Je comprends tres bien ton cheminement, je suis moi-meme assez emballe par le rendu des Zeiss et l'utilisation du focus manuel qvec lequel j'ai moins de dechet qu'avec un AF (sauf a 135mm).

J'ai essaye ce Planar f/1.4 qui etait mon premier choix; apres quelques essais, j'ai pu en apprecier le pique et le rendu superbe a partir de f/2.8, la qualite des couleurs... mais en dessous, en presence de lumiere, des AC importantes (comme sur le guidon de ton velo) et une mollesse certaine a PO. Redhibitoire pour moi, qui comptait l'utiliser a PO!

En revanche, pour un prix deux fois plus eleve certes, le 50 MP f/2 ne presente pas du tout les meme faiblesses: s'il est plus lourd, moins lumineux, il est terriblement pique des la PO (avec un vignettage assez esthetique), et ultra-defini quand on le ferme. De plus, la possibilite de faire de la "macro" au rapport 1:2 ouvre des champs importants (fleurs, nourriture notamment) lors de voyages, mais aussi en portrait par exemple.

Bref, autant j'ai trouve le Planar f/1.4 tres bon, autant le 50 MP lui est reellement superieur, et pas en zoomant a 100%; l'absence totale d'AC quelles que soient les conditions facilitent aussi le traitement, et sa polyvalence est precieuse a qui n'utilise qu'un seul caillou... ce qui est presque mon cas.

PS: desole, clavier chinois donc pas d'accent, et impossible de changer les options d'un Windows en chinois pour moi...