Coucou,

Pour ma part, j'ai abandonné les zooms 70-200 à f/2.8, trop gros et trop lourds pour ce que j'en fais (j'ai bien dit ce que moi j'en fais, je ne juge pas les autres). J'ai conservé 70-200 f/4 IS excellent et 200 f/2.8 L tout aussi excellent.

D'ailleurs, je ne suis absolument pas d'accord sur tout avec mes petits camarades, certains points méritent non pas précision, mais juste un autre point de vue. Pas forcément contradictoire, juste différent.

Le zoom c'est polyvalent, d'accord. Pour du studio pur et dur c'est très bien car comme de toutes façons on visse vers f/8 ou f/11 voire f/16, autant avoir un outil multi-focales...

Mais quand on a une bonne copie, le 200 f/2.8 L est aussi bon que tous les autres en zoom à PO (peut-être que le 70-200 f/2.8 IS II fait un petit mieux à f/2.8 dans les coins, mais je n'aime pas son rendu par rapport au 200), cette fixe fait un poil mieux que les copains sur les angles bords à f/4 et carrément mieux sur TOUT le champ dès f/5.6... Si, si, si!

J'en profite pour rappeler que toutes les optiques Canon sont livrées de série avec un diaphragme opérationnel!!! Je vous assure, elles ne sont pas bloquées à PO!!! Si, si, si...

En plus, vous me faites quand même marrer avec cette obsession du piqué absolu de la mort qui tue... Et la disto? Et l'homogénéité? Et les couleurs? Et le rendu? Et le bokeh? Moi je trouve que ce 200 f/2.8 a une très belle clarté et un bokeh magnifique... C'est pas compliqué, on dirait que le 135 L et le 200 f/2.8 L sont des jumeaux hétérozygotes à l'instar des 85 f/1.8 et 100 f/2. Le 200 f/2.8 L serait donc pour moi le frangin du 135L en termes de rendus, couleurs, construction, af, agrément...
Outre le piqué qui arrache la moquette, décolle la tapisserie et fait sauter tous les plombages, en ville, je préfère mes petites fixes noires, discrètes, maniables...
En voyage avec un boîtier de moyen à petit ou reportage à la journée avec deux boîtiers et des flashs, je préfère le f/4 IS et on ne m'y reprendra plus à me coltiner une bouteille d'eau minérale au bout de mon reflex... A me labourer l'épaule ou les cervicales, puis toutes les vertèbres dans le sac à dos et en prenant plus de place que les autres, pare-soleil compris, histoire de me faire suer pour optimiser le rangement des autres matériels et accessoires.
D'ailleurs, quand c'est plus gros et plus lourd qu'un 70-200 f/4 IS, j'embarque le plus souvent un monopode...

Voilà, un autre avis, pas meilleur, pas plus éclairé... Différent.

PS: Je connais les enquêtes qualitatives, pour ce qui touche à la photographie, en général elles font partie des processus visant à offrir du matériel de bonne qualité!

Bref un effort qualitatif autorise souvent un bond qualitatif ce qui tend à augmenter le ratio quantitatif des produits conformes aux exigences qualitatives en bout de chaîne!

Demain, il y a une super cagnotte du Loto, je vous souhaite à tous un gain quantitatif*!

*conséquent?