Toujours la même question: filtre UV ou pas, sur l'objectif?
bonne question !
Si j'ai bien compris la question : à qui veut bien l'entendre je déconseille archi fortement l'utilisation sur télés et télézooms de filtres autres que des filtres de protection (Canon entre autres), ces filtres sont en fait des lentilles à face parallèles dont la convexité coté objectif supprime les réflexions parasites en provenance du capteur ou de l'optique, les filtres UV sont plans et peuvent provoquer ces réflexions, j'ai failli revendre mon 100-400 à cause de ça, et je connais d'autres exemples.
chez moi le problème était la dégradation de l'image due à une image parasite mais je ne serais pas surpris que cette dégradation influe aussi sur l'autofocus

nota à JPdsfr
je tiens ma culture
que j'étale largement comme la confiture
de la lecture
de Pierre Toscani.
Je ne suis pas très bien : une différence de tirage sur l'objectif ne devrait pas entraîner un phénomène de front ou back focus car elle sera vue de la même manière par les colimateurs et par le capteur, de plus si la tolérance sur le tirage n'est pas tenue on peut se poser des questions sur la position des lentilles et donc sur la qualité en général des cailloux du même type.