Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
    Membre Avatar de Wyol
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200 3.5-6.3 DC OS - Sigma 18-50 F2.8 EX - Canon EF 50 f/1.8 II

Par défaut Sigma 10-20 Auto-focus à 1m.

Bonjour à tous.

Après quelques essais avec un nouveau sigma 10-20 j'ai constaté ceci.
    Quand je prend un paysage à 20 mm, la bague de mise au point se cale au environs de l'infini. Jusque là tout semble correct. Par contre, à 10mm l'auto focus se cale pratiquement toujours aux environs de 1m alors que je cadre la même scène (en plus large évidemment). Collimateur central dans les deux cas.
    Ce phénomène est il normal ou non?

Merci à vous.

Membre
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

Par défaut

cela doit correspondre à l'hyperfocale (environ 1m à f/5.6)

Membre Avatar de Wyol
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)

Par défaut

merci,

ta remarque m'a donné l'idée d'aller faire un tour du côté de dofmaster.
    Et effectivement, à 10mm f5.6, et mise au point à 1m (hyperfocale 94cm) le premier plan net est à 48cm et la pdc est infinie. Ok la mise au point à 1m peut paraître logique aussi.
    Maintenant en faisant une mise au point à 100m dans les mêmes conditions la zone de netteté s'étend de 92cm à l'infini, soit quasi pas de différence.
    Donc nouvelle question, où faire la mise au point. 1m comme le préconise l'autofocus ou plus loin? Quel impact sur les photos?

Membre
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

Par défaut

Il peut y avoir un impact, si tu souhaites photographier quelque chose qui se situe avant l'hyperfocale. Tu peux le voir sur le site dofmaster avec l'éloignement du sujet. Reprenons le couple 10mm f/5.6 sur un boîtier type APS-C. L'hyperfocale est à 94cm. Ceci signifie que, à partir de 94cm et au delà, la photo entièrement nette. Donc que tu fasses la MAP à 1m où à l'infini c'est pareil. En revanche, si ton sujet est à 50cm. Si tu mets à 1m, le sujet sera net (puisque la zone de netteté devant le sujet est de 51.6 donc une photo nette à partir de 48.4cm), mais à l'infini, la netteté commençant à l'hyperfocale, ce sujet sera flou.

Membre Avatar de Wyol
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)

Par défaut test

Si quelqu'un possède le même équipemet, serait-il possible de faire le test?
    A 10mm, viser un sujet lointain, faire la mise au point et vérifier à quelle distance cela correspont sur la bague de mise au point.

Merci

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Up pour ton sujet, Wyol, car ça m'interesse aussi.

Membre Avatar de Gilbert
    Boîtier
    EOS 6D / 50D / 20D / 550EX / 2x 430EX
    Objectif(s)
    24-105L IS USM / 100-400L IS USM / 100 2.8 macro / 50mm 1.4 / Sigma 10-20 / ST E2

Par défaut

Essai du 10-20mm Sigma sur EOS-20D et EOS-50D.
    A 10mm comme à 20mm, si la cible se trouve à plus de 4m la bague de mise au point se cale sur l'infini. A 1m sur 1m, à 0.40, sur 0.40m. etc..

Salutations
    Gilbert
    Dernière modification par Gilbert ; 15/11/2008 à 09h05.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Par ce temps maussade, le mien a le même comportement que Wyvol. De toute manière, à F/4, ouverture maxi à 10mm, l'hyperfocale est 1,33m.

Ne pas oublier que l'AF ne sait pas qu'on pointe à l'infini. Il s'arrête de faire tourner la bague quand c'est net. Et dès F/4 (ouverture de visée), c'est net même à l'infini dès que la bague arrive sur 1,33m.....

Membre Avatar de Wyol
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)

Par défaut Nouveaux essaais

Merci pour vos réponses.
    Il y a un petit moment que je n'était pas revenu sur ce post.
    Mais voilà, entre temps, j'ai pu faire plusieurs essais avec d'autres sigma 10-20 et sur différents boitiers (450D et 50D) et à chaque fois l'objectif se comporte de façon identique à celle décrite plus haut. Ce comportement semble donc normal. Curieux mais normal.

Membre
    Boîtier
    EOS450
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm, Sigma 10-20mm f/4-5.5 DC HSM, Canon 85mm f/1.8 USM

Par défaut Tests Sigma 10-20

Bonsoir,
    Ayant acquis un Sigma 10-20 très récemment, j'ai aussi relevé des comportements nécessitant explications...

- Comme cité ci dessus, en autofocus, si je fait la mise au point sur un objet considéré à l'infini, la bague va s'arrêter sur une valeur proche de l'hyperfocale, à la précision de la graduation de la bague près. Est-ce normal?

- Autre comportement plus problématique. A 10mm, f8. Je fais une mise au point autofocus sur un sujet à l'infini (100m) (uniquement colimateur central) et prend une photo. La bague est calé en dessous d'1m. Puis je passe en manuel, et positionne volontairement la bague sur 1m. Je prend une photo. Le sujet sur lequel la mise au point a été faite est plus net sur cette photo que sur la précédente, réglée en autofocus. Ce comportement est moins flagrant à 20mm qu'à 10mm et accentué plus l'ouverture est grande. L'autofocus est-il à mettre en cause? Le capteur? Les limites techniques du capteur (APS-C , 450D)?

Membre
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

Par défaut

1/ Est-ce normal ? Je crois qu'en lisant le précédent message, la réponse est donnée puisque wyol a constaté le même phénomène sur plusieurs exemplaires.

2/ Ça me semble suivre la même logique: 10mm, f/8, tu as une hyperfocale à environ 67cm. Tout ce qui est au-delà des 67cm sera net, donc ton sujet à 100m le sera. Le fait qu'en positionnant manuellement à 1m ce sujet soit plus net, j'aurais envie de dire que c'est étrange certes, mais étais-tu en condition optimal de test, sur un pied bien fixé ? Il ne faut pas non plus toujours incriminer le matériel tu as pu bouger légèrement au moment de la prise de vue.

Ou alors, peut-être qu'en dessous d'un mètre, il y a un phénomène de courbure de champ qui n'est pas présent pour une map > 1m. Le fait que ce soit plus présent à pleine ouverture et à très grand angle confirmerait ce phénomène.

Membre
    Boîtier
    EOS450
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm, Sigma 10-20mm f/4-5.5 DC HSM, Canon 85mm f/1.8 USM

Par défaut

Salut Huetal,
    Je te confirme que les tests ont été effectués avec un pied, bien fixé...
    EN fait j'ai l'impression que l'autofocus s'arrête juste avant l'hyperfocale, lorsque je fait la map à l'infini. Ce qui explique que le sujet à l'infini n'est pas aussi net. Les premiers plans sont nets.
    Pensez vous que l'autofocus de l'objectif est à remettre en question?
    Est-ce une histoire de température? De capteur? De cercle de confusion?

Autre chose, à même réglage d'ouverture, de vitesse, d'iso, l'image prise avec autofocus est plus sombre que l'image prise en manuel.
    Dernière modification par hyvaa ; 05/08/2009 à 18h54.

Membre Avatar de CCWH
    Boîtier
    Fuji X-T1, X-E2 - Canon EOS 40D + 300D
    Objectif(s)
    17-55 IS , 10-20, 70-200 IS, 50 II, 60 Macro, Flash 430EX et plein de matos Fuji X...

Par défaut

J'ai essayé avec mon exemplaire de 10-20, la MAP se fait à l'infini à 10 et 20mm (si le sujet est loin).
    A petite distance (<3m), l'AF a tendace à rester en position infini si je fait la MAP à 10mm. Ensuite, si je refais la MAP à 20mm, l'AF fait un point plus réaliste en terme de distance. Si je repasse à 10mm, il ne bouge plus tellement (donc il ne se remet pas à l'infini). Si j'insiste plusieurs fois la MAP, il se décale lentement jusqu'à rejoindre l'infini.
    D'après moi "le problème (?)" vient de la difficulté au module AF de faire le point en position 10 mm sur un petit sujet qui est finalement très lointain dans le viseur, mais près en réalité.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Front focus Sigma 50-150
    Par jul7 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 75
    Dernier message: 09/03/2009, 10h42
  2. Auto Focus, collimateurs en panne.
    Par Micha dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2008, 05h48
  3. assistance auto focus sans l'éclaire
    Par denver dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 7