Perso la cote de l'occasion je trouve qu'elle donne une référence de prix mais c'est tout.
J'ai acheté mon matériel d'occasion depuis aout, j'en ai parcouru des annonces, comparé ... Je note 3 catégories de vendeur:
- ceux qui veulent s'en débarrasser
- ceux qui veulent vendre au prix de la cote
- les arnaques

Mon Canon 6D je l'ai eu à 540euros, il avait 9900 clics, très bon état, 2 batteries dont une générique. C'est un bon prix, la cote est à 660euros pour cet état, et bien à 660euros je ne l'achète pas c'est simple.
Pareil pour mon 24-105 L serie 1, je l'ai eu à 420euros, en très bon état, complet (paresoleil,sachet, +filtre UV), une date de production récente ... cote de l'occaz de cet état 495euros, pareil je ne l'achète pas à ce prix.
Pour le SAV ? le 24-105 s'il déconne, je verrais si je le fais réparer mais à 200euros je me poserais la question. Pour le 6D, pareil, il va encore décoter et d'ici la peut-etre que je trouverai un 5D3 ou mieux dans un tarif approchant la réparation.
A vue de mon utilisation et de mon respect du matériel, je pense/j'espère que je suis tranquille pendant qq tps.

Je veux dire par là qu'il y a moyen de trouver du bon matériel, j'ai tenté de négocier avec certains vendeurs mais ils ne voyaient que la cote, je vois toujours leur annonces ... et je ne parle même pas de ceux qui vendent au prix du neuf
Il y a un gars qui vend un petit compact A540 100euros car il l'a acheté 150euros ... en 2006, mon A80 est avec mes enfants en temps que jouet.

+1 pour les arnaques, j'avais vu un Canon 6D pas trop cher et je me suis fais avoir en versant un petit accompte. Depuis c'est main propre, quitte à prendre ma voiture ou profiter d'un déplacement professionnel pour du main propre.
J'ai vu un autre vendeur sur Paris, contact téléphonique ok, bon francais sur les échanges, le jour de la rencontre: batterie non chargée, pas de chargeur, pas de courroie, état inférieur à moyen. Le mec il insistait peur que je le prenne et le chargeur il me le donnerai plus tard, il voulait même me le donner sans que je paye tout de suite mais en se photographiant nos cartes d'identité ... bref j'ai passé mon chemin.

En tout cas, merci les montures M, les montures R, et ceux qui pensent faire de meilleurs photos avec le dernier modèle à la mode, cela fait de bonne occasion. J'ai vu un 24-105 perdre 100euros en moins de 2 mois et je crois qu'il est toujours en vente, je ne l'ai pas pris car c'est un des premier modèle.

Voila ma contribution au sujet de l'occasion, en revanche je ne suis qu'un amateur. Pour un pro la question de l'occasion se pose moins je pense car ils peuvent faire payer la société amortir le cout dans la compta, récupérer l'investissement avec leur contrat ...