Salut

Citation Envoyé par viveallure Voir le message
j'utilise un fisheye peleng de 8mm mais j'aimerai changer d'objectif pour un sigma
Quels reproches fais tu au Peleng ? S'agit il d'un problème de focale ou des qualités intrinsèques du Peleng (piqué) ou du Sigma (résistance au flare) qui te pousse à changer ? J'ai pas le lien sous la main, mais y a des comparaisons entre les Sigma 4.5mm, 8mm f/3.5 et 10mm sur le net. J'ai souvenir que le 10mm était très bon.
A signaler que 8mm sur APS-C est ultra courant dans le monde du sphérique, et que le 10mm ne se monte pas sur un full frame.

Comme j'aimerai aussi tenté de faire des photos à 360 dég. du ciel étoilé, je me dis que le sigma F2.8 avec mon 50D serait meilleur pour ce genre
Es-ce que l'ouverture à F2.8 au lieu de F3.5 est vraiment un atout (surtout pour le gain de luminosité en nocturne)?
Pour un sphérique tu es normalement sur trépied, le gain d'une vitesse (de f/2.8 à f/4 par exemple) n'aura pas d'importance pour le ciel, à moins d'utiliser un filtre ND pour une pose ultra longue (mais là, c'est pas logique non plus de shooter à f/2.8 ) Le piqué d'un objectif est généralement meilleur si tu ferme d'un ou deux crans. Mon Sigma 8mm f/4 est bien meilleur à f/5.6 qu'à f/4. La seul raison de vouloir gagner une vitesse, c'est d'avoir des sujets en mouvement proches et rapides, comme des passants ou une foule.

Car avec le sigma 10-20 je pourrais quand même utilisé le "mini zoom" pour ajuster mes photos de paysage, qu'en pensé vous?
- Es-ce qu'il y a une différence de déformation entre ces deux objectifs?
- Es-ce que le faite de ne pas avoir de zoom (10-20) peut poser problème en paysage?
Le 10mm est un fisheye avec 180 degrés en diagonale, il induit donc une déformation.
Ici le nadir d'un sphérique au 15mm sur 5D (équivalent ou presque à un 10mm sur 50D) :

On peut corriger la déformation avec PTLens par exemple, mais je ne trouve pas le résultat très qualitatif (cet avis n'engage que moi).

Il y a peu de déformations sur le 10-20. Ce dernier est bien plus polyvalent en photos de paysage. Pour un sphérique par contre, un fisheye peut te permettre de faire moins de photos pour couvrir le 360x180, mais c'est déjà le cas d'un 8mm comme le Peleng, qui est un fisheye circulaire.

- Es-ce qu'il existe une autre alternative dans la même gamme de prix?
Il y a le Tokina 10-17, qui glisse d'un fisheye à un grand angle. Visionlarge qui passe parfois par ce forum en a un sur 30D. Les tests que j'ai vu sont très positifs. J'ai même hésité à m'en prendre un pur le 5D afin de gagner de la résolution sur le panorama assemblé. Mais faut scier le par soleil.. et j'ai déjà un Sigma 8mm (faut pas délirer, ma liste d'objectifs est déjà bien assez longue )

Roland