Mouais, je vois qu'on débat toujours autours du même sujet et les avis évoluent peu voir pas dutout du côté de ceux qui conseillent.
Le mien en vous lisant n'évolue pas nonplus, car s'est une expérience contre une autre finallement .

La mienne est la suivante : j'ai l'un des aps-c qui supporte le mieux la montée en ISO du moment, à savoir le 70D.
Et bien mon expérience me fait dire qu'il ne monte pas au delà de 1600 ISO, quand mon vieux FF 5d2 monte sans souci à 3200 ISO.
On peut ensuite me donner toute les stats possibles et imaginables, je sais quel appareil je prendrai pour mes toffs nocturnes, en faible lumière, dans les grottes, en macro...le 5d2 sans l'ombre d'une hésitation.
Si par contre, j'ai des photos sportives à prendre, un spectacle de rapaces à shooter, du reportage au vol, je prendrai évidemment le 70D pour son AF nettement plus vif et sa facilité de manipulation.

Tout ça pour dire qu'il faut cesser d'opposer les aps-c et les FF, les points forts sont différents.

A ceci près et c'est pour celà que j'encourage une vision FF à long terme (et Canon ne me paie pas pour dire celà...malheureusement...) que certains boitiers FF (5d3/1dx) combinent aujourd'hui toutes ces performances (montée en ISO, nervosité de l'AF, qualité de la cellule, vitesse des rafales...). Même type de raisonnement pour les objos.
De plus et c'est dores et déjà annoncé, la miniaturisation des photosites sur les aps-c atteindra un jour ou l'autre un palier max qui ne permettra plus de progresser sur la montée en ISO, c'est un fait.

En définitive, les seuls juges de paix pour moi parfaitement concevables sont donc uniquement le poids des équipements, fatalement supérieurs côté FF, de même que le prix des boitires et objos Luxe.
La qualité a un prix, a un poids, et vouloir faire croire ou penser autre chose peut être agréable à lire, mais ne correspond malheureusement pas à ce que je considère être la réalité.

De mon point de vue, le seule forme de "justice" qu'il existe entre les super équipés FF/L et les autres, les as du dernier matos à la mode et les autres, c'est que le premier critère pour faire une bonne photo n'est ni le boitier ni l'objo utilisé, quel que soit son poids ou son prix et ça par contre, c'est une implacable certitude...d'où l'intéret de na pas être nonplus omnubilé par les discussions autours du matériel .