Je peux pas en dire grand chose j'ai pas pu vraiment l'essayer. C'est très difficile de se procurer cet objectif en France, il y a eu beaucoup de retours en arrière dans la conception, de retards dans la production.
J'ai un pote anglais qui l'a (apparemment c'est plus facile de le trouver en UK) et qui a fait quelques comparaisons avec le 10-22 donc je te répète ce qu'il m'a dit:
_l'objectif est pas très grand mais il y a beaucoup de verre dedans et il fait son poids (d'après la fiche il fait presque la même taille que le 10-22 mais le double du poids).
_ce qui est un peu curieux c'est que l'angle de champ n'est pas le même, le Samyang voit un peu plus large que le Canon
_optiquement ça tape fort, il l'a trouvé meilleur à f/2.8 que le 10-22 à f/3.5, d'après lui il faut fermer le Canon d'au moins d'au ou trois crans pour commencer à approcher la qualité de Samyang à po. Comme d'habitude absolument zéro abérations chromatiques et chose nouvelle le flare est nettement mieux contenu que sur les optiques précédentes (merci le traitement nanocristal). Distorsion un peu similaire à celle du 14mm en moustache bien qu'elle soit moins forte.
_comme d'habitude aussi la butée de la map n'est pas sur l'infini
_gros inconvénient par contre, il est bâti comme le 14mm: frontale saillante et pare-soleil fixe, exit donc les filtres.

Je trouve que c'est vraiment à 100% l'équivalent aps-c de leur 14mm: même gabarit, même caractéristiques. Optiquement c'était d'ailleurs assez prévisible: presque tous les Samyang ont des caractéristiques optiques rigoureusement identiques, c'est d'ailleurs assez agréable quand on a tous le parc en Samyang: quand on change d'objectif il n'y a vraiment que la focale qui change. Son complément naturel est le 16mm f/2 (comme celui du 14mm est le 24mm f/1.4). À mon avis c'est pas vraiment un objectif fait pour partir très léger, il est assez lourd de base et c'est pas le genre d'objectif qu'on prend tout seul. Par contre il n'y a pas grand chose à reprocher niveau qualité.