Lu,

Le DG apporte une correction des abérations chromatiques, ce qui bien sûr influe sur la qualité. Perso étant donné qu'il n'est pas trop chère j te conseille la version DG.
Je pense qu'il doit être compatible numérique mais j'avoue ne pas connaître l'ancienne version

C'est pas gênant que le fût s'allonge même si c'est avantage qu'il ne le fasse pas, mais cela ne me gêne pas puisque bien souvent on opte pour un rapport et ensuite en s'avançant/reculant on fait la map.

Il existe à ce jour très peu de macro stabilisé (un chez Nikon et un autre dont je me souviens plus la marque) donc cela n'est pas indispensable, car l'accent est placé sur la qualité optique et l'ajout de lentilles nuit à la qualité, donc en général pas d'IS dessus, le pied/flah si nécessaire étant bien souvent les accessoires à utiliser.

Oui le moteur n'est pas très rapide et bruyant et en effet la map e faisant bien souvent en MF cela ne pose pas de pb même si cela empêche les photos de bstioles rapides en vol, mais reste déjà sport à faire même avec une mise au point rapide

++