Je comprends parfaitement ton questionnement, car j'ai eu le même.

J'ai en tête de passer éventuellement au FF dans quelques années (car j'aime la dynamique de ces capteurs, la finesse des PDC, etc). Et dans cette optique (sans mauvais jeu de mot...) j'envisage un combo 17-40, quelques focales fixes (idéalement 35 / 50 / 85) et 70-200. Au moins tout est qualitatif et compatible FF.

Mais ils ne sont pas gage de bonne photo. Le piège est d'attendre d'avoir ce matos pour dire de faire de bonne photo. La course au matériel a tué bien des vocations dans l'oeuf. Le 17-40 ne me servira à rien pour le moment, mon Sigma 17-70 fait très bien le boulot.
Mais mon panier idéal est toujours là, dans un coin de ma tête. Et il dictera mes futurs achats d'objectifs en temps et en heure. Certaines optiques sont pertinentes dès maintenant sur mon 60D et l'utilisation que je souhaite en faire. D'autres non.

Dans ton cas je n'envisagerai pas de remplacer le trans-standard maintenant, mais tu peux parfaitement combler tes manques avec des focales compatibles FF oui. Le seul objectif qui pose problème dans ces choix APSC-FF ce sont les trans-standards. Il faut qu'ils soient adaptés au matériel actuel, pas au prochain. Si tu ne souhaites pas investir dans de l'APSC, garde ton 18-55. Si tu veux quand même te faire plaisir en APSC, prends le 17-50 tamron (valeur sûre pas cher). Mais ne prend pas un zoom taillé pour le FF car :
- tu n'auras pas une plage optimale
- tu attendras sûrement d'avoir un FF pour en être content