Pa rapport au 10-22 Canon? Je sais pas trop, toute mes photos au 10-22 sont à 10mm alors pour comparer c'est pas top, j'ai l'impression que le Samyang est un peu mieux sur les bords, mais sur le centre, si ya une différence ça saute pas aux yeux.
Par contre si tu veux comparer du piqué, c'est à po qu'il faut faire, parce que bon, à f/8 même l'ancien 18-55 à 40€ pique pas mal. D'ailleurs tout l'intérêt du 10-22 Canon par rapport aux équivalents sigma (et donc de payer 400€ de plus) c'est justement que le piqué est largement meilleur à po, parce qu'à f/8 ils sont tous pareils (d'ailleurs à 10mm et f/3.5 l'hyperfocale et à 1.5m, donc pas trop besoin de fermer pour la pdc) .
Le Samyang est aussi intéressant de par son ouverture, parce que l'UGA ça s'utilise pas qu'en paysage mais aussi en archi d'intérieur, et...disons que je défie quiconque d'installer un trépied dans un triforium sans se casser la figure

Ce qui est bien sur apsc avec le Samyang, c'est que le vignettage est moins visible que sur FF (où il y en a vraiment beaucoup -mais ça se corrige avec le profil LR)

Peros je pense que quand j'aurais les moyens je prendrais le 10-22 pour l'apsc, et j’achèterais d'occase un 5D pour mettre le Samyang dessus, comme ça pas besoin de me demander lequel il faut choisir