Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Samyang 10mm f2.8

  1. #1
    Membre Avatar de Kaaradokk
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Corse
    Messages
    589
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

    Par défaut Samyang 10mm f2.8

    Bonjour,
    J'ai cherché dans la base de données et dans les sujets, et je ne trouve que très peu de retours concernant le récent ultra grand angle pour APS-C de Samyang.
    Je sais que la plupart des cailloux de la marque sont appréciés, mais qu'en est-il de celui-ci ?

    J'envisage à terme de m'équiper d'un grand angle, voir ultra grand angle, et plusieurs possibilités s'offrent à moi :
    Soit je prend un objectif sur APS-C, là le choix est vaste : canon 10-22 ou 10-18, ou (puisque seul les extrémums seront vraiment utilisés et que les fixes ne me gênent pas plus que les commandes manuelles) le 10/2.8 Samy. L'impossibilité de placer un verre de visée efficace sur le 100D m'embête un peu, mais ce n'est pas si gênant à cette focale, même à cette ouverture.

    L'autre possibilité serait d'investir dans un 5D d'occasion, et ainsi utiliser mon (excellent) 24/2.8 IS. Moins large certes, mais ça ouvre un champ de possibilités très vaste pour l'avenir (double le potentiel de tous les achats ultérieurs en fait). Je préfèrerais quand même patienter quelques années et prendre un 6D quand il sera moins cher (neuf ou occasion, on verra dans quelques années), le double boitier m'encombrerai plus pour le moment qu'il ne me servirait, j'aime partir léger.

    Dernière alternative envisagée, l'achat d'un 24/2.8 en monture FD pour mon chouchou argentique, le très sobre AE1. C'est beaucoup moins cher (sauf à prendre le L, hors de prix même encore aujourd'hui), mais acheter un cailloux de 30ans par correspondance reste risqué.

    Quelques avis éclairés ?


  2. #2
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Je peux pas en dire grand chose j'ai pas pu vraiment l'essayer. C'est très difficile de se procurer cet objectif en France, il y a eu beaucoup de retours en arrière dans la conception, de retards dans la production.
    J'ai un pote anglais qui l'a (apparemment c'est plus facile de le trouver en UK) et qui a fait quelques comparaisons avec le 10-22 donc je te répète ce qu'il m'a dit:
    _l'objectif est pas très grand mais il y a beaucoup de verre dedans et il fait son poids (d'après la fiche il fait presque la même taille que le 10-22 mais le double du poids).
    _ce qui est un peu curieux c'est que l'angle de champ n'est pas le même, le Samyang voit un peu plus large que le Canon
    _optiquement ça tape fort, il l'a trouvé meilleur à f/2.8 que le 10-22 à f/3.5, d'après lui il faut fermer le Canon d'au moins d'au ou trois crans pour commencer à approcher la qualité de Samyang à po. Comme d'habitude absolument zéro abérations chromatiques et chose nouvelle le flare est nettement mieux contenu que sur les optiques précédentes (merci le traitement nanocristal). Distorsion un peu similaire à celle du 14mm en moustache bien qu'elle soit moins forte.
    _comme d'habitude aussi la butée de la map n'est pas sur l'infini
    _gros inconvénient par contre, il est bâti comme le 14mm: frontale saillante et pare-soleil fixe, exit donc les filtres.

    Je trouve que c'est vraiment à 100% l'équivalent aps-c de leur 14mm: même gabarit, même caractéristiques. Optiquement c'était d'ailleurs assez prévisible: presque tous les Samyang ont des caractéristiques optiques rigoureusement identiques, c'est d'ailleurs assez agréable quand on a tous le parc en Samyang: quand on change d'objectif il n'y a vraiment que la focale qui change. Son complément naturel est le 16mm f/2 (comme celui du 14mm est le 24mm f/1.4). À mon avis c'est pas vraiment un objectif fait pour partir très léger, il est assez lourd de base et c'est pas le genre d'objectif qu'on prend tout seul. Par contre il n'y a pas grand chose à reprocher niveau qualité.

  3. #3
    Membre Avatar de Kaaradokk
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Corse
    Messages
    589
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    Il a en tout cas l'air disponible dans plusieurs boutiques en ligne...


    Merci pour ce retour qui me conforte dans l'idée d'un bel UGA.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Samyang 14 mm 3.1 vs Samyang 14mm 2.8 ?
    Par huguet dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/01/2014, 19h04
  2. [Nouveau] Samyang 10mm f/2.8 ED AS NCS CS
    Par Runi dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2013, 18h59
  3. Samyang annonce un 10mm f/2.8 pour capteur aps-c
    Par Runi dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2013, 11h39
  4. sigma fisheye 10mm et frand angle 10mm-20mm
    Par sweet dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2010, 23h27
  5. question 10mm
    Par romain74 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/05/2007, 16h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com