Citation Envoyé par Fred08 Voir le message
Le genre de phrase qui me fait mal aux oreilles...
Il fera des photos assez merdiques à 16mm sur un 5D. Uniquement de 16mm à 20mm et moyennant recadrage. Le sigma en fait d'ailleurs tout autant.
Ne pas oublier non plus de préciser que le SAV tokina est quasi inexistant en Europe. Nous avons déjà eu des témoignages récents de membres ne sachant où adresser leurs doléances, les vendeurs idem...
Ce qui n'enlève rien au fait que cet objectif soit très bon, sur APS-C, puisque construit et réservé pour ce format même s'il se monte physiquement sur 24x36 comme la série DC de sigma. Dommage qu'il commence à 12mm et non à 10mm comme les autres.
Objections :

- Le Tokina 12-24 fonctionne en full frame de 16 à 24mm, ce que j'ai jugé suffisant puisqu'il me permet de couvrir les focales de 16 à 200mm en continu avec mes 3 zooms. Je n'ai pas lu d'essai avec le 5D, tous les articles que j'ai consultés (mais ce n'était pas une recherche exhaustive) le testait avec un APS-C. Je l'ai testé avec un argentique 24x36 et ça fonctionnait très bien (pellicule Fuji Reala, donc assez fine). Je suis très content de la qualité optique, j'ai fait des photos superbes avec cet objectif, je n'ai pas observé les aberrations chromatiques dont il est censé être affublé, en revanche, je le trouve un peu mou à f/4, mais mes autres zooms étant des L, je deviens peut-être difficile!

- Ayant cassé le fût de mon Tokina 12-24 il y a quelques semaines, j'ai testé le SAV Tokina, et je suis vraiment bluffé. J'ai règlé le devis (160 euros port et TVA compris) samedi il y a 9 jours, et j'ai reçu le colis par transporteur avec mon objectif remis à neuf ce matin (lundi)! J'avoue que j'avais rarement connu une telle célérité dans une réparation. En revanche, il m'a fallu l'envoyer aux Pays-Bas, ce qui complique certes les choses, mais finalement ce n'était pas plus long que le SAV Canon malgré l'éloignement (voire moins long).

Je n'ai pas d'actions chez Tokina, mais cette objectif m'a vraiment épaté pour le prix, et je ne regrette pas de l'avoir choisi plutôt que le Canon 10-22!