Citation Envoyé par rem22 Voir le message
je pense qu'une question à se poser est celle soulevée par lau-val, l'af ! Avec ces focales importantes, ces pdc réduites, si un jour on décide de faire un peu de sport automobile, d'oiseau etc....l'af sera vite un point bloquant.

Pour moi, plus la focale est longue, plus la réactivité et la précison de l'af est important. Je ne sais pas ce que vaut l'af d'un 120-400L, d'un 135-400 et d'un 100-400L, mais c'est à vérifier.

L'AF est pour moi le troisième critère après la qualité optique et la stabilisation (et oui, quand y a gouté . . .) dans mon choix, car les oiseaux en vol et le sport sont pour moi des activités anecdotiques. D'ailleurs, mes photos sportives seront prises au 24-105 parce que 120 ou 135, ça ne m'est utile que lorsque le sujet est loin (grands terrains, grand prix), ce qui m'arrive peu souvent.

Ainsi donc, si optiquement le 120-400 est bien meilleur que le 135-400, étant doté de l'os, mon choix irait vers le 120-400.
Par contre si optiquement ils se valent, mon choix irait vers le 135-400 bien moins cher d'occasion et je troquerais l'os pour un trépied léger.

Quelqu'un saurait-il m'éclairer sur leur qualité optique comparée ?

Olivier