Consultes ce site : Welcome to COKIN.COM
Jean
Version imprimable
Consultes ce site : Welcome to COKIN.COM
Jean
Merci pour ta réponse Jean mais j'ai bien peur que sur un 10mm le vignetting soit important!
Sur le site de cokin ils parlent de 20mm mini (je suppose équivalent argentique) ce qui me fait du 16mm.
Enfin si quelqu'un peut témoigner de l'utilisation d'un porte-filtre cokin sur un 10-20 sigma ou autre, je suis preneur.
Merci beaucoup.
Bein j'étais pas trop pour le système cokin.
Je n'ai que des hoya, mais je fais pas mal de paysages et c'est pas toujours pratique de vouloir faire du HDR (système permettant d'utiliser les luminosités différentes de plusieurs photos prise avec le même cadrage par informatique afin d'augmenter la plage de contraste) surtout si il y a du vent.
Donc je lorgne sur les filtres dégradés gris neutre, et il n'y a qu'avec le système cokin que l'on peut ajuster la zone de transition du dégradé comme l'on veut. Bein oui, sur les filtres circulaire c'est forcément déterminé par sa fabrication.
Du coup je me tâte à prendre le système cokin en serie Z-Pro pour éviter le vignettage (surtout avec mon Canon 10-22 où la série P ne passe pas), mais ça fait quand même un prix.
Cokin à un kit de démarrage avec le porte filtre, les filtres dégradés gris en ND2 ND4 et ND8 et la housse de rangement référence U960 à tout de même 137.42€ ici.
C'est quand même moins cher que séparément ou que sur le site allemand.
J'ai vu qu'on peut faire varier le nombre de fentes en avant de l'objectif sur le porte filtre, et je me suis aussi aperçu de l'intérêt de mettre par exemple 2 filtres dégradé gris inversé afin de jouer encore plus avec les contrastes. D'ailleurs on peut le voir dans cette brochure page 10-11 (page papier pas acrobat).
Donc faut voir si quelqu'un a déjà utiliser la série Z, et voir pour les bagues adaptatrices et le pare soleil cokin.
Pas d'utilisateur de filtres Cokin Z-Pro ??? :confused:
Salut à tous,
J'ai absolument besoin d'aide je pars bientôt et dois passer une commande. Il me faut déjà un porte filtres P et la bague de 67mm mais j'ai deux questions:
-Pourquoi personne ne parle du pare-soleil P?
COKIN Paresoleil Série P sur ************.com
-Mes deux filtres gris dégradés:
P121 ND8 et P121L ND2 sont abîmés. Surtout ce dernier, avec des traces au centre et même une encoche: faut-il les changer? Vous voulez des photos pour en savoir plus?
MERCI BEAUCOUP.
trop radins les éosiens pour acheter les modules pare soleil ?
je n'en ai acheté qu'un seul et pourtant pour les longues focales il en faut plusieurs !
mon système D est un velcro collé sur le module et un fin pvc peut venir s'y greffer pour rallonger
voit on les griffes ou atténuation de la netteté sur les photos ?
direction poubelle
y a plus qu'à renouveller
Système D?
Qu'entends-tu par là?
Il sont marrant chez COKIN, ils disent que le nombre de pares-soleil P255 dépend de la focale... mais laquelle??? à 17-24?
Ensuite pour les filtres un peu rayés et salis impossible de voir la perte de piqué sur mes photos franchement...
HEEEEEEEEEEEEELP
système D (bricolage maison)
dans la boite il y a un shéma qui montre combien de modules pare soleils emboiter suivant la focale utilisée (je ne le trouve plus cette documentation)
le module fait deux centimètres (deux possibilités d' accroches sur le porte filtres espacés d'un centimètre)
17-24 = 1 ou 2
Et pour la série Z, Quelqu'un a-t-il une idée pour y mettre un pare-soleil ???
Cokin en vend un, le Kit Matte Box (SérieZ), mais à 595 €, c'est quand même abusé !!
Je vais les appeler pour le nombre de pares-soleil selon la focale.
D'après un type chez Pictus un seul suffit... Après reste à savoir si son avis est le bon.
J'ai à la maison le tableau qui donne le nb d'éléments de pare-soleil à superposer en fonction de la focale.
Pour 17 mm, c'est 0, après je ne sais plus.Je regarde ça chez moi et je le poste ce soir si j'y pense.
J'en profite: j'ai fait un post dans l'atelier paysage sur le fait que le P154 (ND8) de chez COKIN était insuffisant pour faire des beaux filés en pleine journée. Je cherchais un filtre plus opaque (genre ND100, -6,5IL) que l'on ne trouve plus chez COKIN (il n'y a que le NDX, -13IL !!!).
Ca n'a pas inspiré grand monde. Si quelqu'un sur ce post connaît une bonne alternative, je suis preneur.
Thibaut
A part en mettre plusieurs ou changer de marque je ne vois pas. Pense à mes pares-soleil merci!
Ci-dessous le nb d'éléments de pare-soleil de la série "P" à mettre en fonction de la focale (format 24x36):
18 mm : 0
24 mm : 1
28 mm : 1
35 mm : 2
50 mm : 4
70 mm et + : 5
A+
Thibaut
Ok donc à 17mm équivalent 24x36 27mm et à 24mm = 39.
Si j'en achète deux pour une photo à 17mm ce n'est pas grave?
Si tu mets trop d'éléments, ils vont se voir sur la photo.
Ok alors je ne ferai mes paysages qu'à
-17 (éq 27) avec un pare soleil
-24 (eq 39) avec deux.
Ca devrait aller de pense.
Vu le prix de l'élément, ça ne coûte pas cher d'en commander deux.
Et de faire tes essais pour en voir l'intérêt...
Bonnes tofs.
Thibaut
Oui; commandé hier soir porte-F, bague et deux PS... dorénavant sur les toits je serai plus prudent car faire tomber son matos ça peut coûter cher! ;)
Bonjour tout le monde,
je me permet de remonter ce post parce que je voulais commander un flitre cokin P121 G2 ND8 et le kit avec le porte filtre 58mm ......
Le filtre est en rupture de stock chez ************ et il me le faut pour mardi prochain....
Une âme charitable pour m'indiquer un autre site ? :)
pas grave.... j'ai trouvé.
Quelle est la diférence entre les 3 filtres Cokin ND8 : 121, 121S et 121F ?
Bonjour,
Lors du choix d'un système porte-filtre Cokin ou autre les deux premiers critères sont :
Premièrement existe-t-il les bagues adaptatrices des diamètres des objectifs sur lesquels on souhaite monter celui-ci. Si diamètre supérieur à 62 mm série A exclue, si supérieur à 82 série P exclue. (selon doc cokin).
Deuxièmement les focales de ces objectifs.
En FF, la série P est prévue pour des objectifs jusque 20mm, la z-Pro jusque 15. Au dessus de 15 il faut passer à X-Pro.
Donc si on y applique le facteur 1.6 (pour par exemple un 400d) on obtient pour la série P 12.5 et pour la zpro 9.37.
La conclusion théorique serait série P pour 10mm à oublier, à moins que cokin ne se soit réserver une très grande marge de sécurité.
Souhaitant pouvoir utiliser mon porte-filtre sur mon 17-40 si un jour je passe en FF, ou simplement sur un argentique (ben oui cela existe encore) je me suis équipé en z-pro.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de beaucoup jouer avec depuis. C'est fou le temps que l'on peut "perdre" sous cs3 ou sur les forums photos vous ne trouver pas.
Si je trouve le temps, peut-être en surfant mois sur eos-num., je pourrais faire le test demain sur un 10-20 Sigma. En théorie cela devrait fonctionner sans problèmes, mais je n'ai pas encore fais l'essai.
Guy
J'utilise un porte filtre P sur un Sigma 10.20, à 10 il faut mettre le porte filtre en position horizontale (support de filtre en haut et en bas de l'objo), pas genant pour les polarisant, un peut plus restrictif pour les dégradés, on est obligé de se mette à 11 ou 12, mais bon! c'est loin d'etre pénalisant.
Bonjour,
J'ai fais le test cet après-midi, le z-pro sur un 10-20 sigma, sur un 400D.
Porte-filtre complet. Sans autre filtre monté sur l'objectif (uv ou protection)
Le z-Pro peut être démonté et on peut en retirer les fixations de filtres, donc passer de la config 3 filtres (1 rond, 2 "carré"), à deux filtres ou juste 1.
Je l'ai laissé complet juste pour voir si le porte-filtre est visible à 10 mm.
En position habituelle (horizontale) pas de problème, mais lors d'inclinaisons de celui-ci, apparition du porte-filtre dans un des coins.
Partie de la photo non visible dans le viseur et souvent coupée par les labos lorsque l'on demande des photos sans bords.
En tout cas cela reste très très limité. Moi, j'en suis content.
L'idée de basculer le portefiltre P de 90 degrés, fallait y penser, pas con.
Mais je rallerais à chaque fois d'avoir un 10mm, et lors de prise de vues de paysages, de devoir me limiter à 12 mm, surtout que mon viseur n'est pas 100%, et que l'on ne peut donc se rendre compte si le porte filtre est encore visible ou non, si ce n'est une fois la photo prise.
Ce système (z-pro) n'est pas sans défaux. Les principaux sont la place que prend tout ce brol lorsqu'il faut arriver à le caser dans la sac et les filtres "plastiques" attirent parfois facilement les poussières (électricité statique).
Sinon assez comptant de l'ensemble.
Guy
Bonjour à tous,
Je suis également en train de me renseigner pour acheter le système cokin série Z. J'aimerai savoir si les filtres Lee peuvent se monter sur le système cokin série Z? Je ne trouve pas l'info sur le net. Les filtre Lee font 100mm*150mm mais je ne sais pas combien mesurent les filtre cokin série Z.
D'avance merci.
Cdt,
Jonathan
Oui, tu peux monter les filtres Lee en 100mm sur le porte filtre Cokin série Z mais il faut faire attention car parfois il est nécessaire de forcer un peu.
Par contre, pour se procurer des filtres Lee en ce moment il faut prendre patience.
Tu as tous les renseignements ici
Cordialement
Hmmm... Il me semble que la série Z est plus adaptée pour les grands-angles, au cas où ton objectif en soit un. Ce serait dommage d'avoir de beaux angles noirs sur toutes ses photos, je pense.
Pour les filtres, il paraît que Lee en fait de très bons qui ne sont pas carrés mais rectangulaires pour les dégradés.
Personnellement, j'avais acheté le kit cokin P + nd8. J'ai essayé récemment d'autres filtres cokin qu'pote m'a prêté. Pour le prix c'est correct, mais je trouve le résultat relativement moyen. Je pense que je vais vendre ou donner à un ami mon système cokin, car je suis déçu au final des résultats.
Depuis, j'ai acheté un b+w pola slim en 77mm, ainsi qu'un nd110 ( ou nd1000 pour certains ) toujours chez b+W en 77mm et j'en suis ravi.
J'avais constaté une teinte violette magenta avec les cokins, en superposant 2nd8, c'est assez comique de retrouver ça sur le nd110 égalment. La balance des blancs AWB est totalement à l'ouest avec ces filtres foncés, c'est pas grave, on rattraper ça à la dérawtisation, mais faut le savoir.
Je souhaite acquérir un porte filtre Cokin pour mon Tamron 17 50.
J'ai consulté le site Cokin mais j’hésite encore entre le modèle P et Z.
Si j'ai bien compris d'après le site Cokin ( COKIN Creative System - The Holder System - Standard & Pro Holder),
le modèle P serait utilisable dès 28 mm (24x36) donc à partir de 17mm pour mon numérique?
merci.
Oui je crois, l'a gamme Z permettant de taper les UGA. Mais réfléchi bien car qui peut le plus peut le moins.
Si tu restes toute ta vie en P, oui. Si tu dois revendre ton P ou le mettre au fond du placard pour le remplacer par autre chose, ça vaut pas le coup. Je parle par expérience, mon système P + filtres prend la poussière dans un placard :-(Citation:
çà vaut peut être le coup de rester en P non?
Humm...pas facile de faire le bon choix...
Il faut peut être mieux économiser et investir dans des filtres de qualité:34:
D'aprés les précedents post, tu conseilles le BW slim en polarisant et le nd 110 (le 103 n'est il pas suffisant?)
Mais quel dégradé gris choisir alors?
En bord de mer est ce que le polarisant est suffisant, ou faut il le polarisant + le dégradé gris pour ne pas cramer le ciel?