Merci ;))
Je te dis le MM me fait retrouver la fougue de ma jeunesse...
Version imprimable
Merci ;))
Je te dis le MM me fait retrouver la fougue de ma jeunesse...
Ah mais les Leica ne me rebutent pas! J'ai pris énormément de plaisir avec le M6 et je regrette d'avoir dut rationalisé mon parc matériel, sinon je l'aurais conservé. Non ce sont les Leica numériques qui me posent problème, je trouve que contrairement à l'argentique, coté rapport qualité/prix on ne s'y retrouve pas du tout. Autrefois un M6 avec un 35 cron coutait en moyenne 3 000€, tu le gardais au moins 10 ans soit un cout annuel de 300 € ce qui n'est pas cher. Là c'est minimum 6 000€ et 3 ans après le matos n'est plus au gout du jour et surtout le rapport qualité/prix/performances est très nettement défavorable face à la concurrence des DSLR.
Et pour moitié moins cher, on trouve un Sony RX1 certes pas parfait, mais avec une qualité d'image largement au dessus du M240 qui coute le quadruple avec un cron. Bref, je ne me retrouve pas dans le Leica Numérique. Sinon je prends toujours beaucoup de plaisir avec mon Canon P télémétrique qui, optique comprise, me revient à 300 €... ;))
Ouais enfin, certes c'est cher, certes le rapport Q/P est forcément battu par les méga-groupes industriels japonais etc...
Mais quand même, on est dans le domaine de la passion là, non ?
Ne me dis pas que tu rationalises tous tes achats avec un coût annuel ? Ou alors c'est une passion très raisonnée... :-)
Une pelloche 12 poses en 6x6 me revient à 15€ une fois scannée, je vais pas travailler avec un quota quand même (!).
Et le pola 8x10 pour la chambre je te parle pas du prix unitaire...
Un M9 d'occaz + un petit cron t'en as pour 4000€ si tu négocies bien, on reste dans les rapports que tu citais (mon 50lux je l'ai acheté d'occaz, hyper content)...
Après 4k€, c'est une somme, je le sais... Un 5D III + un/deux bons L quoi :-)
Là, tu t'avances sans-doute un peu trop, ce n'est pas ce que j'ai lu (vu) par ailleurs... ;)
Et de toute façon, le RX1 ne permet pas de changer d'objectif donc ce n'est pas vraiment comparable. Je trouve au contraire que ça fait cher pour un compact mono-objectif, même avec un capteur 24x36. D'autant que la cote de ce genre d'appareil risque de plonger assez vite (beaucoup plus que celle d'un Leica).
A ce prix là, je préfère prendre un M9 d'occase et économiser un peu pour ajouter un objectif sympa (tout en gardant la possibilité d'acheter d'autres objectifs ultérieurement).
Enfin, la forte décote chez Leica concerne uniquement les boîtiers. Le cours des objectifs reste assez stable... On peut donc s'en sortir pour un budget pas complètement délirant si on n'achète pas systématiquement le dernier boîtier à la mode.
Finalement, c'est un peu comme chez Canon mais en plus cher... ;)
Toi je me bile pas je sais très bien qu'à un moment ou à un autre tu vas y passer :D
Malheureusement le MM ça se trouve pas d'occaz, et "l'unique" que je connaisse chez nous est au prix fort, donc pas accessible.
Moi j'ai appelé Fadela pour lui demander si elle en pouvait en avoir (après de bons et loyaux services pendant de nombreuses années, merci à EOS d'ailleurs) et c'est donc naturellement que je lui ai pris le mien (commandé et reçu en 3 jours !!!). Elle m'a fait le prix ami "avec très belle ristourne" direct sans même que je demande et j'ai eu en plus un mot sympa et une boite de gâteaux de chez elle ;))
Si on met de coté la politique tarifaire débile de Sony de ne pas fournir le viseur (indispensable) le repose pouce et le chargeur de batterie et que l'on se consacre que sur la qualité d'image, si le RX1 est au dessus du M240, même avec un summicron 35 asphérique. la conception justement monobloc du Sony lui permet un piqué largement supérieur au leica. Certes l'optique n'est pas interchangeable, mais bien souvent les Leica sont affublés d'un seul objectif. Et la combinaison M240+Summicron 35 asphérique c'est 12 000 €, soit 4X le budget du Sony. Avec le même budget, tu as un RX1+ Canon 1Dx+ 24/70 II, ça fait tout même réfléchir un peu.
Le Rx1 ne m'intéresse pas en l'état, je n'apprécie déjà pas la politique tarifaire de Leica, ce n'est pas pour plonger chez un électronicien qui prend ses clients pour des gogos en facturant au prix fort des accessoires indispensables (600 € le viseur optique, 150 € le repose pouce). n'empêche, j'ai eu l'occasion d'essayer ce boitier, j'ai été plutôt bluffé par ses qualités optiques (pas son AF qui est on ne peu plus lent, on dirait un EOS M) et la définition ahurissante du capteur.
Bref, le même capteur et la même optique dans un boitier avec viseur et un AF qui fonctionne à 2 000 €, ça m'intéressera vraiment. Disons que le Rx1 est un ballon d'essai...
J'ai testé le M9 après le M8, toujours pas convaincu, comme tu dis, c'est 4 K€ même d'occasion. A ce prix j'attends autre chose. Non je ne rationalise pas tout, mais comme justement la photo c'est une passion, pour l'assouvir je recherche quand même un bon rapport qualité/prix. Le pola à la chambre je connais (même si c'est du 4X5 et pas du 8X10) mais j'en fais peu, le cout à l'unité est certes élevé, mais dans l'absolu encore abordable.
Je comprends tout à fait le point de vue, la rationalisation etc, c'est juste que l'argument du 300€/an... quand même ;))
Je préfère quand on dit les choses franchement, tu es plus un client pour du RX1 et du 1Dx, du boîtier technologique qui en donne pour son argent, ce que je peux comprendre...
Wahou ! Je sais pas si je dois la prendre de cette maniere, mais je la comprends comme ca :
(je brode un peu pour sur-jouer le truc, mais c'est vraiment le genre de phrase qui m'exaspere)Citation:
...tu n'est qu'un client pour du RX1 et du 1Dx, du pauvre boitier technologique qui en donne pour son argent, tu ne comprends pas l'art et le supreme bonheur qu'est le Leica
Tu es un client de ci, de ca... Categoriser, mettre les gens dans les cases, ok.
MOZ, serieusement, tu te "paluches" peut-etre sur le fait de posseder un Leica (de fait, je ne comprends meme pas ce que tu fais encore la, a part pour embrayer sur des series de HS pas possible, puisque tu n'es plus, technologiquement parlant, du "monde EOS"... Je ne te mets pas dehors hein, mais je trouve fort curieux de rester sur un forum et d'y participer activement pour devier sans cesse vers sa nouvelle "passion"), mais on peut tout a fait etre client de plusieurs technologies anciennes ou modernes. Et c'est en tout cas ce que j'ai compris du dernier message de canon-passion.
Bref... il serait bien de revenir un peu dans le sujet, non ?
On peut certes aimer le 50 1.4 Planar, mais ca reste subjectif. Il faut aimer la MaP manuelle et le rendu Zeiss.
Un peu comme le 50L, beaucoup ne l'aiment pas pour ses tests defavorables, mais d'autres l'adorent pour sa signature particuliere.
Justement, je ne serais pas si affirmatif là-dessus... ;)
Surtout qu'il n'y a pas que le piqué dans la vie. En terme de rendu d'image, Leica est devant (idem concernant l'agrément à l'utilisation d'ailleurs).
J'ai vu des images comparatives (que je ne retrouve malheureusement plus) qui le montraient assez clairement : les volumes et les détails sont mieux rendus avec le matos Leica.
Et pour profiter de cette signature des objectifs Leica, il n'y a pas besoin de prendre le dernier boîtier sorti au tarif plein pot...
Mais bon, c'est vrai que je suis de moins en moins tourné vers la nouveauté. J'ai aussi un "vieux" boîtier Canon qui me procure toute satisfaction et je n'éprouve pas vraiment le besoin d'acheter un boîtier plus récent. A choisir, je préfère acheter un bel objectif plutôt que de changer de boîtier.
Ca dépend donc de la philosophie de la personne. C'est sûr qu'un technophile ne trouve sans doute pas son compte chez Leica.
Désolé si tu le captes comme ça...Citation:
Wahou ! Je sais pas si je dois la prendre de cette maniere, mais je la comprends comme ca :
Mais je voulais seulement dire que Canon-passion est plus sensible à la techno et à un rapport Q/P sur le matériel moderne numérique (je prends des gants là). Je le comprends, toi aussi j'imagine.
Il y en a qui aiment la technologie, les petits boutons, les menus à rallonge, le paramétrage complexe qui demande de se gratter la tête plusieurs fois, le gros boîtier et les grands blancs (et le mal au dos aussi visiblement) etc. Et d'autres comme moi que ça lasse et qui cherchent autre chose, à un moment. Un truc simple tu vois, t'as un bouton, point, tu appuies ça fait une photo et c'est tout... Si c'était pour me la péter, j'aurais au moins fait l'effort d'en prendre un à pastille rouge, non (parce que le mien est noir mat sans rien dessus, anonyme parmi les anonymes) ?
Sinon l'idée c'est quoi, j'ai plus de Canon, j'ai plus droit d'être ici et d'expliquer pourquoi j'ai changé ?
A peine 3 mois que j'ai choisi ma nouvelle crèmerie et ça y est je suis devenu un paria :D
Bon c'est pas grave, je m'en vais retourner voir les ayatollah professionnels de l'autre côté alors :fear::
Bon sinon Zeiss, j'aime bien sur MF (j'ai le droit d'avoir un avis vu que je bosse presque tous les jours avec ?)...
Non, justement tu te trompes complètement, je ne suis absolument pas technophile ni encore moins geek. C'est justement pour cela que je dépense avec parcimonie et que oui, je regarde le rapport qualité/prix. Mes boitiers actuels sont le 1Ds II (conçu il y a 9 ans) et le 400D, vieux de huit ans. J'ai des optiques L, mais aussi du Tamron et des optiques Canon "bas de gamme" comme le 35 f/2. Bref, absolument pas l'équipement du technophile!
Idem pour le Zeiss 50 f/1.4 (qui est quand même la base de ce fil) je l'ai eu, j'ai apprécié sa construction, mais je ne lui ai pas trouver suffisamment de différences avec le 50 f/1.4 Canon pour justifier son tarif. Et quitte a travailler avec une optique à map manuelle, je prends beaucoup plus de plaisir avec mon antique Canon FL 55 f/1.2 modifié qui a un velouté encore plus important que le Zeiss. Et il ne m'a couté que le prix de la bague de modification!
Ce qui m'importe avant tout c'est le rendu de l'image. j'ai fais le même virage que toi il y a deux ans en basculant chez Leica, je n'y ai pas trouvé mon compte, du moins en numérique.
Après chacun fait comme il veut avec son argent, c'est ça aussi la démocratie! Et tu as parfaitement le droit de rester sur un forum Canon, même si tu es équipé avec un autre matériel. On te demandera juste de ne pas faire du prosélytisme pour d'autres marques! ;))
Bon bin me suis totalement planté alors, désolé...
Quand je vois ton 1Ds, je me dis que ton dos aurait été content quand même ;))
Bah, comme j'ai plein de matériel, le 1Ds sort assez peu et travaille surtout en studio. Et en plus lourd j'ai ça:
http://img5.imageshack.us/img5/6042/bush02.jpg
Et du très léger et compact:
http://img849.imageshack.us/img849/9956/canonvi3.jpg
ou ça:
http://img163.imageshack.us/img163/2506/canon7s3.jpg
voir même ça:
http://img812.imageshack.us/img812/374/canonivsb.jpg
Ce qui me change peu de ça:
http://img248.imageshack.us/img248/1417/leica50.jpg
Tu vois, le numérique n'est pas une finalité pour moi, juste un outil supplémentaire! ;))
Ah ouais quand même !
La vache tout ça ça me parle quand même mais alors bcp plus...
Ta chambre me fait grave envie... ;)) et le reste est magnifique.
et encore, tu n'as pas vu la collection quasi complète de tous les reflex Canon depuis 1959...
C'est pour cela que je suis obligé de rationaliser mon matériel de pdv et de ne prendre que ce qui est au meilleur rapport qualité/prix. Mais je t'avoue que c'est avec regret que j'ai vendu le M6 avec les deux Nokton (35 et 50) ainsi que le 35 cron! Ce matériel est magnifique.
Quand à la chambre, c'est clair c'est une tuerie! Et quand tu développes un négatif de 10X12cm....le numérique fait pâle figure à coté! ;))