Affichage des résultats 1 à 34 sur 34
Discussion: Risque avec le matériel d’occasion
Vue hybride
-
30/06/2019, 14h21 #1
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
1.
N'oublions pas qu'il n'y aurait pas d'occasions disponibles s'il n'y avait du neuf. C'est la limite du système.
Le nombre d'acheteur d'occasion ne peut donc dépasser celui des vendeurs.
2.
Le marché de l'occase est alimenté en majorité par des optiques revendues pour de bonnes raisons.
- il peut s'agir d'un changement de marque ou de format (l'exemple courant des optiques APS-c revendues pour passer au FF);
- mais aussi des objectifs peu convainquant à l'usage. Je vois beaucoup de 17-85, de 50/1,8, par exemple.
- des objectifs aux perfs dépassées: les 75-300, les vieux modèles...
- des objectifs usés, en fin de vie, c'est souvent le cas des grands blancs trimballés toute l'année à travers les événements sportifs par les pros. Logique qu'ils les remplacent régulièrement;
- les photographes ont tendance (et c'est normal) à garder leurs bonnes optiques.
3.
On ne trouve donc pas toujours ce qu'on veut en 2e main et il faut faire des concessions.
4.
La part de risque. Vous en avez parlé.
Perso, j'ai acheté un EF-s 60 macro et un 70-300 DO en 2e main, il y a quelques années. Très satisfait, je les ai quand même revendus (pratiquement au prix auquel je les avais acheté).
Moralité, le risque technique est bien là, par contre, le risque financier est presque nul. La décote sur une occase est nettement moins forte que sur un neuf, c'est évident.
D'où la difficulté d'estimer son budget d'achat d'optique.
En achat d'occase, on pourra sûrement revendre avec très peu de perte.
En achat neuf, il faut acheter pour garder, sinon, c'est la douche froide.
5.
Le prix de l'occase.
Je remarque que les objectifs d'occase sont chers par rapport aux boîtiers. La décote des objectifs est moindre.
On voit assez rarement des objectifs en seconde main à moins de 50% du neuf, malgré leur âge.
Perso, si c'est pour acheter une optique d'occase 25% moins chère que le neuf, je préfère le neuf.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
MAJ matériel l d´occasion
Par audiophil dans le forum Offres et Commandes groupées Audiophil-FotoRéponses: 3Dernier message: 17/04/2019, 09h27 -
Canon materiel d´occasion en trés bon état et avec 12 mois de garantie
Par audiophil dans le forum Offres et Commandes groupées Audiophil-FotoRéponses: 3Dernier message: 16/04/2019, 13h10 -
Materiel d´occasion
Par audiophil dans le forum Achat & RachatRéponses: 0Dernier message: 13/12/2016, 16h03 -
Risqué de ramener du matériel des USA?
Par Mr Dude dans le forum Discussions généralesRéponses: 7Dernier message: 09/03/2011, 10h32 -
Est-il sans risque d'acheter d'occasion ?
Par baptachat dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 20/01/2008, 21h03