, EOS 70D
    Objectif(s)
    17-70 Sigma 2.8-4.5, 300 F4 L IS + TC1.4

Par défaut

Citation Envoyé par latontouta Voir le message
    La distance de mise au point est un exif donné par l'objectif. Ainsi le 50 1.4 ne le donne pas, le 17-40, 24-105 et 100-400 oui...
    Elle est sous le nom COMPUTED.FocusDistance (pour ceux qui les lisent en php).
    J'ai l'impression aussi que tous les boitiers ne l'enregistre pas
    avec le 300F4Lis sur le 450D je ne retrouve pas l'info ni sur un 5D I par contre un 7D la donne
    CF le dernier de 2011 ( martin pecheur )
    je les vois avec l'extension FxIF pour firefox
    bonne année 2012 à tous

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

...
    mais maintenant je souhaiterai savoir avec quel logiciel tu ouvres cette photo jpg ,...
    je te l'ai dit (deux fois ), tout simplement quand tu visionnes ton jpeg sous windows en cliquant sur le bouton droite pour avoir les propriétés...

Seb.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Beh oui..tu me l'as bien dis ..masi QUEL est le programme exact qui te permet de "tu visionnes ton jpeg sous windows"...
    C'est bien la la question, quel est donc CE programme????

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par piwi91 Voir le message
    J'ai l'impression aussi que tous les boitiers ne l'enregistre pas
    avec le 300F4Lis sur le 450D je ne retrouve pas l'info ni sur un 5D I par contre un 7D la donne
    CF le dernier de 2011 ( martin pecheur )
    je les vois avec l'extension FxIF pour firefox
    bonne année 2012 à tous
    Merci à vous...il semble que l'on avance légèrement!
    Il y aurait donc un liste d'objectifs et une liste d'appareils photos (le tout Canon) ;qui donnent et qui ne donnent pas TOUS les exifs!!!
    Qui pourrait nous faire une liste de chaque svp???

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

...quel est donc CE programme????
    ben tout simplement celui que windows ouvre en général par défaut quand tu double cliques sur un jpeg quand tu es dans les différents dossiers de l'explorateur et qui s'appelle, comme dit initialement, visionneuse windows (ou visionneuse de photo windows pour être ultra précis). Là ça va être dur d'être plus clair

Seb.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Shamou, je suis donc allé modifié avec quel logiciel j’ouvrais me photos...
    J'ai donc changé en faisant Ouvrir avec , et la j'ai mis : Aperçu des images et des télécopies Windows. (ps je suis sur XP pro)
    Donc je pense que c'est ce programme que tu as aussi,???? et qui est très sommaire...mais qui ne m'indique pas non plus les Exifs...
    Et toi, qu'as-tu exactement comme NOM du programme qu'en tu ouvres le fichier jpg?
    Merci à toi..On va y arriver je pense!!!

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

...
    Merci à toi..On va y arriver je pense!!!
    on y arrive toujours

Le nom exact est donc "visionneuse de photo windows". Mais même sans ouvrir la photo, tu fais un clic droit sur la vignette puis "propriétés" ensuite "détails" et là, en faisant défiler vers le bas, tu devrais avoir tous les renseignements exifs (dont la distance au sujet).

(Note : je suis sous win7).

Seb.

Membre Avatar de AcerAntec
    Boîtier
    EOS 5D MkII + grip Vivitar
    Objectif(s)
    Canon 24-85 ; Helios 44-2 2/58 ; Soligor P 2/35 ; Bigma

Par défaut

Je suis preneur pour une liste des objectifs & boîtiers susceptibles de restituer la distance de MAP.
    J'ai tenté les Propriétés sur une jpeg en Ouvrant-Avec Microsoft Office Picture Manager, et figure bien la rubrique "Distance du sujet :"
    Mais aucune valeur n'est mentionnée...
    Dans le couple 24-85 / 5D MkII, l'un des deux (ou les deux) a bouffé la commission.
    Bon, c'est comme pour les voitures : le coupable n'est pas toujours un ingénieur crétin, mais peut-être un financier radin.

Membre Avatar de Diakopes
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

Par défaut

La distance est donnée avec le 24-105 et le 10-22 sur le 7D. Par contre elle n'apparaît pas dans les metadonnées de Lightroom. Pour les voir, j'ai utilisé Bridge et là, tout y est.

Membre Avatar de mabo
    Boîtier
    Canonet QL17 GIII | Leica M
    Objectif(s)
    EF 45mm f/2.8 TS-E | Summicron 75 Asph.

Par défaut

juste pour precision, la "visionneuse windows" n'est dispo que sous win7, donc avec ton XP Pro, c'est sur que ca ne va pas le faire.
    Apres, je ne sais pas si sous XP Pro, tu as autant d'infos qu'avec win7... Justement, je ne pense pas et c'est de la que decoule l'incomprehension entre shamou et toi.

Sinon, par pure curiosite...A quoi ca vous sert de connaitre la distance de MaP sur une photo ? Je ne m'en soucie guere, moi. -_-

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par mabo Voir le message
    ...
    Sinon, par pure curiosite...A quoi ca vous sert de connaitre la distance de MaP sur une photo ? Je ne m'en soucie guere, moi. -_-
    pareil pour moi, je ne m'en sers jamais. Mais j'imagine que certains ont leurs raisons...

Seb.

Membre
    Boîtier
    EOS 450D, EOS 70D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par mabo Voir le message
    Eventuellement à comprendre dans un concours que quand tu prends un rhino avec un 23 mm à 60cm il y a peu de chance que se soit un vrai

Membre
    Boîtier
    EOS 450D, EOS 70D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à vous...il semble que l'on avance légèrement!
    Il y aurait donc un liste d'objectifs et une liste d'appareils photos (le tout Canon) ;qui donnent et qui ne donnent pas TOUS les exifs!!!
    Qui pourrait nous faire une liste de chaque svp???
    la liste n'est pas exhaustive

Boitiers : 550D 600D 50D 7D 5DMarkII 1DsMarkIII 1DMarkIV
    Obectifs: visiblement presque tous les L , EFs 10-22 17-55 50-250 ,Tamron 17-50

Boîtier
    5D mark IV
    Objectif(s)

Par défaut

cela peut être utile pour voir si l'hyperfocale a bien été respectée dans une photo paysage.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Sachant qu'on est pas du tout obligé 1) de faire la MAP sur la distance hyperfocale (l'infini suffit souvent) et 2) de vouloir à tout prix une PDC très importante en paysage !

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

AH.......voilà la raison!:!!
    Donc nous comprenons mieux maintenant pourquoi Shamou et moi-même nous ne nous comprenions point!!!
    Ceci étant, la distance du sujet 'entre" dans le calcul de la profondeur de champ.Il faut la focale de l'objectif, le diaphragme et cette fameuse distance. Ensuite, cela permet d'avoir la distance DEVANT cette distance et DERRIÈRE celle-ci;
    Je vais prendre un exemple plus précis, puisque que ej vais m'en servir tout à l'heure pour prendre mes petits fils en portrait.
    Soit pour mon 60D qui a un cercle de confusion de 0.019 (intervenat aussi dans ce calcul, mais comme c'est standard pour cet appareil je n'en ai pas parlé...donc je vais utilisé mon 50 f1.4, à 2 mètres. (qui est donc ICI la fameuse distance) On s’aperçoit que je serait net 4cm AV et 4cm AP 2 mètres (qui sera la distance OU je vais mettre le point de l'AF , donc entre les deux yeux de mon petit fils. Je suis donc certain que le bout de son nez sera bon (4cm) MAIS que son oreille sera dans le flou...
    Il va donc me falloir changer un composant de cette formule, soit le diaphragme! SI j'ouvre donc à 2.8 cela me donnerait maintenant: 8cm AV et 9 AP .;donc ici ce serait bon, puisque le bout du nez et son oreille serait cette fois.....DANS le net!
    Je pense que vous comprenez plus facilement cette fameuse notion de distance maintenant, non?

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

OK pour préparer une séance mais la question en pratique étant : comment vas-tu faire pour placer ton petit fils à 2m de ton boitier ? Avoue qu'utiliser un mètre ruban n'est pas très facile, même si c'est tout à fait approprié dans la théorie. J'ajoute qu'en plus, ce n'est pas la distance à la frontale qu'il faut mesurer, mais la distance au capteur.

Boîtier
    5D mark IV
    Objectif(s)

Par défaut

Sachant qu'on est pas du tout obligé 1) de faire la MAP sur la distance hyperfocale (l'infini suffit souvent) et 2) de vouloir à tout prix une PDC très importante en paysage !
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, je cherchais juste un intérêt à lire cette distance de mise au point.
    Si une photo n'est pas nette de x à l'infini, c'est que cette distance de mise au point est avant l'hyperfocale. Evidemment, si l'on voulait avoir une zone de netteté à l'infini et que l'on n'a pas, cette mesure permet de comprendre pourquoi.

Boîtier
    5D mark IV
    Objectif(s)

Par défaut

HERALD : Comme la distance de mise au point est sensible par rapport au calcul de la zone de netteté, je ne vois pas comment tu vas respecter les 2m pile de distance...

Edit : grillé par briceos...
    Dernière modification par latontouta ; 02/01/2012 à 13h06.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Les 2 mètres..je les "vois" sur le curseur de mon 50 f1.4...
    Et puis, ce n'est tout de même "au poil" prêt!
    Mais cela me donne une bonne indication!
    Ceci étant un petit "intermède" , si nous pouvions revenir à nos moutons svp...?

Membre
    Boîtier
    EOS 7D - EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon EF 300 F4 IS, Extender 1x4 ii

Par défaut

J'ai déjà posté une question dans le passé sur ce sujet mais je n'ai jamais eu de réponse "claire"...
    J'utilise DPP sous Mac et l'info "distance de prise de vue" n'apparait que sous la forme d'un curseur dans l'option "correction aberration de l'objectif", mais je n'ai pas d"accès a l'EXIF ni a sa valeur. Même chose si j'utilise ZoomBrowser, ou si je visualise les exils sous les logiciels Apple (Apercu et autres). Tout ce que je vois c'est que le curseur est "quelquepart" entre rien et l'infini... ça aide pas beaucoup et je ne comprend pas a quoi cela sert de le faire bouger;;;

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Je ne suis pas sûr que la distance de mise au point indiquée soit ultra précise (même certain), donc pour un calcul de profondeur de champ....

Seb.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par shamou Voir le message
    Je ne suis pas sûr que la distance de mise au point indiquée soit ultra précise (même certain), donc pour un calcul de profondeur de champ....

Seb.
    Oui, évidemment ce n'est pas tout de même au millimètre près...mais je suis "à peu près" à 2 m est des poussières...donc mes cm de nettetés , eux , seront bien la tout de même!! La preuve, j'ai été "obligé" de diminuer à 2.8 -au lieu de 1.4- mon diaphragme, afin d'augmenter cette PFC....
    UTile tout de même, non?

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

...
    UTile tout de même, non?
    ben j'ai toujours bossé sans regarder cette donnée, je gère ma pdc à l’expérience, c'est plus facile à mettre en pratique sur le terrain

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

T'as le "compas dans l'oeil" ....BIEN!

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-22 mm EF-S F3.5-4.5 USM

Par défaut

Bonsoir et bonne année 2012 à tous.
    Je viens de vérifier sur des photos prise avec un 7D et un 10-22.
    La distance apparait bien dans les exifs JPEG après traitement sous DXO.
    Par contre pour les fichiers CR2 pas de distance dans dans ZoomBrowzer, ni dans DPP ni même dans DXO avant traitement.
    Alors comme la distance affichée dans l'Exif JPEG est de 2,2 m pour une photo prise à la focale de 22mm et que la distance pour une photo prise à la focale de 10mm après traitement est donnée pour 1m n'y aurait il pas tout simplement un calcul par rapport à la focale ?
    A vérifier non ?
    Bonne soirée.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 60D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 15-85, 50/1.4, 100 L Macro | Sigma 55-200, 80-400 EX | Pentacon 50 f/1.8

Par défaut

+1 pour le plugin Fxif sous Firefox, super pratique : en un clic droit on a toutes les info

Par contre c'est bizarre mais avec mon 60D + EF-S15-85, certaines photo ont l'info, d'autres non, prises a 5 minutes d'intervalles, dans les memes conditions ! (en fait je n'ai trouvé qu'une seule photo avec cette info de distance de map ...?)

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par jpa27 Voir le message
    ...
    Alors comme la distance affichée dans l'Exif JPEG est de 2,2 m pour une photo prise à la focale de 22mm et que la distance pour une photo prise à la focale de 10mm après traitement est donnée pour 1m n'y aurait il pas tout simplement un calcul par rapport à la focale ?...
    ??? le phénomène est constant? A tout hasard, tu n'aurais pas tout simplement fait le même cadrage? Parce 10mm à 1m et 22mm à 2.2m donnent le même cadrage du sujet.

Seb.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Il y a vraiment "un mystère" la dessous!
    Pourquoi les un le donne, les autres, pas, et que certains donnent à un moment, et à un autre moment ...NON!
    Est-ce que Mr Canon voudrait nous dire COMMENT il gère cela svp???

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-22 mm EF-S F3.5-4.5 USM

Par défaut

Citation Envoyé par shamou Voir le message
    ??? le phénomène est constant? A tout hasard, tu n'aurais pas tout simplement fait le même cadrage? Parce 10mm à 1m et 22mm à 2.2m donnent le même cadrage du sujet.

Seb.
    Bonjour et non car 2 photos vraiment différentes dans des lieux différents à 20 mn d'intervalle.
    L'une un ruisseau, l'autre une façade d'église.
    Seul point commun l'ouverture.
    A +

Membre
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

Par défaut

Et ce serait pas plus ou moins une MAP à l'hyperfocale dans les deux cas ?

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par GabiB Voir le message
    Et ce serait pas plus ou moins une MAP à l'hyperfocale dans les deux cas ?
    On peut la calculer alors , avec le diaphragme et la focale...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Logiciel donnant dans les Exifs..la distance du sujet!
    Par HERALD dans le forum Autres logiciels
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/12/2011, 17h32
  2. Message "impossible lire image"
    Par yaya54 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2009, 19h38
  3. Filé et sujet net sur "chasseur d'image"
    Par julien6230 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/11/2009, 07h18
  4. comment avoir sur son profil "voir les photos postées par "