J'utilise le pare-soleil sur toutes mes optiques plus pour la protection que pour le soleil.
Ok, mais encore une fois, c'est un choix personnel et du préventif pour augmenter tes chances de moins abimer tes objectifs. Mais en théorie, avec une utilisation normale, même sans pare soleil ils ne sont pas censés s'abimer outre mesure.

On peut aussi faire tomber malencontreusement son boîtier. Le pare-soleil peut sauver l'objectif.
Un pare-soleil cassé, c'est moins cher qu'une optique.
Comme je viens de le dire, c'est un autre problème. C'est un choix et du préventif et donc, quelque soit l'objectif. Or pour le 50 f1.4, c'est clairement, pour la plupart d'entre vous pour le protéger plus que vous ne le feriez pour un autre objectif. C'est donc clairement qu'il y a un problème, car en théorie, pas besoin de protéger outre mesure un objectif.

On ne peut pas dire qu'un objectif est mal conçu parce qu'il est cassable.
A mon avis, si, on peut. Si tu achètes une épée, c'est pour l'utiliser. Si elle se casse au premier coup parce qu'elle est mal conçue ou parce que les matériaux sont de mauvaises qualités, elle ne remplit pas son rôle. Pour le 50 f1.4 c'est la même chose. De par sa mauvaise conception, il en devient un objectif fragile. Fragilité qui aurait pu être évité s'il avait mieux conçu à la base et fragilité que nous ne sommes pas censés compenser avec des pare soleils ou autres ruses de sioux.