Pour ma part, la majorité de mon matériel a été acheté en occasion, que ce soit des zoom (17-4, 24-105, 70-200 IS) ou des fixes (35 f/2, 50 f/1.8, 85 f/1.2, 100 macro, 500 f/4), et ça, ce n'est que pour les optiques que j'ai gardé (j'ai revendu un certain nombre en faisant évoluer mon parc) ... le seul soucis que j'ai jamais eût s'est déclaré récemment avec le 24-105 (qui doit être le seul que j'ai acheté en magasin, tous les autres ayant été acheté à des particuliers sur des forums) : problème de communication, à priori une panne connue d'une nappe mobile qui fini par céder.

Bref, pour moi, il n'y a pas plus de risque en occasion qu'en neuf, sauf que tu as 2 ans de tranquillité en neuf... mais que tu payes cher celle-ci.

Concernant le vieillissement des objectifs IS ou non IS... la logique voudrait que les premiers, ayant des pièces supplémentaires (notamment mobiles) s'usent plus vite. Cependant, j'ai pu lire qu'il y a aussi régulièrement des soucis sur d'autres objectifs, et que c'est rarement le mécanisme IS qui est en cause (nappes électronique sur le 24-105, galets sur le 24-70, moteur USM sur le 50 f/1.4)

Bref, pour moi, le constat est largement en faveur de l'occasion.