Citation Envoyé par viveallure Voir le message
Le Peleng est un super objectif mais comme celui-ci est manuel la mise au point et difficile, c'est un fisheye
Avec un fisheye ou une très courte focale tu voudras certainement être toujours net, surtout pour un QTVR. Dans ce cas une MAP autofocus ne sert à rien ! Sur mes fisheyes j'ai débrayé l'autofocus et je les ai "bloqués" à l'hyperfocale avec du scotch "gaffer". En QTVR il est indispensable que la MAP ne bouge pas entre les photos, le scotch ça aide :thumbup: .

Citation Envoyé par viveallure Voir le message
Après avoir fait quelques recherches, j'ai cru comprendre que les objos sigma ont moins de déformation que le peleng, certes pour un QTVR ça n'a aucune importance mais pour une photo de paysage je préfère travailler avec un objos qui déforme un minimum...
La marque n'aura rien à voir avec la déformation (voir le lien en fin du message qui te donne partiellement raison). Le type de déformation d'un objectif dépend de sa conception. Il est normal qu'un fisheye circulaire déforme bien plus qu'un fisheye diagonale, et ceci indépendamment de sa focale. Mais justement, pour une focale équivalente un circulaire "voit plus large" qu'un diagonale, ce qui explique son succès en QTVR avec un APS-C. Sur un FF un fisheye circulaire permet de ne faire que trois photos pour couvrir la sphère, ce qui est idéal pour des panoramas d'actions. Mais la résolution du panorama est catastrophique car une photo ronde ne comporte que peu de pixels à cause des bords noirs. Des exemples de l'angle de vue couvert sur un FF par :

un 8mm, fisheye circulaire


un 15mm, fisheye diagonale



Le 12-24 Sigma à 12mm, sans déformations



A remarquer que le 15mm fisheye a un angle de champ plus important que le 12-24. La focale ne fais donc pas tout !

Donc mon avis par rapport à ta question (ce que je ferai en tout cas) : si tu fais beaucoup de paysages "normaux", garde ton 8mm pour le QTVR et prend toi un 10-20 Sigma ou 10-22 Canon. Le Tokina 10-17 est un très bon choix si tu veux à la fois un fisheye à 10mm et un objectif presque "normal" à 17mm, mais avec celui ci impossible de shooter à 10mm pour de l'architecture sans déformations :censored:

Pour poursuivre dans le bla bla sur les fisheye, vas voir chez Michel Thoby : How to find the nodal point
Il est effectivement expliqué dans la comparaison Sigma 8mm / Nikon 10.5mm que la déformation n'est pas pareille, question de conception. Mais franchement, ni l'un ni l'autre ne sont valables pour des tofs de paysages.

Roland