Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    PARIS
    Messages
    42
    Boîtier
    R6, 5D MK II
    Objectif(s)
    RF 85/1.2, RF 28-70/2, EF 70-200/2.8 II, Sig 150-600 C, RF 15-35/2.8,Sig 20/1.4,RF 16

    Par défaut RF extender 1.4x et 2x avec Objectifs EF

    Bonjour à tous,

    Je viens de découvrir qu'il était possible d'utiliser les extender RF avec L'ENSEMBLE du parc optique EF, au prix d'une petite modification sur la bague d'adaptation EF vers RF.
    L'un de vous a t il déjà tenté ça, et quels résultats a t il obtenu niveau piqué etc ?

    Bonne journée,

    Nicolas


  2. #2
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Si tu viens de découvrir le sujet, il faut savoir qu'aux US ils ont testé le sujet dès l'année 2020. D'ailleurs cela fonctionne avec les objectifs EF mais aussi EF-S. Il y a un intervenant de CanonRumors qui a mené des tests avec son Canon EOS R3, un EF 600/4L IS II, les versions III des extenders EF 1.4X & 2X et les extenders RF 1.4X & 2X.

    Le protocole, les conclusions et la discussion sont ici => https://www.canonrumors.com/forum/th...l-is-ii.41215/
    Les mires en grand format sont ici => https://www.flickr.com/photos/dr_bra...5692/lightbox/

    Pour les personnes qui ne lisent pas l'anglais, ses conclusions partielles sont les suivantes : sur l'EF 600/4L IS II et sur un Canon EOS R3, pour un usage de tous les jours les extenders EF 1.4X et RF 1.4X délivrent des performances similaires. Toutefois, l'extender EF est légèrement plus piqué au centre, similaire à la version RF en périphérie. Les versions 2X EF & RF délivrent des performances identiques au centre et en périphérie. Il indique toutefois que le RF 2X introduit de la distorsion.

    **********************************************


    Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.


    **********************************************

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    PARIS
    Messages
    42
    Boîtier
    R6, 5D MK II
    Objectif(s)
    RF 85/1.2, RF 28-70/2, EF 70-200/2.8 II, Sig 150-600 C, RF 15-35/2.8,Sig 20/1.4,RF 16

    Par défaut

    La beauté de la chose, c'est que la bague de conversion EF vers RF fait peu ou prou l'épaisseur des bagues macro qui étaient auparavant utilisées pour monter des objos non prévus pour les extender (au prix de la mise au point à l'infini).
    Sauf qu'avec ce montage, la mise au point à l'infini est conservée

    Raboter un adaptateur EF vers RF au dremel ne me parait pas vraiment risqué.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    PARIS
    Messages
    42
    Boîtier
    R6, 5D MK II
    Objectif(s)
    RF 85/1.2, RF 28-70/2, EF 70-200/2.8 II, Sig 150-600 C, RF 15-35/2.8,Sig 20/1.4,RF 16

    Par défaut

    J'ai justement découvert le sujet en tombant sur ce thread. J'étais en phase d'acquisition d'un TC, mais celui-ci aurait été limité à mon 70-200 et 150-600. Et comme je privilégiais la qualité à la polyvalence les extenders tiers n'étaient pas une option.
    Et puis je suis tombé sur le thread que tu mentionnes
    Mais en creusant, j'ai eu l'impression que peu de personnes en parlaient, sauf si elles voulaient faire du stacking.

    De mon côté j'avais l'impression que l'intérêt était surtout de pouvoir utiliser les "meilleurs" TCs actuellement disponibles sur l'ensemble du parc EF, avec pourquoi pas des combinaisons qui auraient un usage bien précis.
    Perso je commencerais par voir ce que vaut cet assemblage sur un Sigma 135 1.8 parceque c'est ce que j'ai sous la main.

    Mais peut être que je passe complètement à côté de l'utilité ou inutilité de la chose quand on est en situation ?
    Je lis constamment des gens qui se plaignent que tel objectif ne soit pas compatible avec un TC et là personne ne test, bizarre.

  5. #5
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message


    **********************************************


    Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.


    **********************************************
    Bonjour la modération. J'ai "perdu" la police par défaut après avoir copié les liens externes (le texte était devenu tout petit à partir de là) et j'aurais bien remis la police par défaut si je la connaissais .

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    PARIS
    Messages
    42
    Boîtier
    R6, 5D MK II
    Objectif(s)
    RF 85/1.2, RF 28-70/2, EF 70-200/2.8 II, Sig 150-600 C, RF 15-35/2.8,Sig 20/1.4,RF 16

    Par défaut

    J'ai justement découvert le sujet en tombant sur ce thread. J'étais en phase d'acquisition d'un TC, mais celui-ci aurait été limité à mon 70-200 et 150-600. Et comme je privilégiais la qualité à la polyvalence les extenders tiers n'étaient pas une option.
    Et puis je suis tombé sur le thread que tu mentionnes
    Mais en creusant, j'ai eu l'impression que peu de personnes en parlaient, sauf si elles voulaient faire du stacking.

    De mon côté j'avais l'impression que l'intérêt était surtout de pouvoir utiliser les "meilleurs" TCs actuellement disponibles sur l'ensemble du parc EF, avec pourquoi pas des combinaisons qui auraient un usage bien précis.
    Perso je commencerais par voir ce que vaut cet assemblage sur un Sigma 135 1.8 parceque c'est ce que j'ai sous la main.

    Mais peut être que je passe complètement à côté de l'utilité ou inutilité de la chose quand on est en situation ?
    Je lis constamment des gens qui se plaignent que tel objectif ne soit pas compatible avec un TC et là personne ne test, bizarre.

  7. #7
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par liteo Voir le message
    Je lis constamment des gens qui se plaignent que tel objectif ne soit pas compatible avec un TC et là personne ne test, bizarre.
    Ce n'est pas qu'une histoire de compatibilité, beaucoup de personnes se plaignent aussi des multiplicateurs parce qu'ils ne donnent pas le résultat escompté avec leur objectif. Il faut bien voir une chose, c'est qu'un multiplicateur il porte bien son nom, à savoir qu'il va multiplier l'équivalent focale mais il va aussi multiplier les défauts de l'objectif. C'est pour cela qu'historiquement Canon construisait et dédiait essentiellement ses multiplicateurs à ses grands et à quelques zooms bien précis avec un liseré rouge. Les personnes qui suivent les publications dans l'album Faune Sauvage du site peuvent voir des 400mm, des 600mm et même dans mon cas un 800mm avec doubleur, sans que la qualité ne souffre vraiment. Il faut fermer d'un stop idéalement pour retrouver une netteté irréprochable, la perte elle, est plutôt du côté de la réactivité de l'autofocus. Sur des zooms, il faut tester mais là aussi il ne faut pas hésiter à fermer pour retrouver de la netteté et les zooms avec des multiples importants ne donneront jamais de bons résultats malgré tous les bidouillages.

    En fait, je pense qu'il y a toujours autant de bidouilleurs qu'avant, mais l'époque étant moins au partage, ils le font sans doute dans leur coin sans éprouver le besoin de partager le résultat de leurs recherches. C'est pour cela que j'ai été sur le site de CanonRumors pour retrouver ce post d'un intervenant sérieux que j'ai souvent plaisir à lire, et qui n'hésite pas à partager ses tests.

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour Frédéric,
    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Bonjour la modération. J'ai "perdu" la police par défaut après avoir copié les liens externes (le texte était devenu tout petit à partir de là) et j'aurais bien remis la police par défaut si je la connaissais .
    Pas besoin de connaitre la police, tu fais un premier coller dans un fichier texte ouvert avec notepad, tu refais un copier du texte obtenu et tu le recolles dans le message

  9. #9
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Bonjour Frédéric,

    Pas besoin de connaitre la police, tu fais un premier coller dans un fichier texte ouvert avec notepad, tu refais un copier du texte obtenu et tu le recolles dans le message
    Coucou Yves, je suis d'accord, j'étais un brin pressé . Mais j'aurais volontiers mis la police idoine en la connaissant et en connaissant son format par défaut.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    PARIS
    Messages
    42
    Boîtier
    R6, 5D MK II
    Objectif(s)
    RF 85/1.2, RF 28-70/2, EF 70-200/2.8 II, Sig 150-600 C, RF 15-35/2.8,Sig 20/1.4,RF 16

    Par défaut

    En effet les gens partagent peut être moins qu'avant.
    Je viens juste d'acquérir un 300mm f2.8 USM (le tout premier, des années 90) et un 500mm f4 IS USM.
    Par curiosité je vais les comparer au Sigma 150-600 C que j'ai dans la même tranche focale et formaliser quelque chose de partageable, ça pourrait intéresser du monde.

    Merci pour tes conseils sur les TCs également

  11. #11
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par liteo Voir le message
    En effet les gens partagent peut être moins qu'avant.
    Je viens juste d'acquérir un 300mm f2.8 USM (le tout premier, des années 90) et un 500mm f4 IS USM.
    Par curiosité je vais les comparer au Sigma 150-600 C que j'ai dans la même tranche focale et formaliser quelque chose de partageable, ça pourrait intéresser du monde.

    Merci pour tes conseils sur les TCs également
    Bonjour,

    Tu devrais vite te rendre compte que le 500mm F4 laisse rentrer beaucoup plus de lumière à focale/ouverture identiques que le zoom Sigma 150-600 C. Et surtout tu devrais pouvoir constater une différence de qualité d'images avec ces grands blancs et une différence encore plus grande quand un multiplicateur est utilisé.

  12. #12
    Membre Avatar de Louinux
    Inscription
    mai 2017
    Localisation
    Vaucluse
    Âge
    69
    Messages
    55
    Boîtier
    Canon 90D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f1/8 - Sigma 70-200 F2.8 DG OS HSM - Sigma DC 17.50 f2.8 EX HSM

    Par défaut

    Bonjour, Je me documente sur les extenseur et plus je lis plus je me perds.
    J'ai un 90D, un sigma 17-50 f/2.8 et un sigma 70-200 f/2.8
    Peut-on adapter ce genre de bagues entre mon 90D et du sigma et laquelle ?
    Merci

  13. #13
    Membre Avatar de Louinux
    Inscription
    mai 2017
    Localisation
    Vaucluse
    Âge
    69
    Messages
    55
    Boîtier
    Canon 90D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f1/8 - Sigma 70-200 F2.8 DG OS HSM - Sigma DC 17.50 f2.8 EX HSM

    Par défaut RF extender 1.4x et 2x avec Objectifs EF

    Bonjour, Je me documente sur les extenseur et plus je lis plus je me perds.
    J'ai un 90D, un sigma 17-50 f/2.8 et un sigma 70-200 f/2.8
    Peut-on adapter ce genre de bagues entre mon 90D et du sigma et laquelle ?
    Merci

    Je voudrais supprimer ce message et je n'y arrivé pas, désolé
    Dernière modification par Louinux ; 12/07/2023 à 16h39. Motif: Doublon

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    879
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par liteo Voir le message
    En effet les gens partagent peut être moins qu'avant.
    Je viens juste d'acquérir un 300mm f2.8 USM (le tout premier, des années 90) et un 500mm f4 IS USM.
    Par curiosité je vais les comparer au Sigma 150-600 C que j'ai dans la même tranche focale et formaliser quelque chose de partageable, ça pourrait intéresser du monde.

    Merci pour tes conseils sur les TCs également
    Pourquoi prendre un canon hybride avec ces optiques développées en parallèle du Reflex et qui délivrent leur plein potentiel avec eux ? Un 1DX en version 1 ou 2 aurait été mieux adapté sans bague ou autre adaptateur. Serte un peu plus de déchet, avec la perte des "gadgets" de AF, qui ne servent qu'a compenser par la technologie le manque de maitrise du photographe. Pour sans convaincre, regardez les photos d'oiseaux en vol (BIF en anglais) réalisées avec des reflex comme le 1D Mark IV dont l'AF n'était pas aussi performant que celui de la génération 5DIII/1DX. Ça fait rire qu'en on voit des commentaires comme "permet de faire des photos impossibles avant", impossible pour qui n'a pas pris la peine d'utiliser pleinement les fonctionnalités déjà existantes dans sont APN et de pratiquer pour acquérir la technique. Signe de la décadence des sociétés occidentales qui s'appuient outre mesure sur la technologie au détriment du savoir faire. Cela ce vérifie dans de nombreux domaines autres que photographique, mais c'est un autre sujet.

  15. #15
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Est-ce que ce dernier commentaire va nous sortir de la torpeur estivale ?
    Les tontons flingueurs se préparent à dégainer
    Sur ces paroles pleines de bon sens, bom fim de semana et bonnes vacances....

  16. #16
    Membre Avatar de Louinux
    Inscription
    mai 2017
    Localisation
    Vaucluse
    Âge
    69
    Messages
    55
    Boîtier
    Canon 90D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f1/8 - Sigma 70-200 F2.8 DG OS HSM - Sigma DC 17.50 f2.8 EX HSM

    Par défaut

    Bonjour,
    Oh oui une petite réponse à ma question au-dessus posée par Louinux
    Bonnes vacances

  17. #17
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    879
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Bonjour @Louinux,
    De ce que je sais SIGMA propose des extenders pour ses objectifs. Par contre, je ne sais pas la version de votre 70-200 F2.8 mais qu'il s'agisse de la version 1 ou 2 se limiter au x1.4, la qualité est vraiment dégradée avec le x2.

  18. #18
    Membre Avatar de Louinux
    Inscription
    mai 2017
    Localisation
    Vaucluse
    Âge
    69
    Messages
    55
    Boîtier
    Canon 90D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f1/8 - Sigma 70-200 F2.8 DG OS HSM - Sigma DC 17.50 f2.8 EX HSM

    Par défaut

    Bonjour,
    Désolé le.tof j'avais complètement oublié de suivre ce post et surtout te réponde.
    Voilà je viens te remercier pour ta réponse.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. extender III : quelle différence avec extender II ?
    Par dogon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2017, 10h46
  2. extender kenko et divers objectifs
    Par tello dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2013, 22h05
  3. Canon Extender EF 1.4x III compatibilité avec les objectifs canon
    Par glafeuille dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/07/2013, 23h05
  4. Objectifs Canon EF 24mm L f1.4 + Extender x1.4 ?
    Par Thomas O'Brien dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/09/2012, 22h25
  5. objectifs + 200 ou extender ?
    Par jean-franc dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2009, 13h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com