Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre Avatar de brasstef
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Belgium
    Messages
    35
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    12-24mm f4.5-5.6, 17-55mm f2.8 IS, 24-70 f2.8 L, 50mm f1.8, 70-200mm F4 IS, 300mm 2.8

    Par défaut Sigma 12-24mm GD I vs EF-S 10-22mm vs Sigma 10mm 2.8 fisheye

    Bonjour à tous,

    Voici mon dilemme du moment. Je pars une semaine en Islande en juin, il va de soi que je vais emmener une partie de mon matos photo à cette occasion.
    Vu la nature du voyage (i.e., entre autres de nombreux paysages), je suis tenté de remplacer mon ancien Sigma 12-24mm 4.5-5.6 DG HSM (première version) acheté il y déjà 8 ans d'occasion. Je n'en suis pas 100% satisfait (piqué, vignette...).
    Le boitier qui sera utilisé est un 7D qui, à ce qu'on dit, est exigeant pour les optiques.
    Je pense acheter un EF-S 10-22mm (une valeur sûre) ou un Sigma 10mm 2.8 Fisheye. Qu'en pensez-vous? Le budget est relativement similaire. J'avais également envisagé le 8-15mm F4 L mais le prix est nettement plus élevé et je ne suis pas certain de la valeur ajoutée.
    Les objectifs qui seront en support seront: 24-70 2.8 L, 70-200 IS F4 L et peut-être mon 300mm 2.8.
    Merci pour vos commentaires et éventuels conseils.
    Cordialement,
    Stéphane


  2. #2

  3. #3
    Membre Avatar de brasstef
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Belgium
    Messages
    35
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    12-24mm f4.5-5.6, 17-55mm f2.8 IS, 24-70 f2.8 L, 50mm f1.8, 70-200mm F4 IS, 300mm 2.8

    Par défaut

    Je n'ai jamais réellement été convaincu par les fisheyes. Pour du paysage ouvert, vu que le sujet est normalement éloigné, je reste sceptique sur l'intérêt. D'où ma question

  4. #4

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    128
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Voigtlander 20mm, Tamron 70-300/4-5.6 VC, Canon 24-105 f/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par brasstef Voir le message
    Je n'ai jamais réellement été convaincu par les fisheyes. Pour du paysage ouvert, vu que le sujet est normalement éloigné, je reste sceptique sur l'intérêt. D'où ma question
    Qd je suis parti en Islande (septembre 2011), je n'avais qu'un fisheye sous la main en matière d'UGA, du coup, je peux te donner qques exemples rapides de ce que donne le fisheye en paysage ouvert en Islande.

    ça peut donc donner ça :


    ou ça :


    ou encore ça :


    Bref, ça peut dépanner.

    Après, en toute franchise, le premier truc que j'ai acheté en matière de photo en revenant d'Islande, c'est Sigma 10-20.
    (Remplacé en revenant de Norvège par un Tokina 11-16 f/2.8, l'ouverture du Sigma m'ayant posé problème pour les aurores boréales... )

    Bref, je te conseillerais d'investir plutot sur le Tokina 11-16, d'après mes expériences personnelles, mais le Canon semble un choix honnête aussi...

    Djaaf.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    89
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    40 f/2.8 STM - 50 f/1.8 STM - 85 f/1.8 USM

    Par défaut

    Comme le dit Djaaf, le 10-22 sera limite pour les aurores boréales. Samyang avec ses 14 2.8 et 16 2.0 ont l'air de faire l'affaire. Le 16mm sera dans ma besace dans les prochains mois, je pense.
    Pour en revenir au 10-22, il me satisfait pleinement. Mais je ne l'ai que depuis 2 mois donc je ne me prononcerai pas trop (et surtout, je suis encore débutant en photo). Mais tu trouveras sur le forum des tartines de pages qui chantent ses louanges
    J'ai fait ce choix par rapport au Tokina 11-16 en raison du range plus grand.
    J'ai tout le temps avec moi mon Gorillapod donc je n'aurai pas utilisé l'ouverture à 2.8 du Tokina.

  7. #7
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Tu peux avoir le beurre et l'argent du beurre, un 10-22 (dont je suis très satisfait) ou le Toki 11-16 (que je vais enfin essayer!!!) ET le 8mm FE Samyang, très bon et pas cher.

    Le 10-22 se trouve aisément d'occasion. Il est testé en base de données des objectif, une journée avec: EOS-Numerique - [TESTS OBJECTIFS] Une journée avec...

  8. #8
    Membre Avatar de Rzbobs
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Fosses-La-Ville - Belgique
    Âge
    68
    Messages
    632
    Boîtier
    A1 - EOS5 - 350D - 5DIII - 7D
    Objectif(s)
    Canon 10-22/17-55/18-135 STM/50 1,4 / 85 1,8 / 135 f2 /24-105/70-200 2,8 IS /100-400

    Par défaut

    Ou neuf à +/- 550€...

  9. #9
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bebar Voir le message
    J'ai fait ce choix par rapport au Tokina 11-16 en raison du range plus grand.
    Ah bon? Le range du Tokina 11-16mm (soit 1,6)serait plus grand que celui du Canon 10-22mm (2,2)?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    charente maritime
    Âge
    72
    Messages
    318
    Boîtier
    canon 350d 60d
    Objectif(s)
    tamron 28/75 canon 80/200L 100 macro 50 1.8 sigma 12/24

    Par défaut

    Non, c'est bien le le Canon qu'il a choisi à cause de son range .

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    89
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    40 f/2.8 STM - 50 f/1.8 STM - 85 f/1.8 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Ah bon? Le range du Tokina 11-16mm (soit 1,6)serait plus grand que celui du Canon 10-22mm (2,2)?
    Soit j'étais pas clair dans mes explications, soit Silver aurait dû se coucher plus tôt hier soir

  12. #12
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Bonjour,

    Le test du 11-16 Toki a commencé, première batterie de tortures passée haut la main et avec succès, si ça se confirme sur le terrain, son propriétaire le récupérera aux Bahamas...

    Pour le moment ce caillou me fait forte impression, dans l'ensemble on est très, mais alors très loin des tests des mirologues de tout poil... Les défauts mentionnés sont insignifiants dans la pratique, une petite faiblesse repérée en deux clics chez moi est totalement passée sous silence, le comportement de l'optique à contre jour, que je détaillerai dans un CR plus poussé... Et les extraordinaires qualités que je ne manquerai pas de confirmer après une véritable prise en main de terrain, sérieuse et de long terme, risqueront à coup sûr de vous donner envie du bébé...

    La première des choses qui saute aux yeux, c'est la finesse de l'optique, vraiment de haut niveau même à PO, même si ça s'améliore et pas qu'un peu dès qu'on visse, finesse qui semble avoir été privilégiée lors des compromis et des calculs optiques. L'homogénéité est excellente. La disto est négligeable pour un UGA, "a visto de nas", on est du niveau des 10-20 f/4-5.6 et 10-22, soit très bon. Les fameuses ac que l'on reproche tant aux Toki, ben, je les cherche!!! C'est pas compliqué, il faut pousser le caillou pour les provoquer à dessein!!! Première tortue rouge aux mirologues de m....!!! Elles sont quasiment cantonnées aux extrêmes bords et angles, même à contre jour sur de l'inox ou du fer forgé!!! Négligeable.
    La restitution des arrière plans me paraît très bonne de prime abord pour un zoom, UGA et aps-c... C'est propre, plutôt lisible, très peu d'astigmatisme... Sans parler de bokeh, pour les UGAS ça reste du domaine de la vue de l'esprit, on est sur quelque chose d'assez proche de ce que pourrait donner un 16-35 à f/4!!! C'est en tout cas meilleur que sur le 10-22, qui est plus nerveux.
    Je pense à ce stade que la colorimétrie et le rendu général se situent quelque part entre Canon et Tamron, à vérifier.
    La finition est excellente, on sent bien le caillou dans la main et franchement, le 10-22 en pernd un petit coup au moral, en comparaison, il fait un peu plus "jouet". Pardon mon chéri, mais le Toki fait moins gringalet...
    L'af est bon, plutôt précis, mais c'est sur l'USM que le 10-22 tient sa revanche et à contre-jour qu'il risque de laver son honneur!
    Le duel va être serré et très sympa!

    Tout cela sous réserve de confirmation, ces premières observations résultant d'une première prise en main, forcément subjective car dans un état d'esprit très positif et un à priori tout aussi positif. Attendons donc que l'effet de nouveauté s'estompe. Mais je comprends déjà l'engouement que suscite ce caillou au delà des Pyrénées.

    Bref, je ne promets rien, mais je pense que j'ouvrirai un fil compte rendu.

    En tout cas, je n'ai déjà plus du tout envie de le rendre, car je sens là une superbe optique de reportage. On va voir ce qu'il a dans le ventre à l'extérieur en paysage et archi.

    PS: Un très grand merci au proprio du caillou pour son geste élégant et sa marque de confiance.

  13. #13
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Pour faire une petite parenthèse au Sigma 12-24 v1, une image qui parle d'elle-même :


    Après, ce genre d'effet peut être recherché...
    Rémy, Le Renard Polaire (lien vers ma galerie)

  14. #14
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le 10-22 EF-S.
    En plus il est reconnu par DPP qui fait les corrections nécessaires.

  15. #15
    Membre Avatar de Rzbobs
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Fosses-La-Ville - Belgique
    Âge
    68
    Messages
    632
    Boîtier
    A1 - EOS5 - 350D - 5DIII - 7D
    Objectif(s)
    Canon 10-22/17-55/18-135 STM/50 1,4 / 85 1,8 / 135 f2 /24-105/70-200 2,8 IS /100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeRenardPolaire Voir le message
    Bonjour,

    Pour faire une petite parenthèse au Sigma 12-24 v1, une image qui parle d'elle-même :


    Après, ce genre d'effet peut être recherché...

    Pour donner l'exemple d'une photo ratée...peut-être!!!

  16. #16
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rzbobs Voir le message
    Pour donner l'exemple d'une photo ratée...peut-être!!!
    Raté, non, dès la visée tu te rends compte qu'un truc cloche ou alors tu es vraiment miro

    Ce genre de loupé est forcément volontaire, de là à dire que j'aime parfois faire des trucs bizarre...

    Bref, il est très sensible au flaire et là, c'était pour bien le montrer
    Rémy, Le Renard Polaire (lien vers ma galerie)

  17. #17
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Vu la forme et la proéminence de la lentille frontale, les angles en jeu, je pense que c'est effectivement assez compréhensible. Beaucoup d'UGA souffrent de flares et de ghosts, le 14-24 Nikkor et pas qu'un peu, le 11-16 Toki à PO, même si ça semble se présenter de manière gérable, voire détournable à des fins créatives...

    Tu as un V1, il est permis de penser que la VII profite des nouveaux verres fournis par les verriers et de meilleurs traitements.

    Je radote un peu, mais en section Sigma de CI, un fil assez fourni en photos a été ouvert et quand on voit comme la VII se tient face au D800, sachant que ce zoom est un peu seul au monde, que comme seules alternatives je lui vois uniquement des focales fixes entre 14mm et 15mm, Samy, L ou Zeiss, le Samy étant le seul à rester sage en prix, les deux autres ne cachant même pas leur batte de baseball...
    Si c'est que l'on recherche en 24X36 et que l'on peut raisonnablement penser que l'utilisateur méticuleux jouera du trépied et du live-view... Que Sigma semble quand même mieux s'en sortir en UGA...

    Par contre, pour de l'aps-c, je continue de plébisciter les 3 que je connais maintenant, mon 10-20 résistait plutôt très bien au flare, le 10-22 encaisse même les grosses misères et le Toki, pas à PO par contre, sur ce point, il est quand même sensible même vissé. A PO, une fenêtre suffit à... Mais des trois, c'est le plus piqué, le plus homogène et le seul à f/2.8. Quand le soleil n'est pas en face ou qu'on ne fait pas un contre jour face à la fenêtre, il est vraiment très bon.

  18. #18
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Je plusois Thomas. Citez moi un Uga qui n'est soumis à aucun flare à PO. Et bien sûr qui coûte pas les deux bras.
    Avec un minimum de précotion on y arrive. Non ?

  19. #19
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Après la différence se fait sur la capacité à gérer plus ou moins et comment surtout, mais UGA et ouverture, en général...


    • EXIF: Canon ( EOS 650D) | 10-22 | 10mm | 1/60s | f/11 | ISO 200



    • EXIF: Canon ( EOS 650D) | 10-22 | 10mm | 1/1000s | f/5.6 | ISO 200

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Fisheye Sigma 10mm F2.8 DC EX HSM sur Eos 6D
    Par flin28 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2013, 18h15
  2. sigma fisheye 10mm et frand angle 10mm-20mm
    Par sweet dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2010, 23h27
  3. Sigma 10mm f/2.8 Fisheye, le meilleur ?
    Par TomPec dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2009, 00h46
  4. Sigma 10mm Fisheye 2.8
    Par movyca dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2009, 17h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com