C'est peut etre un peu HS, mais si c'est pour du premier materiel, je partirais sur de l'occasion (surtout pour les objs). Ca te permettra de faire des economies.
Vu que tu pars de 0, et que tu fais attention au poids, laisse toi un peu de budget pour les accessoires. Tu peux facilement en avoir pour 500 eur voir beaucoup plus. Je m'explique. Si tu pars vraiment de 0, voici ce qu'il faut rajouter dans le calcul du budget :
-Sac photo
-Trepied (si le poids est important tu vas t'orienter vers du carbone ou un trepied ultra leger, et tu en auras pour 200 eur grand minimum)
-Cartes memoires
-Telecommande (pour les paysages)
-Filtres pour proteger les obj, mais surtout un filtre polarisant (et la tu en as au min pour 80 eur pour un bon)

Après entre Canon et Nikon, c'est assez personnel...
En ce qui concerne les obj, si tu as déja fait de la photo, alors ton choix n'est pas mauvais. Sinon perso je partirais sur au moins 1 zoom et au moins une focale fixe (ce qui n'est pas le cas dans ton choix Nikon). Ca te permettra d'avoir un champ plus large et surtout de voir si tu preferes les zooms ou les focales fies sans etre trop penalisé....