Pour faire des photos en meeting, le trépied n'est pas toujours pratique; du coup le poids du zoom peut être un handicap, d'autant plus que l'on pointe souvent l'objectif vers le haut
Le trépied est très "chiant" pour moi, mais il a aussi des avantages, au dessus d'un certain poids il devient indispensable, un 600/4 a main levée est quasi impensable ( la longueur y fait beaucoup ) mais pour réaliser un bon suivi cela nécessite un pied de niveau (donc presque obligatoirement un bol) et une très bonne rotule le mieux étant une fluide vidéo ce qui peut presque pousser la plaisanterie au prix du sigma. Mais tu aura toujours des truc que tu ne pourra pas faire parce que l'angle d'inclinaison est trop haut, ou le coucou est derrière toi. J'en connais un ou deux qui ne travaillent qu'au pied et il est vrai qu'ils ont un taux de dechet et un piqué généralement supérieur a ce que j'obtient a main levée ....... mais j'ai une liberté qu'ils nont pas ce qui les gênent de temps en temps.

Le poids peut donc être un problème, il y en un qui revend sa bestiole au bout de quelques mois, bon il a 25 ans de plus que toi. Il est vrai que le sigma est un peu plus lourd que le 300/2.8 Canon cela peut jouer j'y pense pour un éventuel echange

Astuce con si tu veux faire un essai en quasi grandeur réelle : Monte le doubleur sur ton 70-200 et leste le pour obtenir le poids du sigma (règle le zoom a 400 avant il te sera inaccessible ensuite ) et va spotter du tagazou a l'aéroclub du coin, car un essai en boutique n'est pas suffisant pour moi.