Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    59700
    Âge
    75
    Messages
    15
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    EF 70 200 f4/ 50 f1 :1.4 RF 16mm

    Par défaut RF 16 mm ou EF S 10-18 ?

    Bonjour , avec un budget restreint soit moins de 350 € je souhaite équiper mon R d'un objectif grand angle . Je possède déjà la bague d 'adaptation et m'interroge sur le meilleur choix ( ou le moins mauvais ! ) entre le 16 mm et un 10-18 .
    Merci de votre aide , bien cordialement


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Haute-Savoie (+Paris / +Vendée)
    Âge
    58
    Messages
    13
    Boîtier
    6DII - 50E
    Objectif(s)
    Des photos qui restent...

    Par défaut

    Bonjour,

    L'EF-S 10-18 étant un EF-S, il va induire un crop automatique de l'image au format APS-C (la photo ne va utiliser que la zone centrale du capteur comme s'il était au format APS-C).

    Il faudra donc multiplier la focale par 1,6.
    Ainsi, à 10mm, la focale résultante sera certes de 16mm comme pour le RF mais la résolution de l'image va chuter :
    > sur un R5 au capteur de 45 MP, on tombe à 17,6 MP
    > sur un R au capteur de 30 MP, on tombe à 11,7 MP
    > sur un RP au capteur de 26 MP, on tombe à 10,2 MP
    > sur un R6 au capteur de 20 MP, on tombe à 7,8 MP

    Les RF sont optimisés pour les nouveaux boîtiers hybrides Canon et le RF 16 a bonne presse (voir les tests de "The Digital Picture"). Le centre de l'image est toujours très bon, les bords plus faibles remontent bien en qualité lorsque l'on ferme un pau le diaphragme, ce qui est souvent le cas en paysage et seul les angles resteront toujours un peu en retrait. L'ouverture de f/2.8 peut aussi être très utile dans certains cas (et pour la vitesse d'autofocus) alors que le 10-18 sera en retrait sur tous ces aspects (ouverture max 4,5 - 5,6).

    En plus, les objectifs RF vont meiux tenir la cote en prix de revente ces prochaines années. La seule limitation du RF 16 est son asbsence de stabilisation si le boîtier ne l'a pas (R ou RP mais ce seront sans doute les seuls hybrides canon sans stabilisation du capteur, les prochain l'auront sauf peut-être un tout premier prix d'entrée de gamme dans le futur et encore).

    De plus, par expérience sur mon EF 16-35, en paysage ou vue urbaine large, on se retrouve toujours à 16 mm ou très proche de 16mm (c'est ce qui se lit souvent au sujet des zooms grand angle). Si le choix est en complément d'un transtandard 24-xxx, je choisirais plutôt le RF 16 dont la compacité et la légèreté permettra de l'avoir toujours avec soi, ce qui ne sera pas forcément le cas avec l'EFS 10-18, c'est un point important à réfléchir aussi.

    Bien cordialement.

    Jean-Luc

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Haute-Savoie (+Paris / +Vendée)
    Âge
    58
    Messages
    13
    Boîtier
    6DII - 50E
    Objectif(s)
    Des photos qui restent...

    Par défaut

    Re-bonjour,


    Je rajoute que pour 350 euros, le RF 16 est achetable en neuf. Il y a déjà des jeunes occasions en annonce parfois.

    Il y a pas mal de vidéos sur Youtube de test et avis (favorables) sur ce RF 16.


    Sinon, les principaux défauts optiques, plus visibles dans ces gammes "accessibles" que sur les objos "séries L", sont les aberrations chromatiques et la distorsion. Activer les corrections internes du boîtier en photographiant en jpeg les suppriment ou les atténuent très fortement. Je n'ai pas vu comment les boîtiers "R" se comportent sur ce point avec les anciennes optiques comme cet EF-S 10-18 mais il est sûr que ce sera au top des performances actuelles avec une optique RF.


    Bonnes photos.

    Jean-Luc

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    59700
    Âge
    75
    Messages
    15
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    EF 70 200 f4/ 50 f1 :1.4 RF 16mm

    Par défaut

    Merci pour votre ( vos) réponses très documentées et conseils . Je vais en tenir compte et me diriger donc vers le RF 16 mm . Merci encore , bien cordialement

  5. #5
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je l'ai et je le trouve franchement sympa pour ce rapport qualité/prix.....
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  6. #6
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour, il est à noter que s'agissant du RF 16mm f/2.8, le dernier "Apology & Guidance" de Canon indique "We plan to ship the products one by one, but it may take longer than usual to deliver."

    Il ne faut donc pas être pressé.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com