Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
Je l'ai lu ailleurs (ne sais plus ou) mais ici ils en parlent https://fr.wikipedia.org/wiki/Aberration_chromatique

Les AC viennent aussi de la consequence de la loi de Snell Descartes (n1.sinL1=n2.sinL2) qui fait que en fonction de la longueur d'onde l'angle va varier (en prenant la partie complexe de l'indice de refraction)
Si on fait en sorte de varier graduellement l'indice de refraction on limite fortement la separation des longueurs d'onde et donc des AC (Travaux de D"Alembert et Clairaut)
On y arrive avec les depots en couche mince
(je bosse dans les capteurs, et les filtres en font partie (interference, ou anti reflection))
Merci ! Je poserai la question à un ingénieur optique sur un fofo astro que je fréquente pour savoir si ces traitements annoncés par les fabricants sont du "bullshit commercial" ou s'ils peuvent induire un véritable gain chromatique. Le lien que tu postes se réfère davantage à la "vraie" fluorine, le verre à haut indice de réfraction. En astro, quand on ajoute un filtre du type "minus violet" sur un réfracteur, l'instrument ne sera pas apochromatique pour autant...
Quoiqu'il en soit, un traitement qui se barre sur un objo de ce prix,c'est vraiment pitoyable, aussi fluoriné soit-il !